41 buts accordés en 9 matchs : Les Caps ont la 9e pire défense de la LNH depuis le 1er février

Ça ne se passe pas super bien pour les Capitals dernièrement.

La formation de Washington jouait cet après-midi contre les Blue Jackets et même si certains joueurs ont été laissés de côté – dont Alex Ovechkin -, les Jackets ont facilement remporté le match par la marque de 7-0.

Les Caps n’ont que trois victoires à leurs neuf derniers matchs…

Mais ça va encore plus loin que ça.

Si les Capitals n’ont que trois victoires à leurs neuf derniers matchs… c’est aussi parce qu’ils ont accordé un total de 41 buts (!) lors de cette période-là.

Le statisticien Guillaume Villemaire rapporte aussi que l’équipe a la 9e pire défensive de la LNH depuis le 1er février.

Avec les séries qui approchent, on commence à trouver des failles au sein de cette équipe. Ajoutons à cela le fait que Logan Thompson est blessé en ce moment et que le gardien #1 du club n’a pas joué depuis le 2 avril…

Il est pertinent d’en parler parce que le Canadien risque de ne pas rejoindre les Sénateurs au classement dans l’Est.

Et si le CH obtient son billet pour les séries sans rejoindre les Sens, il affrontera les Capitals lors de la première ronde des playoffs. 

Malgré tout, il ne faut pas oublier une chose : les Capitals ont un gros top-6 avec des joueurs dotés d’un gros gabarit.

Le CH devra faire attention…

Être physique : la mission du Canadien face aux Capitals 

Quand on regarde la formation des Capitals sur papier, il est facile de remarquer une chose : le club compte sur plusieurs joueurs de grand gabarit.

Sur le top-6, on retrouve…

  • Alex Ovechkin – 6’3 et 238 livres
  • Aliaksei Protas – 6’6 et 247 livres
  • Dylan Strome – 6’3 et 196 livres
  • Tom Wilson – 6’4 et 225 livres
  • Pierre-Luc Dubois – 6’4 et 220 livres
  • Connor McMichael – 6’0 et 180 livres

Taylor Raddysh (6’3 et 200 livres) et Brandon Duhaime (6’2 et 210 livres) sont aussi deux gros bonhommes qui évoluent dans un rôle de profondeur.

L’attaque des Capitals n’est pas petite, pour le dire autrement

Et pour neutraliser le top-6 des Capitals, le CH devra trouver une façon d’être physique pour déstabiliser la formation de Washington.

Sinon, les Caps vont s’amuser face au CH – surtout en zone offensive – parce qu’il ont les atouts pour déranger leurs adversaires soir après soir.

Mais c’est aussi pour ça que l’idée d’insérer Arber Xhekaj dans la formation a tout son sens.

Le Canadien doit utiliser le Shérif dans ces moments-là… et il doit lui faire confiance face à une formation plus physique que celle du Canadien.

Arber Xhekaj – suite au retour de Kaiden Guhle – n’a participé qu’à un seul des sept derniers matchs du Canadien de Montréal.

Et sans dire clairement que son absence fait mal, on remarque surtout que l’aspect physique est moins là dans la formation lorsqu’il ne joue pas.

Le CH doit exploiter ses forces s’il affronte un club comme les Capitals en séries éliminatoires.

Sinon… à quoi ça sert, avoir Arber Xhekaj si le Canadien ne profite pas de ses qualités? 

Xhekaj n’est pas parfait et on s’entend tous sur ce point-là. Mais sa présence sur la patinoire dérange les autres équipes parce qu’il peut être mean au besoin.

Et c’est là que le CH doit en profiter… surtout dans le contexte où le club aura besoin de frapper en séries parce qu’on sait à quel point ce n’est pas la même game.  

En rafale

– Ouch.

– Les gars sont prêts. J’ai hâte de voir Fowler ce soir!

– À noter :

PLUS DE NOUVELLES