48 heures plus tard, on se demande quel est le plan avec Joel Armia

En ce moment, la vibe autour du Canadien n’est pas extraordinaire. Depuis qu’on a appris que la saison de Kirby Dach était terminée, disons que l’espoir en a pris pour son rhume.

Et même si le CH a bien joué samedi contre les Caps, la défaite contre le Wild a laissé des traces.

Cela a poussé Martin St-Louis à dire publiquement qu’il n’aimait pas la nature trop négative des questions des médias en lien avec son club. Selon lui, trop d’emphase est mis sur le négatif présentement.

Mais bon. Ce n’est pas comme si on pouvait dire présentement que la vie est belle concernant le CH puisque ce serait un mensonge. Il y a des limites à ne pas enlever ses lunettes roses.

Ajoutons à cela le fait que le CH a rappelé Joel Armia au détriment de Joshua Roy et la grogne populaire est encore plus grande.

Parce que oui, même si on comprend que la hiérarchie a été respectée et qu’il vaut mieux laisser Roy dominer en bas pour le moment, disons que le fait que le Québécois n’ait pas été le premier attaquant rappelé a fait jaser en masse.

Mais justement, la question se pose : pourquoi Armia a-t-il été rappelé samedi matin, au fond?

Quand Dach s’est blessé, le CH a dit qu’à court terme, le plan n’était pas de rappeler un attaquant et que Michael Pezzetta allait prendre place dans l’alignement actif.

C’est ce qu’il a fait.

On savait qu’éventuellement, le club allait rappeler un attaquant (et que ça allait possiblement être Armia)… mais il était logique de croire que cela allait avoir lieu soit quand le club allait en avoir besoin ou quand l’équipe allait partir sur la route.

Ce n’est finalement pas ce qui est arrivé. Armia a officiellement été rappelé par le Canadien il y a 48 heures (ou à peu près) avant un match à la maison. Il n’a pas joué lors du match contre les Capitals.

Comme le CH a eu un entraînement optionnel samedi matin et qu’il ne s’est pas entraîné hier, on peut se demander ce que Joel Armia a gagné à être rappelé samedi par le CH.

On ne peut même pas dire qu’il a gagné de l’argent puisqu’il gagne le même salaire en haut et en bas, mais il ne paye pas l’escrow de la LNH quand il joue avec le Rocket.

C’est donc l’inverse.

Est-ce qu’il a été rappelé pour sauver son honneur, lui qui a bien fait à Laval sur la glace et, selon ce qu’on en comprend, dans le vestiaire? A-t-il été rappelé pour honorer une promesse ou pour mousser sa valeur marchande?

Je ne le sais pas.

Parce qu’à première vue, tout ce que Joel Armia a sauvé, c’est une ride d’autobus vers Belleville avec le Rocket, qui jouait en Ontario samedi contre le club-école des Sens.

Il n’a pas joué samedi (ni à Montréal, ni avec le Rocket) et il aurait été de retour à Montréal bien avant hier si le CH avait voulu le rappeler avant de partir pour Buffalo en vue du match de ce soir. Le CH est parti hier à Buffalo et il reviendra ce soir à Montréal.

Je pense vraiment que la théorie de la ride d’autobus se tient. Il aurait été épuisant de jouer vendredi à Laval, de prendre un autobus durant la nuit jusqu’à Belleville, de jouer, de revenir durant la nuit de samedi à dimanche et de prendre un avion vers Buffalo le dimanche.

Dans les prochains jours, le CH ne s’entraînera pas souvent en raison de la façon dont le calendrier du club est fait pour les prochains jours. Armia ne pourra donc pas s’entraîner en masse avec tous les réguliers cette semaine.

(Crédit: NHL.com)

J’ai hâte de voir s’il a été rappelé pour jouer ou principalement pour assister aux matchs sur la galerie de presse.

Rappelons qu’en ce moment, sur la galerie de presse, Kirby Dach, Christian Dvorak, Kaiden Guhle et un gardien sont présents. Chris Wideman est parfois avec le DG… et Carey Price est à la maison, lui.

Ceci dit, on peut se demander si le CH amènera trois gardiens à Buffalo…

Si Armia a la chance de jouer, il devra avoir compris le message. Après tout, il peut retourner à Laval n’importe quand dans les prochaines semaines… et il sait que le CH n’a pas peur, au besoin, de le soumettre au ballottage.

PLUS DE NOUVELLES