On a eu droit à un match sans trop trop de saveur hier soir, au Centre Bell. Il ne fallait pas s’attendre à beaucoup mieux/plus avec les Blue Jackets en ville. Maudit qu’on a été plusieurs à se tromper avec eux (et les Ducks), dans nos prédictions de l’été dernier…
Résultat final : Le Canadien l’a emporté par la marque de 2 à 1, face aux Jackets.
Michel Therrien aura remporté son 700e match (régulier) en carrière, dans la LNH…
En regardant le classement général, ce matin, on se demande comment le CH n’a-t-il pas réussi à offrir une performance plus convaincante que ça… #1er #29e
Seulement 26 tirs au but…
15 hits (vs 32 pour l’adversaire)…
Brandon Dubinsky à lui-seul en a obtenu 9, chez l’ennemi!
Le CH en doit une à Mike Condon, hier soir (22 arrêts sur 23 tirs) et à ses unité spéciales. 1 en 4 sur le power play (but gagnant en fin de rencontre) et l’écoulement parfait d’une pénalité de 5 minutes (décernée à Alexei Emelin).
Oui, le CH a gagné son match, hier, mais il devra mieux jouer que ça face aux puissantes équipes qu’il affrontera d’ici la fin du mois (Capitals, Bruins, Red Wings, Sénateurs, Sharks, Kings, Stars, Predators, Wild et Lightning) pour espérer l’emporter de façon régulière.
Mais on ne va pas paniquer avec la défaite victoire d’hier. On va plutôt mettre ça sur le dos du manque d’émotion, de motivation et de rivalité entre les 2 équipes…
Et on va se dire que le CH a gagné, qu’il n’a pas perdu!
Qu’est-ce que je retiens aussi de cette rencontre?
Préférer Byron et Thomas (2 petits attaquants) à Carr, pour jouer aux côtés de Flynn sur la 4e ligne, aura été payant pour Michel Therrien. Thomas a feedé Byron en début de rencontre et ce dernier a inscrit son 3e but de la saison.
Nathan Beaulieu est venu à la défense de Tomas Fleischmann, comme tout bon coéquipier capable de se défendre l’aurait fait. Le problème? Il a reçu 3 – 4 droites consécutives au visage et a plié les genoux de façon (insérez votre adjectif), durant le combat.
Beaulieu n’a pas eu à retraiter au vestiaire et à passer le fameux protocole pour déceler une commotion cérébrale. Connaissant Beaulieu (et sa tête dure, dixit son père), le CH (ou la LNH) aurait dû l’obliger à passer par le vestiaire afin d’être examiné. S’il se réveille avec des maux de tête ce matin… Et qu’il ne se sent pas très bien, le CH va avoir l’air fou de ne pas lui avoir fait passer le protocole, hier soir. Pour une fois qu’Enrico Ciccone et moi sommes d’accord sur un point…
@TheVeillette @MeekerGuerrier Inconcevable qu'il soit resté aux banc des pénalités après qu'il eu été frappé aussi durement! #sansprotocole
— Enrico Ciccone (@EnricoCiccone) December 2, 2015
L’équipe serait aussi mise à l’amende, dans de telles circonstances (si commotion)…
Or, gagez qu’on va laisser Beaulieu tranquille et qu’on ne va pas le questionner à outrance sur son état. Et si jamais Beaulieu a subi une commotion cérébrale, ne soyez pas surpris si le CH divulgue plutôt une blessure au haut ou au bas du corps, genre au bassin. Remember?
Une blessure au bas du corps passerait mal pour un gars qui a un oeil au beurre noir, mettons…
Alexei Emelin a été chassé de la rencontre (et son 5 minutes aurait pu faire mal à l’équipe), lui, pour avoir fait de l’obstruction de manière violente (ou quelque chose de même, une fois traduit). Il n’aura joué que 5:33 (à son retour au jeu gâché) et il aura forcé Jean-Jacques Daigneault à surtaxer ses autres défenseurs (sauf Beaulieu). Pour vous donner une idée, P.K. Subban a passé près de 30 minutes sur la patinoire…
Emelin sera-t-il suspendu par la LNH? C’est possible… Mais (très) peu probable si vous voulez mon avis. Quoique Colin Campbell était au Centre Bell hier, pour y voir jouer son fils (chez les Blue Jackets). Peut-être lâchera-t-il un coup de fil à Stéphane Quintal? Au pire, je crois qu’Emelin pourrait être mis à l’amende, et encore là…
Ceci dit, qu’il soit suspendu ou non, on pourrait bien revoir Pateryn en uniforme demain.
Et il faudra surveiller Beaulieu. S’il ne feel pas, Jarred Tinordi écourtera fort probalement son séjour avec les IceCaps, lui. À noter qu’il a un match à l’horaire aujourd’hui, à Albany…
Outre la fois où il a (encore) tenté de protéger la rondelle à une main (alors qu’il n’y a aucun de ses coéquipiers derrière lui pour le backer en cas d’erreur), j’ai adoré le match de P.K., hier. Effort… Vision… Il a fait prendre la pénalité à Scott Hartnell en fin de 3e… Gros match pour P.K., hier!
Desharnais, Fleischmann et Weise ont continué de dormir (ensemble). Weise a obtenu une (superbe) mention d’aide sur le but en power play de Pacioretty, en fin de rencontre, mais sinon… Pas de point pour les 3 attaquants depuis 4 rencontres! Un trio qui s’essouffle? #TempsDUnChangement?
Andrighetto, Eller et Galchenyuk ont été plus timides…
Tom Gilbert n’a pas été mauvais. Il s’est acheté du temps supplémentaire dans l’alignement (et non sur la passerelle).
Therrien a brassé ses cartes en milieu de rencontre, pour tenter de réveiller tout le monde qui dormait (sur son banc, du moins). Pacioretty a semblé (très) heureux de retrouver Desharnais, au centre! Est-ce que ça va tenir?
Max #Pacioretty: «Michel a le don de faire des changements payants» https://t.co/fUUsaNcaua #CH #Habs pic.twitter.com/SXPAcEsLAG
— AQMI Sports (@AQMIsports) December 2, 2015
Je suis persuadé qu’il n’aurait pas dit la même chose s’il avait été muté à Eller et Byron, mettons…
Plekanec semblait heureux d’avoir Fleischmann à ses côtés, lui… Mais je ne crois pas qu’il trippait autant sur la présence de Byron, à droite! #3eTrioÇa
Mine de rien, Mike Condon m’a fait oublier Carey Price par moments, hier soir. Parfois, on aurait vraiment dit Carey…
Condon montre une fiche de 9-2-3 ce matin, affichant une moyenne de buts alloués de 2,11 et un pourcentage d’efficacité de .918. #Wow
D’ailleurs j’ai eu un feeling bizarre en regardant la feuille de match officiel, hier soir. Dans la catégorie Ça change vite dans le monde du hockey/Tout peut arriver au hockey, qui aurait cru en août dernier que les 2 gardiens du Canadien, au début du mois de décembre, seraient Fucale et Condon?
Pour en finir avec cette rencontre (plate), comment la LNH a-t-elle pu oser afficher une salle comble, hier soir (au Centre Bell)?
Il y avait plus de sièges vides que jamais, dans le Temple, et de nombreuses paires nombreux quatuors de billets n’avaient toujours pas trouvé preneur à 16:30, lorsque je me suis connecté pour une dernière fois sur le site officiel du Canadien.
Depuis quelques semaines, vous êtes nombreux à m’écrire qu’il est de plus en plus difficile de revendre vos billets, pour les matchs du CH. Certains disent que les fans montréalais attendent les séries, puisque l’équipe va bien… Mais je crois plutôt que le fait que plusieurs compagnies aient coupé dans ce genre de dépenses, le fait que les partisans individuels font un peu plus attention à leur portion loisir du budget (ça coûte cher overall, une soirée au Centre Bell) et le fait qu’une partie devant sa tv flat screen, ça fait aussi la job y sont pour beaucoup.
Est-ce que je vous parlerais autant des sièges vides, si le CH osait dire la vérité concernant son assistance officielle? Non! C’est le mensonge que j’aime moins…
Hier, il y a des billets qui n’ont pas trouvé preneur. Qu’on ne me dise pas le contraire…
Mais bon… On n’en est pas au premier petit mensonge pour masquer la vérité!
Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien s’entraîneront à 11:30 aujourd’hui, à Brossard. On surveillera plusieurs choses…
Nathan Beaulieu sera-t-il présent? Si oui, portera-t-il une visière teintée? #hehe #BeinNon
Michel Therrien laissera-t-il Desharnais avec Pacioretty et Weise? Si oui, mettra-t-il Byron ou Smith-Pelly, avec Plekanec (et Fleischmann)?
Carr aura-t-il une place sur un trio régulier? Sincèrement, je ne vois pas qui il pourrait remplacer (avec la performance de Byron et Thomas, hier). Peut-être Smith-Pelly? J’en doute, mais bon…
Qui d’Emelin ou Pateryn s’entraînera avec Gilbert, sur la 3e paire (si bien sûr Beaulieu est à sa place sur la 2e)?
Que fera-t-on de Michaël Bournival? On sait que le kid va disputer ses prochains matchs avec les IceCaps (conditionnement)… Mais quand?
Alexander Semin aura-t-il une place sur l’un des 4 trios, aujourd’hui? Il se remet d’une blessure au bas du corps… Mais je suis persuadé que Therrien n’est pas nécessairement pressé de le revoir! Lorsque Semin aura le feu vert, Carr prendra fort probablement la route de St.John’s (sans même avoir disputé un match?)…
On reconnecte après l’entraînement…
À noter que les Capitals arriveront à Montréal en fin d’après-midi, aujourd’hui…
Ailleurs chez le Canadien
– On jase là… Mais Nathan Beaulieu aurait peut-être dû se rappeler qu’Emelin avait été chassé de la rencontre avant de jeter les gants face à Foligno. Évoluer à 4 défenseurs n’est jamais une bonne idée, dans la LNH…
Avoir le respect de ses coéquipiers suite à son courage, c’est bien beau mais…
– Selon Pacioretty, Beaulieu n’avait pas à se battre, hier soir. LIEN
– Dale Weise est-il en train de nous dire indirectement que Nathan Beaulieu a subi une (petite) commotion cérébrale? Lumière éteinte pendant un court instant… N’est-ce pas là un symptôme à surveiller?
Chose certaine, Michel Therrien n’a pas aimé les questions des journalistes (second guesser), hier soir.
Pourtant, elles étaient toutes légitimes. Pour une fois que certains journalistes osent poser les vraies questions (et non simplement jouer le rôle d’un tape deck). Oui, il y a une différence entre le banc des pénalités et la dark room, dans le vestiaire. Je ne peux pas croire que Therrien a osé y aller avec de tels propos, en 2015! #ProposStupides
Non seulement ne faut-il pas se battre sous le coup de l’émotion… Mais il ne faut pas non plus répondre aux journalistes lorsqu’on est trop émotif (négativement).
– Michel Therrien a voulu parler d’autres choses qu’Emelin et Beaulieu, lors de son point de presse…
« En passant, c'est une maudite belle victoire à soir […] D'autres questions sur le match? » – Michel Therrienhttps://t.co/BkOC8IFHN6
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) December 2, 2015
– Une autre victoire sans Carey Price… Intéressant! #JustSaying
– Jusqu’où se rendra Mike Condon, dans ce palmarès?
Plus de victoires pour un gardien recrue dans l’histoire du Canadien https://t.co/DT29WMohuR pic.twitter.com/1FFjnkfItM
— SwissHabs (@SwissHabs) December 2, 2015
– Ça fait 1 an aujourd’hui que Jean Béliveau est décédé. Ça fait aussi 20 ans que Patrick Roy a levé les bras au ciel (avant d’être échangé), au Forum! Dure journée pour se remémorer, chers/chères partisans(es)…
– On est heureux du développement de Zachary Fucale, chez le Canadien. LIEN
– Notre capitaine est clutch!
Plus de buts gagnants ces 3 dernières saisons en NHL https://t.co/nmEaYxXw8y pic.twitter.com/G4PkMi7zwC
— SwissHabs (@SwissHabs) December 2, 2015
– Il me semblait que John Tortorella n’aimait pas ça, quand son équipe se plaignait… #Whining
Hartnell on Subban: "I don’t know if he was trying to draw a penalty, but he did a pretty good job of selling it." #CBJ
— Shawn Mitchell (@shecky218) December 2, 2015
VIDÉO | «Une mauvaise punition» – Nick Foligno @CanadiensMTL @BlueJacketsNHL https://t.co/YGeOH3sIuF pic.twitter.com/pEoIQGtShy
— TVA Sports (@TVASports) December 2, 2015
– Peut-être qu’il n’a pas réussi à vendre ses billets, lui?
Un (supposé) membre d'un club-école affilié aux Hells Angels derrière le banc du CH – il a eu sa pub… #Habs pic.twitter.com/9BFw9npStq
— Nicolas Poulin (@NicolasPoulin) December 2, 2015
– Mike Condon devra améliorer son jeu avec la rondelle.
Mike Condon a admis qu'il doit travailler sur son jeu avec la rondelle. Plusieurs sorties hasardeuses ce soir #CH #RDS
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) December 2, 2015
Ce qui ne stresse pas beaucoup le coach…
Therrien sur le jeu de Condon avec la rondelle : "L'important pour moi, c'est qu'il arrête la rondelle" #CH #RDS
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) December 2, 2015
– Être à égalité ou mener après 2 périodes, c’est (presque) pareil, pour le CH!
The Habs are 6-0-1 when tied after two periods with a +19 goal differential in the third. That's impressive. #TSN690 pic.twitter.com/uTC6CTZM18
— Sean Coleman (@SColemanUFA) December 2, 2015
En rafale
– Quand je regarde le contrat de David Price… Je me dis que le retour des Expos, ce n’est pas pour demain matin (même si l’achat d’un terrain fait jaser présentement et que le maire y rêve). Contrairement aux Nordiques et à la Ville de Québec, les Montréalais ne peuvent pas compter sur un plafond salarial pour les protéger, eux. #MLBVsNHL
– Patrick Kane a obtenu un point dans un 20e match consécutif, hier soir. Donnez-lui le trophée Hart tout de suite…
– Erik Karlsson et son coach ne semblent pas toujours être sur la même longueur d’ondes.
Karlsson said #Sens were "tired. Fatigue made us make bad decisions." Cameron: fatigue is an excuse. "Shouldn't be tired playing this game
— Don Brennan (@SunDoniB) December 2, 2015
– Pekka Rinne sait comment se défendre lui-même!
À VOIR | Pekka Rinne, le «goon» : https://t.co/LUy5OjrBSp pic.twitter.com/bCbOLqwJLH
— TVA Sports (@TVASports) December 2, 2015
– Malkin est une bête!
Malkin is a beast https://t.co/ReKIqwNJao
— Jason Gold (@JayGold85) December 2, 2015
– Intéressant…
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/672002091582414849
– Avant, ce genre de choses me faisait rire! Aujourd’hui? Non! Faut croire que j’ai changé et que je suis plus sérieux qu’avant…
https://twitter.com/25stanley/status/672030728197025792