Depuis quelques jours, la possibilité de voir le Canadien échanger son cinquième choix pour descendre au repêchage était de plus en plus discutée. Après tout, le club ne semblait pas vouloir de Matvei Michkov, et avec le top-4 qui semblait coulé dans le béton (Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson et Will Smith), descendre pour aller chercher plus d’un espoir semblait être une avenue logique.
Or, au final, le Tricolore a conservé son cinquième choix et l’a utilisé pour repêcher le défenseur David Reinbacher. Aux yeux de Kent Hughes, il était le meilleur espoir disponible (mais qui sait s’il l’aurait été advenant le cas où il avait été gaucher).
Kent Hughes aime (beaucoup) le jeune, mais on sent que le besoin organisationnel a guidé le choix → https://t.co/OofTFtH0Ob
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 29, 2023
Or, clairement, le Tricolore aime le jeune homme. En fait, même s’il n’a pas échangé son choix, ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’avait pas de bonnes offres sur la table.
En fait, selon Kent Hughes, pas moins de cinq ou six équipes ont appelé le Tricolore pour acquérir le choix. Or, à ses yeux, aucune offre ne valait Reinbacher, que les dépisteurs de l’équipe voulaient vraiment repêcher.
Et ce qui a fait peur au club, c’est qu’on pensait que certains clubs qui voulaient monter au repêchage voulaient le faire pour Reinbacher, et qu’on était presque certains qu’il ne serait plus disponible après le sixième rang, alors que les Coyotes semblaient vraiment vouloir un défenseur (ils ont repêché Dmitri Simashev immédiatement après Reinbacher).
#Habs Kent Hughes on keeping the 5th overall pick: "…and we weren't going to be able to find a trade that was as valuable as David at five."
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) June 29, 2023
Chez le CH, on aime beaucoup Reinbacher, qu’on voit comme un futur défenseur de première paire capable de jouer de grosses minutes (et dont on juge le potentiel comme étant parmi les plus élevés parmi les espoirs de la présente cuvée). Et clairement, l’attitude du jeune a impressionné le club, lui qui est arrivé à la table après sa sélection en disant qu’il avait hâte de mettre ses bottes de travail pour gagner la Coupe Stanley.
Plus on l’écoute parler, plus on découvre un jeune homme mature.
“The first thing David told us at the (draft) table was I can’t wait to put my work boots on and help you win a Stanley Cup.” – Kent Hughes.
— Arpon Basu (@ArponBasu) June 29, 2023
Clairement, l’idée de repêcher un potentiel défenseur droitier de premier plan était plus qu’alléchante pour le Canadien ce soir. Est-ce qu’il aurait obtenu plus de valeur en acceptant une offre pour descendre au repêchage? Peut-être, mais pas aux yeux de Kent Hughes.
Ne reste qu’à voir si l’avenir lui donnera raison.
Prolongation
Kent Hughes a également admis qu’il a essayé de grimper au repêchage (et j’ai envie de croire qu’il visait Will Smith), mais les quatre équipes devant lui ne voulaient pas échanger leur choix.
Ainsi, il s’est contenté du cinquième choix, avec lequel il a mis la main sur sa cible en Reinbacher.
Kent Hughes a eu des discussions pour avancer son rang de sélection, mais dit que les équipes du top 4 ne souhaitaient pas bouger.
À partir de ce moment, Hughes ne voulait pas reculer, de peur de perdre l’occasion de sélectionner Reinbacher.@RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) June 29, 2023