Du lot, on y retrouvait notamment Yvan Cournoyer, Réjean Houle, Yvon Lambert, Guy Lapointe, Chris Nilan, Vincent Damphousse, Pierre Mondou, Patrice Brisebois…
Et Serge Savard.
On sait que M. Savard n’a pas aimé la façon de faire de Marc Bergevin lorsque ce dernier était à la barre du CH à titre de directeur général de l’équipe. Dans les faits, les anciens ont été tassés par l’administration de Bergevin et cela n’a vraiment pas fait l’unanimité au sein du groupe des légendes de l’équipe.
Ceci étant dit, M. Savard a affirmé être très heureux de retrouver la grande famille du CH lors du 5 à 7 et on sent dans ses paroles qu’il est très amer de ne pas avoir eu cette « chance » auparavant.
Cela n’avait de sens pour personne d’autre que lui (Marc Bergevin). Je suppose qu’il voulait suivre son propre chemin et il a essayé de faire sa propre marque. – Serge Savard
M. Savard en a rajouté en disant que plusieurs anciens pensaient comme lui.
Le fait de « revenir à la maison » au Centre Bell plus tôt cette semaine lui a fait du bien, à l’image des autres anciens qui étaient présents à l’événement.
C’est ce qu’il a affirmé lors d’une entrevue avec « Montreal Gazette » :
« Comment vous sentiriez-vous si vous étiez le gars qui l’a aidé à l’embaucher? », a confié M. Savard. Et, il n’a pas tort.
Cela, d’une façon ou d’une autre, a fait en sorte que Serge Savard ne se sentait plus « à la maison » et il avoue que ça lui a fait beaucoup de peine, ce qui est un brin compréhensible.
Après tout, quand tu passes tellement d’années au sein d’une organisation, que tu fais tout pour l’aider, et que d’un jour à l’autre, cette même organisation te renie afin de regarder vers l’avenir…
Ça peut fesser. Ça, c’est sans parler du fait que M. Savard est le dernier DG du Canadien à avoir réussi à gagner la Coupe Stanley, en 1993.
La page est visiblement tournée et pour cette raison, j’aimerais lever mon chapeau à Kent Hughes et à Jeff Gorton, qui semblent comprendre à quel point l’histoire du Canadien de Montréal est importante pour la culture de l’équipe.