5 joueurs d’Équipe Canada junior à surveiller

Dans deux jours, Équipe Canada entamera son Championnat mondial junior contre la Finlande.

Plusieurs jeunes pour nos favoris seront à surveiller et peut-être même que l’un de ceux-là jouera à Montréal en 2025 et/ou 2026, qui sait?

Voici les cinq joueurs qui seront à surveiller :

Gavin McKenna – non repêché

Gavin McKenna est de loin le plus jeune de ce club. Il est né en 2007 et dû au fait qu’il ne sera pas repeché en 2025, il sera au tournoi l’an prochain également.

Il aura deux chances de se faire valoir dans un tournoi très attendu par les recruteurs. En ce moment, il est le premier choix consensus du repêchage de 2026. Il a un talent générationnel à la Connor McDavid et Sidney Crosby et je connais quelques équipes, qui finiront dans les bas-fonds du classement général en 2025-2026, qui se lèchent déjà les babines.

Le kid est à ce point spectaculaire. Détrompez-vous, malgré son jeune âge, je m’attends à le voir dominer. Bon, je ne crois pas qu’il réussisse à battre le record de 23 points en un tournoi de Connor Bedard, mais il aura la chance d’être proche.

McKenna, qui a 60 points en 30 matchs dans la WHL, est un nom à retenir. Beaucoup d’équipes regarderont le jeune avec attention, en tout cas.

Matthew Schaefer – non repêché

Matthew Schaefer est un autre joueur non repêché, mais qui, contrairement à McKenna, sera sélectionné au prochain repêchage.

Dans beaucoup de mock drafts, il est au premier rang. Pour celles et ceux qui ne suivent pas nécessairement le hockey junior au Canada, vous aurez la chance de voir à quel point il a un talent fou.

Il s’agira d’un tournoi assez important pour lui s’il veut consolider son rang au prochain repêchage. James Hagens, qui jouera pour les États-Unis, a aussi des chances de monter sur la scène en premier en juin prochain.

Porter Martone – non repêché

Si Porter Martone n’est pas dans la même catégorie que Schaefer et Hagens, il sera tout de même repêché très tôt en 2025.

Il est un gros bonhomme et vous allez le remarquer assez aisément sur la patinoire dans les prochains jours. Comme Simon Boisvert aime le dire, il est un homme jouant parmi des enfants et ce tournoi, contre les meilleurs jeunes au monde, sera déterminant pour son développement : est-ce qu’il est autant dominant contre des joueurs un peu plus près de la LNH?

Sam Dickinson – Sharks

Sam Dickinson a déjà été repêché, lui (par les Sharks), mais il en sera à un premier Championnat mondial junior.

Je l’inscris dans les cinq joueurs à surveiller, car il est l’un de mes défenseurs préféré du dernier repêchage préféré. Selon moi, il était un vol par les Sharks au 11e rang et celui qui a 46 points en 26 rencontres avec les Knights de London (OHL) impressionne.

Un défenseur avec près de deux points par match, c’est impressionnant, peu importe le niveau. Dickinson sera le défenseur numéro un ou deux (avec Schaefer) d’Équipe Canada et il aura des responsabilités immenses. Pour les partisans qui le connaissent moins, ce sera l’occasion parfaite de se familiariser avec son jeu.

Et si vous n’avez pas le temps de le regarder prochainement, vous allez le voir souvent dans les faits saillants au cours des prochaines années à San Jose.

Jett Luchanko – Flyers

Pour des raisons que tout le monde connaît, les partisans du Canadien aiment bien scruter les espoirs des Flyers à la loupe.

Les comparaisons Ivan Demidov-David Reinbacher-Matvei Michkov ne s’arrêteront pas de si tôt. J’aimerais bien parler de Jett Luchanko, parce qu’honnêtement, j’ai été grandement surpris de sa sélection aussi hâtive par Philadelphie au dernier repêchage.

13e au total : Daniel Brière a ignoré Zeev Buium (qui a été choisi au 12e rang, mais les Flyers ont reculé), Michael Hage, Trevor Connelly et Cole Eiserman, entre autres, pour sélectionner Luchanko.

J’ai hâte de le voir avec Équipe Canada, car Luchanko, malgré tout, est l’un des trois joueurs sélectionnés en 2024 à avoir pris part à un match dans la LNH. Les autres sont Macklin Celebrini et l’un des choix de septième ronde de l’Avalanche Nikita Prishchepov (10 matchs).

En quatre matchs, Luchanko n’a pas récolté de point et a été retourné assez rapidement dans la OHL, là où il fait bien, sans plus. Il a 20 points en 16 matchs, ce qui n’est pas mal, mais je m’attends à plus de points pour un gars repêché au 13e rang.

Avec Équipe Canada, il aura la chance de prouver que Philadelphie a fait un bon choix en le repêchant. Il aura en masse de chances de se faire valoir. À voir s’il me fera ravaler mes paroles.

Prolongation

Voici l’horaire de nos protégés pour le Championnat mondial junior présenté à Ottawa :

  • 26 décembre contre la Finlande
  • 27 décembre contre la Lettonie
  • 29 décembre contre l’Allemagne
  • 31 décembre contre les États-Unis

Le match de la veille du jour de l’an devrait être pour déterminer la première place de la division.

Les matchs à élimination directe suivront.

PLUS DE NOUVELLES