5 points en 2 matchs : Michkov est un joueur transformé depuis le départ de Tortorella

Les partisans des Canadiens de Montréal peuvent se réjouir d’avoir Lane Hutson au sommet des pointeurs des recrues dans la LNH, avec ses trois points dans le match de dimanche après-midi.

À l’heure actuelle, il compte maintenant 59 points et a donc trois points d’avance sur son plus proche poursuivant. Macklin Celebrini jouera plus tard ce soir, à 22h00 contre les Kings de Los Angeles.

(Crédit: StatMuse)

On sait que Hutson est très mature pour son jeune âge et à ce sujet, Eric Engels en a fait un article.

La recrue du Tricolore semble apprécier la pression avec la course aux séries éliminatoires.

« Je crois que juste d’avoir cette pression-là et le fait de savoir que chaque jeu que tu fais est crucial et peut avoir un gros impact sur le match, c’est assez plaisant. » – Lane Hutson

Depuis un bon moment, on ne comptait plus trop sur Matvei Michkov pour offrir une bonne lutte pour le trophée de la meilleure recrue de l’année.

Macklin Celebrini semblait être le seul qui pouvait déloger Hutson et lui voler le trophée.

Par contre, comme on le sait, les Flyers de Philadelphie ont remercié leur entraîneur-chef John Tortorella, ce qui semble avoir ouvert la voie pour Michkov.

Il n’a joué que deux matchs depuis le départ de Torts, mais on sent déjà un vent de renouveau chez la recrue des Flyers.

Le Russe a marqué quatre buts, en plus de récolter une passe pour un total de cinq points à ses deux dernières rencontres.

Dans le match de vendredi contre les Canadiens de Montréal, il semblait finalement pouvoir jouer à son plein potentiel, lui qui a récolté pas moins de trois points dans la victoire des siens.

(Crédit: ESPN)

C’est plutôt rare qu’on voit un entraîneur-chef être congédié aussi tard dans la saison.

Rendu là, généralement, tu es aussi bien d’attendre à la fin de la saison et espérer avoir un meilleur choix au repêchage.

Mais la situation à Philadelphie était bien différente.

Avec ce changement, les Flyers pourraient gagner quelques matchs de plus qui les empêcheront d’avoir un choix de qualité.

Mais la qualité dans le vestiaire est encore plus importante qu’un espoir dont personne n’est sûr qu’il sera en mesure de dominer avec le club. Peut-être même que le club choisira un joueur plus tardif qui deviendra un meilleur joueur que celui qu’il aurait repêché plus tôt.

Daniel Brière a finalement décidé de tirer la plug sur Torts et ça rapporte beaucoup au club jusqu’à présent, même si l’échantillon est assez faible.

Et il n’y a pas juste Michkov qui profite du départ de Tortorella. Il y avait des frictions entre quelques joueurs et le bouillant entraîneur et Sean Couturier en est un autre.

Lui aussi, on l’a vu être libéré dans le match contre les Canadiens vendredi dernier. Tout comme Michkov, Couturier a inscrit deux buts et a récolté une mention d’aide.

Si les succès continuent pour les Flyers et Michkov, ce dernier pourrait très bien chauffer les fesses à Celebrini et Hutson, voire les dépasser pour le total de points.

La course au trophée Calder est plus intéressante que jamais.

En rafale

– Tom Wilson trouve ça très différent affronter les Sabres, contrairement aux équipes qui sont plus structurées et intenses, comme les Jets de Winnipeg et le Wild du Minnesota.

– Toute une saison de la part de Mikhail Sergachev.

– Un petit comique, Aliaksei Protas, qui a marqué son 30e but de la saison.

– Il est d’ailleurs à égalité au premier rang de la LNH cette saison pour les buts en désavantage numérique.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES