5 réflexions du dimanche : pour en finir avec le cas Andrighetto | Encore une défaite pour les IceCaps | Deux puissances en perte de vitesse

1- Le cas Andrighetto

L’attaquant Sven Andrighetto a été ignoré par les 29 autres équipes de la LNH après avoir été soumis au ballottage par le Tricolore et il doit donc prendre le chemin de la Ligue américaine de hockey. Les fans des Canadiens étaient pourtant certains que le jeune joueur serait réclamé par une autre équipe, mais ça n’a pas été le cas.

Est-ce que les amateurs du CH voient le joueur meilleur qu’il l’est réellement? Fort probablement. Dans la LNH d’aujourd’hui, un attaquant de bottom-6 doit à la fois arriver à produire en offensive à l’occasion et surtout bien se débrouiller quand vient le temps de contrer l’adversaire. Le jeu défensif n’est vraiment pas la qualité première d’Andrighetto, qui est très erratique dans son territoire et qui commet souvent des revirements non provoqués, ce qui irrite la vaste majorité des entraîneurs du circuit. Qui plus est, Andrighetto n’est pas le plus doué, ni le plus physique, en fait, rien ne se démarque dans son jeu. Il est loin derrière McCarron et Lehkonen dans la hiérarchie des jeunes de l’organisation.

2- Les Canadiens en bref…

Les Canadiens de Montréal ont couru à leur perte hier…

Radulov en est justement un qui a bien fait.

Pour un, Artturi Lehkonen s’est attiré les compliments de son coach.

À surveiller : Est-ce que Charlie Lindgren sera rétrogradé à St. John’s aujourd’hui? Si tel est le cas, c’est donc dire que Carey Price risque de se retrouver devant le filet mardi soir…

En attendant, c’est congé aujourd’hui dans le camp du Tricolore, l’action reprendra lundi à Brossard (11h).

3- Défaite des IceCaps…

Les IceCaps de St. John’s ont encaissé une défaite de 5-2 contre Albany, le club affilié aux Devils du New Jersey. Les hommes de Sylvain Lefebvre paraissaient désorganisés sur la patinoire. Les IceCaps comptent dans leurs rangs plusieurs vétérans qui ont joué dans la LNH, contrairement aux années passées, les défaites ne peuvent s’accumuler comme c’est le cas depuis trop longtemps déjà. Lefebvre aura fort à faire pour arriver à conserver son poste lorsque l’équipe déménagera de St. John’s à Laval l’année prochaine. #CulturePerdante

Pour sa part, Sven Andrighetto n’a pas joué ce match. À noter les performances négatives de Michael McCarron, Mark Barberio et Ryan Johnston, qui ont terminé la partie avec un affreux différentiel de moins-4. C’est Bryan Pitton qui défendait la cage des IceCaps et il a accordé quatre buts sur 19 lancers.

Les IceCaps disputeront un 3e match en 3 jours aujourd’hui, à Providence. Fucale et ‘Ghetto seront-ils en action?

4- Brian Elliott est-il vraiment une solution à Calgary?

L’an dernier, les Flames de Calgary ont eu toutes sortes de difficultés devant le but, alors que les Jonas Hiller, Karri Ramo, Joni Ortio et Niklas Backstrom ont offert des performances très ordinaires, si bien que les quatre ont quitté Calgary, emportant avec eux l’entraîneur Bob Hartley… Le début de saison chancelant du gardien de but Brian Elliott n’a rien pour soulager l’inquiétude des dirigeants des Flames de Calgary, qui pensaient bien avoir réglé leur problème devant le filet en acquérant ses services des Blues de St. Louis. Après deux rencontres, Elliott a reçu 55 lancers et n’en a arrêté que 45. Loin de la défensive étanche des Blues, Elliott semble égaré. Il ne faudrait pas s’étonner de voir Chad Johnson lui ravir le poste de numéro un des Flames en cours de route. Johnson a d’ailleurs très bien fait hier dans la défaite de son équipe par la marque de 2-1 en fusillade.

5- Des puissances en perte de vitesse

Deux des meilleures équipes de la LNH au cours des dix dernières années, les Blackhawks de Chicago et les Kings de Los Angeles, risquent de connaître moins de succès cette saison, et également dans l’avenir. À Chicago, on a laissé partir quantité de bons joueurs pour arriver à se maintenir sous le cap salarial au cours des récentes saisons, si bien que la profondeur de l’équipe en a pris un solide coup. Aujourd’hui, les Hawks n’ont plus les ressources pour combler les départs et l’équipe ne peut que « patcher » avec des joueurs qui ne devraient peut-être pas évoluer dans la LNH sur une base régulière. Il en va de même à Los Angeles, alors qu’on a fait l’erreur de tomber en amour avec des joueurs qui ont aidé l’équipe à remporter quelques Coupes Stanley. Ainsi, l’organisation est prise avec des contrats onéreux à des joueurs comme Marian Gaborik et Dustin Brown, qui n’ont plus les jambes d’antan. Ces deux clubs possèdent encore de bons éléments, mais à la moindre blessure, ils se retrouvent démunis, puisqu’ils ont échangé trop de bons choix au repêchage par le passé, alors qu’ils visaient la Coupe…

En rafale

– Rater le premier but en carrière dans la LNH de son fils parce qu’on est allé faire une pause pipi…

– Claude Julien affirme que ses ouailles devront afficher davantage de concentration.

Julien et Michel Therrien ont un point en commun sur celle-là.

– Un ancien joueur de l’organisation des Canadiens, en fait ses droits appartiennent toujours à l’équipe, Joonas Nattinen, s’est coupé au poignet en chutant sur le patin d’un adversaire.

https://twitter.com/aj_ranger/status/787395274872422400

– La belle jeunesse des Maple Leafs est électrisante.

– Les anciens ont pu le constater de visu.

– Comme c’est aussi le cas pour bien d’autres joueurs, l’expansion pourrait être synonyme de prolongement de carrière dans la LNH pour Reto Berra.

– Belle entrée en matière pour Joe Colborne au Colorado.

PLUS DE NOUVELLES