Yanni Gourde a fait la une, hier, lorsqu’il a signé une prolongation de contrat de 6 ans qui lui rapportera au total 31 millions de dollars. C’est mon collègue Maxime Truman qui avait annoncé la nouvelle en primeur, la journée même.
EXCLUSIF/RUMEUR : Yanni Gourde, qui touche un salaire d'un million $ cette saison et qui a 12 points en 12 matchs, pourrait signer une prolongation de contrat très bientôt avec le Lightning. Il toucherait alors une TRÈS grosse augmentation
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 2, 2018
Si le jeune québécois roule maintenant de façon très flexible, monétairement, un 50 000$ additionnel a jadis été source de problème pour lui et… les Sharks de San Jose.
Ignorés par plusieurs, ses débuts professionnels se sont faits dans l’organisation des Sharks. Il avait alors signé un contrat d’un an avec les Wings de Kalamazoo, le club-école ECHL de l’équipe, avant d’obtenir un essai de 25 matchs avec les Sharks de Worcester (AHL).
Il avait alors explosé, inscrivant 24 points lors de l’essai.
Renaud Lavoie raconte que les Sharks avaient tout l’intérêt du jeune homme, eux qui lui avaient offert sa première opportunité de se faire valoir, mais que ceux-ci ne désiraient pas inclure un boni de 50 000$ à son contrat. Gourde s’était alors tourné vers Julien Brisebois, qui l’avait à l’oeil depuis un bon moment. Ce fut alors le début de son épopée à Tampa Bay, qui l’a mené aujourd’hui vers un rôle impressionnant ainsi qu’un contrat assez considérable.
Renaud a raison : il n’y a pas de petits dossiers, et une flexibilité budgétaire supplémentaire aurait pu ajouter un joueur d’impact au noyau des Sharks.
Il n’y a pas de petits dossiers https://t.co/4D6gsZZidw
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) November 3, 2018