Carl Hagelin: la solution? | Les unités spéciales phénoménales du CH | En rafale

Comment ajouter un attaquant top-6 sans vider la banque d’espoirs?

Ce n’est pas un secret, les Canadiens cherchent du renfort en attaque, plus précisément à l’aile droite, position qui est affaiblie par la perte du guerrier Brendan Gallagher. L’expérience Alex Semin étant un véritable désastre, Marc Bergevin doit trouver une autre solution. Pour l’instant, outre Semin, Michel Therrien peut compter sur un flanc droit qui comprend les noms de Dale Weise, Devante Smith-Pelly, Christian Thomas et Sven Andrighetto (un gaucher), rien de bien menaçant, vous en conviendrez. Dernièrement, plusieurs spéculations ont fait état de noms comme Jordan Eberle ou Jarome Iginla dans la mire du CH, mais ce sont des joueurs qui coûtent cher tant en salaire qu’en éléments à offrir en retour.

Et si la solution était ailleurs?

Il y a un joueur, à Anaheim, qui semble complètement perdu dans le style de jeu des Ducks et qui ne correspond pas vraiment au type d’athlète qu’on est habitué de voir au sein de la troupe de Bruce Boudreau : Carl Hagelin. Hagelin a été acquis par les Ducks des Rangers de New York au cours de l’été, en retour du jeune Emerson Etem et d’un « swap » de choix de deuxième ronde. À Anaheim, Hagelin ne cadre pas du tout dans le style prôné par l’équipe, un style hargneux où les joueurs doivent constamment mettre une pression physique sur l’adversaire. Hagelin est un patineur avant tout et Bruce Boudreau a beaucoup diminué son temps d’utilisation récemment. Le suédois de 27 ans est un joueur qui cadrerait parfaitement dans le système de Therrien, où la rapidité est capitale. Lorsqu’on demande aux joueurs de la LNH d’identifier les patineurs les plus rapides du circuit, Hagelin est constamment mentionné parmi le top-5 avec les Taylor Hall, Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Patrick Kane.

En 26 matchs avec les Ducks, Hagelin a récolté deux buts et sept points (incluant une performance d’un but et deux passes dans un seul et même match) et il montre un différentiel de moins-7. L’ailier gauche de 5 pieds 11 pouces n’a jamais été reconnu pour ses talents de marqueurs, lui dont la meilleure récolte en une saison se résume à 17 buts, mais il a un profil parfait pour éclore s’il se retrouve dans la bonne chaise. Si Hagelin ne coûterait pas les yeux de la tête au niveau des éléments à céder en retour de ses services, il vient cependant avec un contrat assez lourd : 16 millions pour quatre saisons, incluant celle-ci. Le risque en vaut possiblement la chandelle. Que faudrait-il offrir en retour? L’an dernier, les Ducks étaient intéressés à Alexei Emelin, qui vient avec un salaire semblable et un contrat similaire, qui sait, peut-être que le défenseur Russe intéresse encore Bob Murray? On parlait justement du cas du gardien Anton Khudobin qui pourrait intéresser le Tricolore et qui joue à Anaheim… Spéculons!

Des unités spéciales qui sont phénoménales

La saveur du jour, Paul Byron, veut prouver aux Flames qu’ils se sont mis un doigt dans l’œil en abandonnant dans son cas. Il n’était plus assez bon pour jouer au sein d’une des pires équipes du circuit, mais il se démarque par sa vitesse et aussi avec son jeu en infériorité numérique au sein d’une des trois meilleures formations de toute la LNH.

Byron occupe d’ailleurs le deuxième rang pour les points en infériorité numérique à travers le circuit, un point derrière le meneur, qui a joué pas mal plus de matchs que lui.

Justement, parlant de cela, on peut dire que l’unité d’infériorité numérique du CH est vraiment dominante. Si Montréal occupe le deuxième rang à 86,8%, derrière les Ducks d’Anaheim à 87%, les Canadiens ont marqué six buts à court d’un homme, tout en concédant seulement 12 filets à l’adversaire. Cette statistique est phénoménale.

Message à Michel Therrien…

En avantage numérique, les hommes de Michel Th… pardon, de Craig Ramsay et Jean-Jacques Daigneault ont touché la cible à 22 occasions, tout en concédant un but à l’adversaire à trois reprises (dont deux à Jean-Gabriel Pageau, le « hab killer ».

En vrac chez les Canadiens

– Lars Eller a raconté qu’il n’avait pas du tout aimé être muté à l’aile, mais qu’il s’y était accoutumé avec le temps, si bien qu’aujourd’hui, il apprécie sa nouvelle position.

D’ailleurs, son entraîneur, Michel Therrien, a qualifié le jeu de Lars Eller de « phénoménal » depuis une vingtaine de jours… Therrien en beurre épais, Eller a bien fait, mais il demeure un attaquant peu créatif. Un joueur « phénoménal » amasse plus que deux buts et trois passes en 11 matchs en évoluant sur un deuxième trio… Lors des sept derniers matchs, Eller a récolté quatre points, tandis que son centre habituel, Alex Galchenyuk, a récolté huit points. Phénoménal, non, mais bon, oui.

– Est-ce que Sven Andrighetto est une solution à long terme chez les Canadiens? Même si DLC et Jeff Drouin sont des grands fans du petit attaquant Suisse, un joueur comme Andrighetto ne peut pas se retrouver au sein du top six d’une équipe qui aspire à la Coupe Stanley.

Jusqu’à présent, les chiffres jouent en faveur de la présence d’Andrighetto, mais à long terme, il y a fort à parier qu’on retrouvera un autre ailier droit que lui aux côtés de Galchenyuk.

– Réjean Tremblay et Mario Tremblay ne s’aiment toujours pas, 20 ans plus tard. Le récit de leurs « débats houleux » est maintenant en ligne. LIEN

– Foi du petit Viking Mats Naslund, l’ancien coéquipier de Mario Tremblay, le CH a presque tout ce qu’il faut pour remporter la Coupe Stanley. L’élément manquant? La robustesse.

– Est-ce que Marc Bergevin a en tête de danser avec les Panthers ou les Blackhawks? LIEN

– Après son passage à Salvail, Angela Price continue d’être de plus en plus visible dans les médias. Pourtant, elle avait fustigé ces mêmes médias pour avoir coulé la nouvelle de la venue prochaine d’un enfant pour le couple. Deux poids, deux mesures?

– Vous aimeriez poser des questions à Martin Reway? Autre que « à quel moment viendras-tu jouer à Montréal? » et « Pourquoi tu as un caractère si weird? ».

– Ça ne va pas bien du tout aux guichets des Hurricanes de la Caroline, les adversaires des Canadiens demain, et les joueurs en sont très conscients.

– Toujours chez les Hurricanes, si la situation ne se redresse pas, l’entraîneur Bill Peters pourrait bien écoper. À vrai dire, Peters n’a pas vraiment les éléments pour connaître du succès, aucun entraîneur ne pourrait gagner avec une telle brigade défensive. LIEN

En rafale

– L’an dernier, plusieurs équipes faisaient de l’œil à Steve Moses, qui dominait dans la KHL. Voilà qu’il y retourne, ayant échoué à se tailler un poste avec les Predators de Nashville. Juste comme ça, Nigel Dawes aussi domine dans la KHL…

https://twitter.com/generalfanager/status/672826295227674624

– Si les Jets n’élèvent pas leur jeu d’un cran, ils pourraient se retrouver dans le camp des vendeurs à l’approche de la date limite des transactions. Ils ont beaucoup d’éléments intéressants. LIEN

– Comme il fallait s’y attendre en début de saison, les Canucks de Vancouver en arrachent et ils risquent d’être écartés du portrait des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Leur avenir est loin d’être rose. LIEN

– Une mystérieuse blessure pour Tyler Johnson. LIEN

– Dans la catégorie « inhabituel », on retrouve cette manchette :

– L’Impact a par ailleurs d’importantes décisions à prendre.

 

PLUS DE NOUVELLES