Weber: le défenseur à échanger pour les Preds? | CH-Canes: moins cher qu’une douze | Price ne chôme pas

Les rumeurs d’échange entourant Ryan Johansen sont nombreuses depuis que le reporter de Sportsnet Elliotte Friedman, très bien connecté, a déclaré que selon lui, Jarmo Kekäläinen teste la valeur marchande de son jeune joueur de centre:

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/671772673500950529

Elles se sont d’abord intensifiées lorsque son entraîneur John Tortorella l’a accusé d’être en mauvaise forme physique, puis à nouveau hier soir, lorsque le vétéran reporter John Buccigross a tweeté ceci:

Comme le mentionnait mon pote Drouin il y a une dizaine de jours, la brigade défensive des Predators est effectivement d’une profondeur telle qu’ils pourraient (ou devraient) piger dans celle-ci pour combler d’autres besoins:

Cette profondeur sur papier, cependant, ne se traduit pas par des résultats sur la glace, puisque les Preds, dont la défensive étanche est la marque de commerce depuis des années, se retrouvent au 13e rang pour les buts accordés par match.

Ceci est attribuable en grande partie au fait que Pekka Rinne connaît un début de saison très décevant, tellement que certains suggèrent même de l’échanger.

L’autre raison? Shea Weber connaît lui aussi un début de saison bien en- deçà des attentes. Son temps de glace moyen est de presque deux minutes inférieur à ce qu’il était l’an passé, il ne se trouve qu’au 27e rang des défenseurs au niveau des points et son différentiel de -3 est très inhabituel pour ce perpétuel candidat au trophée Norris.

Peut-être s’agit-il seulement d’un passage à vide pour le défenseur au tir frappé à trouer des bandes…

 

… mais peut-être est-ce aussi un signe annonçant un déclin imminent et prévisible depuis déjà un moment?

Quoiqu’il en soit, le fait demeure que Poile, qui doit encore verser à Weber 70 millions au cours des dix prochaines années (dont 40 d’ici deux ans) malgré le budget restreint qui lui est attribué, pourrait être tenté de sacrer une volée à Paul Holmgren tester sa valeur, sachant la relève assurée grâce aux droitiers Jones et Ellis.

De plus, il s’en trouve plusieurs pour dire que le partenaire de Weber, Roman Josi, l’a supplanté comme meilleur défenseur de l’équipe et, quand on regarde son jeu sur la glace et ses statistiques depuis deux ans, leur argument se défend:

On peut donc croire que si Poile joue bien ses cartes, il pourrait, en échangeant Weber, transformer d’un coup son attaque sans pour autant subir un choc terrible en défensive.

Et cette attaque a vraiment besoin d’un coup de barre. Non seulement son meilleur pointeur, James Neal, n’a amassé que 18 points en 25 matchs cette saison, mais au centre, c’est carrément abominable. Il y a d’abord le meneur, un Mike Ribeiro vieillissant, avec 14 points. Le suivant est Calle Jarnkrok qui, en 24 matchs, totalise jusqu’à maintenant… sept points. Le pari (à bas risque) Cody Hodgson ne s’est pas avéré payant, Mike Fisher est au bout du rouleau et, avouons-le, il serait étonnant qu’il prolonge encore de beaucoup sa carrière… disons que son avenir est assuré:

Ce problème au centre ne date cependant pas d’hier, pour les Predators. Ils semblent sous l’effet d’un mauvais sort depuis la toute première séance de repêchage de la franchise, alors qu’ils sont tombés sur une cuvée dont David Legwand était à ce moment le meilleur espoir après Éric Chouinard Lecavalier. Depuis, parmi les meilleurs joueurs de centre à avoir enfilé le chandail des Preds, on n’en trouve aucun dont on peut dire qu’il est ou a été indiscutablement un joueur de premier trio:

On exclut Peter Forsberg, qui n’a joué que 17 matchs réguliers à «Music City».

Il est grand temps que Poile règle ce problème une fois pour toutes. De plus, une équipe se situant au 2e rang pour les tentatives de tir mais incapable de faire mieux que le 16e échelon pour le nombre de buts par match démontre un manque de finition, de marqueurs naturels, peu importe la position.

Mais alors que Drou et plusieurs autres considèrent le jeune Seth Jones comme le fit naturel, les Blue Jackets préféreraient-ils une valeur plus sûre, un vétéran défenseur imposant et solide comme le roc tel que Weber? Ce dernier ne serait-il pas en plein le type de joueur dans lequel ils accepteraient d’investir tout cet argent? Eux qui cherchent un défenseur numéro un depuis des lunes, Weber ne viendrait-il pas régler ce problème pour plusieurs années et enfin apporter aux Blue Jackets une fondation défensive solide?

Jour de match
Nos Glorieux se frottent aux puissants Hurricanes, ce soir, à Raleigh La Magnifique. Voici quelques points d’intérêt en vue de ce match à faire rêver (au sens propre).

– Pour les trios des deux équipes et autres détails, cliquez ici.

– C’est confirmé, Cam Ward sera le gardien partant pour les locaux :

– Des billets pour le match à Raleigh ce soir pour le prix d’une caisse de douze cheap :

Ouin… les quelques sièges vides dans les Rouges du Centre Bell, c’est pas si pire, finalement… le côté positif est qu’avec l’argent économisé, les gens peuvent se payer du Red Bull pour «toffer» le match…

– L’entraîneur Bill Peters a annoncé que Kris Versteeg, Riley Nash et Michal Jordan seront laissés de côté ce soir :

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Jordan n’a pas sauté au plafond quand il a appris ça.

– Ils seront remplacés par Brock McGinn, Jaccob Slavin et Phil Di Giuseppe, qui disputera son premier match dans la LNH:

 

En rafale
– Ceux qui aiment le hockey excitant ne sont pas en reste pour autant, puisque neuf autres joutes sont à l’affiche ce soir :

– Si on en croit Angela, Carey Price a beau être blessé, il ne chôme pas pour autant!

– Sven Andrighetto, la solution? LIEN

– Après Steve Moses, voilà qu’un autre importé de la KHL en qui on fondait des espoirs, Viktor Tikhonov, est soumis au ballotage par son équipe, geste qui paverait la voie à un rappel possible de Bryan Bickell :

Comme quoi ces «vedettes» en KHL n’arrivent pas toujours à s’acclimater au jeu de la LNH… Gardons en tête que pour chaque Panarin, il y a 10 Sekac…

– James Reimer, qui avait arraché des mains de Jonathan Bernier le poste de gardien titulaire des Leafs (ou est-ce Bernier qui le lui a donné?), a aggravé sa blessure au corps et ratera au moins les deux prochaines rencontres : LIEN

– Le job de Mike Babcock est de trouver des solutions. Mais dans ce cas-ci, SERAIT-il la solution?

– Déclin à prévoir, pour les Sénateurs? LIEN

– Pour ceux que ça intéresse, Angela Price était au resto avec 25Stanley show d’Éric Salvail, cette semaine : LIEN

– Des nouvelles d’un joueur disparu de la map, Alex Semin Tom Pyatt :

Rappelons que le CH avait offert Ryan McDonagh ET Chris Higgins pour obtenir ses services, ainsi que quelques «trow-ins».

– Auteur d’un tour du chapeau hier, Mitch Marner continue de tout raser sur son passage : LIEN

– Benoît Pouliot et Andrew Ference placés sur la liste des blessés, Ryan Hamilton rappelé d’urgence :

– Quand ton gardien s’emmerde, c’est que t’as une pas pire équipe :

– Cette vieille vidéo circulait sur Facebook ce matin… Faites connaissance avec Jon Nasty Mirasty :

Des types lui ayant livré des combats me disent qu’il est le «goon» le plus «tough», toutes ligues confondues… #ArrogantEnPlus

– Aaron Hernandez tellement ravi de son séjour en prison qu’il tente de le prolonger: #Hehe

#ChercherLeTrouble #OuSenProtéger? #MeanShowers

Hockeyment vôtre,

Serge Côté

PLUS DE NOUVELLES