«Le congé des fêtes va nous faire du bien… Il va servir à faire le vide et à rebâtir notre confiance… La chance va bientôt tourner de bord… Ce groupe fait vraiment tout pour s’en sortir…»
Toutes des belles paroles qui ne se sont pas transposées en actions, finalement! Le repos de quelques jours n’aura finalement rien changé, chez le Tricolore!
Vous voulez que je vous dise quoi de nouveau, suite au match d’hier soir? J’ai l’impression de jouer le rôle d’un critique de cinéma qui vient de se taper le film Le jour de la marmotte pour la 11e fois consécutive et qui doit en parler dans sa chronique matinale!
Le CH a perdu un 6e match consécutif, une première en plus de 4 ans!
Il montre une fiche de 1-10 à ses 11 derniers matchs!
L’attaque montréalaise a encore une fois eu autant de succès que j’en avais dans mon cours d’espagnol, en secondaire 2. 14 buts seulement à ses 10 derniers matchs… Et 6 seulement lors des 6 dernières rencontres!
Il a encore une fois accordé les 2 premiers buts à l’adversaire. Ça fait 6 fois de suite qu’il le fait… #NeMèneJamais
Difficile de gagner des matchs en jouant constamment du hockey de rattrapage…
J’imagine que les gars ont hâte de marquer le 1er but dans un match!
Les vétérans, les leaders et/ou les joueurs payés cher pour la mettre dedans ont encore une fois dormi au gaz. Plekanec, Fleischmann, Desharnais, Pacioretty, Weise et Subban ont été blanchis de la feuille de pointage, encore. Le dernier but de Plekanec remonte au 7 novembre dernier. Son dernier but sur la route? Au 11 octobre! Et… Il n’a marqué un but pas dans un filet désert que lors de 2 rencontres, depuis le début de la saison!
Bonne nouvelle (j’essaie d’être positif) : Weise ne coûtera pas si cher que ça finalement, l’été prochain…
Desharnais, lui, n’a qu’une passe en 15 rencontres! Et il est encore récompensé par l’entraîneur! Il était à la pointe sur la 1ere unité de power play, hier… #Méritocratie?
Daniel Carr, encore lui, a été l’unique marqueur des siens. Pas normal, ça… Oui, le gars est la définition vivante de «saisir sa chance», mais où sont les autres?
Carr, Galchenyuk et Eller ont de loin été le meilleur trio, hier soir. On commence à se répéter…
Alexei Emelin nous a étalé toutes ses faiblesses. Il a terminé la soirée à moins 3.
Après le match, Michel Therrien a même osé dire que le CH avait commis 2 revirements qui ont mené à des buts, chez les Capitals… Que sa défensive n’avait pas été assez serrée! Comme si c’était ça, l’histoire du match! Au moins, il n’a pas blâmé directement Mike Condon! Sans Condon, le match aurait été terminé en début de 2e période! Hier, face à la puissance que forment les Caps, le problème #1 a encore une fois été l’attaque, pas le gardien.
Et la solution passe-t-elle vraiment par des ugly goals (pouvant être traduits comme étant des buts laids, souvent chanceux)? Encore la chance, Michel?
Dieu merci, le CH a eu beaucoup moins de chances de marquer que les Capitals, hier…
Les chances de marquer (final):
Canadien: 2+4+1 = 7
Washington: 5+8+4 = 17
(2 chances chacun pour Pacioretty et Markov)— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) December 27, 2015
Oui, on a entendu le coach nous dire que son équipe méritait un meilleur sort (encore)… Mais on n’a pas lu/vu sur toutes les tribunes les fidèles des analytics nous dire que le PDO et le Corsi du CH sont excellents… Qu’il ne faut pas s’en faire! Personne n’a osé dire que le CH s’était fait voler le match par le gardien adverse (Braden Holtby).
Pas trop de fausses excuses, au moins, pour cacher de mauvais résultats!
Sincèrement… Oui, il faut commencer à s’inquiéter pour de vrai. La disette des gars que tu payes pour faire produire ton équipe est trop longue. Ça fait trop longtemps que ça dure…
Kuznetsov, Ovechkin, Backstrom, Williams et Oshie ont été VRAIMENT meilleurs que Pacioretty, Desharnais, Plekanec, Weise et Fleischmann. #Top6
On aurait dit 2 ligues différentes, par moments…
Quelques petits trucs mériteraient une explication, Michel : Pourquoi diantre ne pas habiller Sven Andrighetto, quand tu es à la recherche intensive d’une étincelle qui te donnera des buts? Ferait-il vraiment pire que Devante Smith-Pelly?
Et pourquoi Jarred Tinordi n’a-t-il passé que 6:09 sur la patinoire… Malgré le fait qu’il ait jeter les gants pour défendre un coéquipier? Tant qu’à ça, ne l’habille pas…
Je m’étais ennuyé du hockey, durant le break… Sauf que le match du Canadien ne m’a pas rassasié! Même si on a vu un peu d’émotion et d’intensité en 2e période! Une chance qu’il y avait du hockey junior à l’écran, hier après-midi…
Mon moment fort de la soirée? Voir P.K. Subban se pogner avec Ovechkin et Chimera. C’est tout vous dire…
Dire que Barry Trotz avait osé mentionner que les probabilités étaient du côté du CH, hier! Avant chaque match, la séquence passée n’existe plus, au niveau des odds. Chaque match est un nouvel élément indépendant, statistiquement parlant…
On en a eu la preuve, hier!
Et dire que certains chroniqueurs ont osé avancé, après la rencontre, que le morning skate à Montréal et le vol en après-midi avaient joué un rôle dans la défaite… #NImporteQuoi
Ce sera quoi, la prochaine raison pour tenter d’expliquer les déboires de l’équipe? La pleine lune? Le réchauffements climatique?
Il se passe quelque chose (de gros) dans cette équipe-là. Les vétérans qui ne livrent pas la marchandise… Les gars sur le party illico presto benchés, rétrogradés ou échangés… Les nombreuses réunions d’équipe (encore hier, dans le vestiaire après le match)… Les points de presse de plus en plus louches du coach…
Un jour, la vérité va sortir! Du moins, c’est ce qu’espère Guy Carbonneau… #Hehe
Aujourd’hui chez le Canadien
Michel Therrien dirigera un entraînement régulier cet après-midi, à Tampa. Avant ça, l’équipe volera de Washington vers la Floride.
Rappelons que le CH affrontera le Lightning, demain et les Panthers, mardi. 2 rivaux de division…
Le Canadien ne trône plus au sommet de sa division d’ailleurs, ce matin. Les Wings de Jeff Blashill le sont…
Plus inquiétant encore : Seulement 4 points séparent le Canadien d’une place hors des séries. Et cette place hors des séries est occupée par le Lightning! Si le CH perd face aux Bolts (en temps réglementaire), demain, la panique s’installera pour de bon!
Inutile de vous dire que le mois de décembre a été catastrophique, right?
Si le passé est garant du futur, le CH pourrait vraiment rater le tournoi printanier, cette saison!
#Habs have only had lost 6 straight in regulation 6 times in the past 74 years. The last 2 did not make the playoffs pic.twitter.com/PFAQIrICpH
— StatsCentre (@StatsCentre) December 27, 2015
Tout le monde (sauf quelques jeunes joueurs) doit être tenu responsable de cette débandade. Les joueurs… Le coach… Et le DG! Les joueurs ne marquent pas, le coach prend des décisions (très) discutables et le DG ne fournit pas d’aide à son équipe. Bergevin DOIT shaker ses troupes… Et pas seulement en complétant une transaction de soutien. Il doit mettre son empreinte sur l’équipe (et pas seulement attendre le retour des blessés).
Non… Michel Therrien n’est pas en danger (encore). Mais Richard Labbé est dans le champ sur celle-là :
Ceux qui exigent la tête de M.Therrien: reste 3 ans de contrat, à un salaire estimé à 2M par saison. Impensable financièrement.
— Richard Labbé (@Richardlabbe) December 27, 2015
Ce n’est pas son contrat qui va le garder en sécurité! S’il ne trouve pas de solutions très bientôt, il fera partie des options étudiées par son boss, pour relancer l’équipe. Geoff Molson a assez d’argent pour se permettre de congédier Michel Therrien!
Et Tortorella, nui, n’a-t-il pas été renvoyé avec quatre années restantes, au même salaire? #Canucks #NextQuestion
Actions need to be taken!
Andrei Markov et P.K. Subban, réunis en milieu de match hier, formeront-ils une paire à l’entraînement cet après-midi? Nathan Beaulieu a connu un match atroce, hier soir…
Brendan Gallagher ira rejoindre l’équipe, en Floride. Sera-t-il apte à jouer demain? Mardi? Le 1er janvier? Tout le monde sera content de le revoir, lui…
Sven Andrighetto sera-t-il enfin appelé à remplacer un plus vieux qui ne fout rien? Smith-Pelly a été l’attaquant le moins utilisé, hier… Pourrait-il sauter un match?
Greg Pateryn remplacera-t-il Jarred Tinordi, qui n’a joué que 6 minutes hier?
Au lieu de récompenser Tinordi pour avoir défendu un coéquipier et jeté les gants face à l’un des plus durs de la LNH, on le punit?
À noter que l’équipe pourrait tenir son souper des recrues après le match face aux Panthers, en Floride, ou après la Classique Hivernale, à Boston ou Philadelphie. Pas sûr que l’ambiance sera à son paroxysme, moi…
Ailleurs chez le Canadien
– La pensée positive se poursuit, chez le Canadien.
Les Canadiens ont vraiment tout tenté pour retrouver le sentier de la victoire samedi. -> https://t.co/OaBVswTLxV pic.twitter.com/tj7KHom9f9
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 27, 2015
«Vincent, quel titre pas trop négatif pourrais-je donner à mon article, aujourd’hui?»
– Cool petit reportage sur Max Pacioretty (ESPN).
In case you missed my story on @NHL @MtlCanadiens Captain Max Pacioretty seen on @SportsCenter this morning…. https://t.co/0qtnyCZbWn
— Linda Cohn (@lindacohn) December 26, 2015
– Torrey Mitchell ne fait pas grand chose, depuis son retour au jeu…
– Le Canadien avait des yeux sur la passerelle, pour le match Kings – Coyotes.
Scouts on seating chart at Kings-Yotes game. pic.twitter.com/9oLDcBLCBb
— Helene Elliott (@helenenothelen) December 27, 2015
– Sven Andrighetto nous démontre tout son talent parle de ses tatouages.
Sven Andrighetto nous parle de ses tatouages https://t.co/tAG4qsv0QP pic.twitter.com/0QbMQMAbrm
— SwissHabs (@SwissHabs) December 27, 2015
– Martin St-Louis était un fan du Canadien, quand il était petit jeune.
https://twitter.com/mstlouis_26/status/680810301508448257
C’est fou mais… Je suis persuadé qu’il pourrait aider le CH, aujourd’hui!
– Il y a plus que juste ça, Michel…
Michel Therrien said this, answering a question of mine this morning: pic.twitter.com/fxEivv3UTB
— Eric Engels (@EricEngels) December 27, 2015
– François Gagnon se demande : Marc Bergevin sera-t-il patient encore longtemps? LIEN
Le trade freeze sera levé ce soir, à minuit. Bergevin doit bouger et amener un bon morceau à Montréal. Pas seulement un 13e attaquant ou des considérations futures (en retour de Kassian, par exemple). À entendre parler Max Pacioretty (qui dit qu’il y aura des conséquences), je crois que Bergevin évalue plus que jamais l’option «toucher à son core».
Et si le «bas du core corps» de Carey Price ne va pas si bien que ça, comme certains le laissent entendre, il faudra vraiment penser à amener du renfort devant le filet…
– Les caméras de Road to the Winter Classic et de 24CH donneront une belle image du Canadien, la semaine prochaine…