Le CH est en train de se refermer sur lui et de se protéger… Des partisans (clients) | Victor Bartley avec les IceCaps pour jouer 1 match ou 2

Re-bonjour! Et puis, avez-vous digéré le fait que le club a de très grandes chances de rater les séries?

Le CH et ses partisans : Pas une relation parfaite
Plus je retourne (et je retourne… Et je retourne) ça dans mon esprit, plus une hypothèse ressort, pour expliquer (en partie, du moins), les déboires actuels du Canadien.

J’ai ouvert une porte hier matin, sur pourquoi le hors-glace explique certaines choses?

Je vais l’ouvrir un peu plus grande, aujourd’hui.

Plus je tente de comprendre ce qui se passe et plus je regarde en boucle les points de presse de Michel Therrien et les scrums des joueurs… Plus je me dis qu’il est en train de se créer un véritable gap entre les partisans et l’équipe. Toute l’équipe.

Je m’explique…

La direction n’a pas aimé voir l’accident de Kassian faire la une. Les joueurs, eux, n’ont pas aimé voir un de leurs (nouveaux) coéquipiers être lancé seul sur la place publique, pour ses problèmes de consommation.

Ensuite, on a eu la fameuse vidéo de Beaulieu et Thomas sur le party. Plusieurs partisans, journalistes et blogueurs n’ont pas aimé voir 2 joueurs du CH faire le party jusqu’à 5 – 6 heures du mat, après une défaite en Caroline. Et rares sont ceux et celles qui ont apprécié les doigts d’honneur de Beaulieu, à la caméra…

Il y a ensuite eu l’affaire Galchenyuk – Leszczynski. Encore une fois, deux joueurs (Galchenyuk et Smith-Pelly) ont fait le party jusqu’au lever du soleil, après une défaite. Plusieurs fans n’ont pas apprécié apprendre ça… Eux qui paient extrêmement cher pour continuer de supporter une équipe en chute libre.

Et il y a eu hier. Michel Therrien a crucifié devant les caméras les partisans qui ont osé huer Andrei Markov. Ils ont le droit de faire sentir leur mécontentement, Michel. Ils paient cher pour voir des joueurs payés cher jouer. That’s it.

Vous ne trouvez pas qu’une variable revient pas mal? Celle d’une équipe qui s’unit et qui se referme sur elle pour mieux se protéger des partisans?

Celle d’un DG, d’un coach, de 23 joueurs qui se disent : Restons forts et unis devant (contre) les fans.

Si c’est bel et bien ça, on a un GROS problème. Le fan, c’est ton client. Et le client, tu dois le traiter avec respect. Après tout, il faut le traiter comme un roi, non?

Or, j’ai rarement vu des peuples, dans le passé, se protéger et se refermer sur eux pour et se distancer du roi. Du moins, lorsque ça s’est produit, le résultat n’a pas été très beau…

Le fan soutient son équipe depuis longtemps. Il achète des billets, des chandails, des rondelles signées à 35 $…

Il s’abonne au Club 1909…

Il abonne son enfant au fan club…

Tu ne peux pas vouloir te distancer de lui.

Surtout pas quand tu as besoin de lui plus que jamais, qu’il a commencé à déserter l’aréna et qu’il te hue un peu.

Récemment, Michel Therrien a confié qu’il n’avait pas puni (pas de conséquences) Galchenyuk et Smith-Pelly, pour leur partying de l’autre soir (et matin). En agissant ainsi, il cautionnait donc publiquement leurs agissements. Tout ça pour les protéger des méchants partisans.

A-t-il demandé à ses joueurs de se tenir tranquilles niveau party, après ça? De faire ça en privé… Surtout après une défaite?

Pas sûr…

Pourquoi?

Parce que P.K. Subban aurait été aperçu par un lecteur la nuit dernière, au resto-bar La Joverse. Il était environ 2:00 du matin.

Et Ben Scrivens n’est pas plus tranquille, lui. À 3:06 du matin, il jouait du air guitar sur du Motorhead, à quelque part dans un bar montréalais.

https://twitter.com/JenScrivs/status/689720740187246592

Bravo Jenny, pour avoir tweeté ça… Vraiment! Les gars ont tellement l’air de se foutre de perdre, après ça…

Soit les gars n’écoutent pas les consignes du coach… Soit le coach et les joueurs sont ensembles, contre les partisans. Choisissez…

Quand l’intérêt de tes partisans (clients) diminue, tu dois tout faire pour le raviver avant qu’il ne soit trop tard. Est-ce que Marc Bergevin, Geoff Molson et les autres font tout, présentement? Not sure about that…

Au lieu de dire indirectement que le partisan ne connaît pas son hockey (Bergevin qui dit que s’il pensait comme un partisan, ça irait mal… Alors que ça va déjà mal, hehe) et de répéter que tu ne prends jamais de décision en fonction du partisan (Therrien qui rabaisse les partisans, les réseaux sociaux, etc.), le CH devrait peut-être écouter le cri du coeur de ses fans, ces jours-ci.

Ce n’est pas beau chez les fans, guys. Ils ont le droit d’être déçus… Et ils méritent qu’on les respecte davantage!





Ailleurs chez le Canadien
– Le Canadien a profité de son congé pour céder Victor Bartley aux IceCaps.

Les IceCaps joueront à Bridgeport, ce soir, et à Albany, vendredi (et samedi). J’imagine que Bartley sera de retour avec le grand club sous peu. Chose certaine, le CH apprécie de pouvoir céder et rappeler Bartley plus facilement que Tinordi…

– Eric Engels a tenté de faire un lien entre cette rétrogradation de Bartley et la situation médicale de Gilbert et Beaulieu.

Gilbert n’est pas encore prêt à revenir au jeu (pas avant le match des étoiles, selon les infos disponibles) et dans le cas de Beaulieu, ça n’a aucun lien. Bartley va tout simplement disputer quelques matchs pour garder la forme et être prêt, lorsqu’on fera appel à lui à Montréal. Et… Cette rétrogradation sert aussi de nouvelle à donner à la masse, pendant la crise (et le congé).

– Je ne savais pas que ça se parlait le francophone, Benoit!

– Matthew Barnaby a raison. Marc Bergevin n’est pas dans une bonne position pour procéder à une transaction (et les DG qui se méfiaient déjà de lui ne vont pas lui faire de cadeau, ces jours-ci).

Raison de plus pour rappeler qu’il aurait dû transiger avant, quand c’était le temps (le statu quo n’étant décidément pas LA solution, chez le Canadien). Sauf qu’il avait trop peur de risquer…

– Alors que le Canadien se cherche désespérément de l’attaque, sur les ailes, Daniel Carr (St.John’s) et Zack Kassian (Edmonton) produisent, eux…

– Même si l’on remarque davantage chaque jour que Carey Price méritait VRAIMENT son trophée Hart, l’an dernier, on ne peut pas le tenir responsable de tout, cette saison. Ce n’est pas lui qui est payé pour marquer des buts. Et… Les Hawks ont survécu à la blessure de Kane, l’an dernier. Les bonnes équipes ont de la vraie profondeur…

Et elles ne cherchent pas des excuses (blessures, chances, etc.), elles… #NoExcusesForReal

– À ceux et celles qui répètent constamment que Michel Therrien ne sera pas congédié parce qu’il n’a pas perdu son vestiaire, je dis ceci : Ce n’est pas les joueurs qui décident. C’est le DG… Et le proprio.

L’argument du vestiaire est un peu trop utilisé depuis 24 heures… Il y a plusieurs façon d’être congédié.

– Je veux bien étudier l’option de vendre des joueurs, d’ici le 29 février… Mais qui? Markov a encore une année à son contrat et une clause de non-échange. Emelin? Une NMC. Et on a fait signer une prolongation de contrat à Plekanec, qui aurait pu être un bon joueur de location pour une équipe contender (UFA).

– Max Pacioretty a raison : La responsabilité #1 revient aux joueurs. Sauf que lorsque les joueurs ne répondent plus, c’est la responsabilité du coach et de la direction de s’assurer que ça ne dure pas longtemps…

– Ryan Nugent-Hopkins est blessé… Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas/plus échangeable. Une équipe qui n’aspire pas aux grands honneurs pourrait toujours faire comme les Sabres (avec Evander Kane), l’an dernier (transiger pour un joueur blessé). Ça amènerait un bon joueur dans son alignement… Et ça augmenterait ses chances de repêcher un joueur exceptionnel (tankage).

– Mark Barberio a passé une partie de la rencontre d’hier à la gauche de P.K. Subban. Quand un défenseur qui était encore dans la AHL il y a un mois est rendu sur ta 1ere paire, ça démontre un peu à quel point ça va mal, à Montréal. J’adore Barberio, ceci dit…

PLUS DE NOUVELLES