Maudit que ça fait du bien d’avoir le temps de se faire un petit déjeuner et de se couler un café, avant d’écrire. Merci, all-star break!
Ai-je vraiment besoin de vous rappeler ce matin à quel point le Canadien s’est effondré, depuis le début du mois de janvier, et à quel point il se retrouve dans une situation précaire, à l’aube du dernier droit de la saison?
Le dernier droit de la saison, c’est la partie de celle-ci ou le jeu devient plus physique et où les petites équipes connaissent plus de difficulté, généralement…
Or, avec approximativement seulement 1 chance sur 4 de faire les séries, il faut se rendre à l’évidence : Le Canadien a de bonnes chances de terminer sa saison le 9 avril (et de ne pas participer aux playoffs).
Surtout s’il continue à jouer avec aussi peu d’émotion et de conviction qu’il l’a fait face aux Blue Jackets…
On va tous se dire une chose avant d’aller plus loin : Le plan A de l’organisation, de même que dans celui des vrais fans, c’était de voir l’équipe poursuivre sa progression des dernières années et de faire un long bout de chemin en séries…
Mais avec les mois de décembre et de janvier qu’a connu le Tricolore, disons que ce plan A est tombé à l’eau (glaciale).
Quel est le plan B alors? Se redresser, parvenir à faire les séries par la peau des fesses et se faire sortir en 1ere ronde, face aux Capitals? Pas sûr que c’est un bon plan B, ça…
Surtout que ça donnerait un choix de milieu de ronde au CH, au lieu d’un high draft pick.
Alors… C’est quoi, le plan B?
Le plan, ce matin, c’est de ne pas se remettre à gagner et de continuer de descendre au classement.
Théoriquement, le CH pourrait se retrouver au 24e rang global au classement, dans moins d’une semaine. Terminer au 24e rang assurerait le 10e choix à l’équipe, en juin (si 3 équipes situées entre la 9e et la 14e position remportent la loterie pour les 3 premiers choix). Sinon, ce serait le 7e, le 1er, le 2 ou le 3e choix (si le CH remporte de quelconque façon la loterie).
Et qui dit que les Jets et les Flames ne vont pas se mettre à gagner quelques matchs et à dépasser le Canadien au classement?
Et… Puisque l’équipe montréalaise est de loin la pire du circuit, depuis 2 mois, il est aussi possible de voir les pauvres Sabres, Leafs, Oilers (retour de McDavid) et Blue Jackets (meilleurs que le CH présentement) passer devant le Canadien, au photo finish (en avril).
Non, terminer aussi bas n’était pas le plan A de l’organisation, en septembre, octobre et novembre.
Mais à l’aube d’entamer le mois de février (qui se conclura par le trade deadline), c’est peut-être devenu l’option la plus intéressante.
Pourquoi?
Parce que si le CH est chanceux, il pourra aussi vendre quelques assets et faire (un peu) le plein de choix/espoirs.
Jonathan, un lecteur, m’a envoyé un superbe graphique hier soir.
On peut voir que 5 des 6 équipes qui ont remporté la Coupe Stanley depuis 2007 ont dû terminer dans les bas fond 4 à 7 années avant de remporter la Coupe. #SaufRedWings
Et ne me dîtes pas, SVP, que le CH a déjà passé par là lors du printemps Cunneyworth et de la sélection Galchenyuk. Je vous parle de reconstruire et de faire des changements. Le CH n’a pas fait beaucoup de changements à sa formation, depuis 4 ans (Bergevin).
Cette saison de misère est bel et bien réelle. Elle existe. On la vit pleinement. On l’endure.
Cependant, il se peut qu’au final, elle s’avère être positive pour le Canadien.
Petit problème par contre : D’ici 4 à 7 ans, Price, Galchenyuk et Pacioretty joueront avec un nouveau contrat lucratif… Et Markov sera à la retraite.
Il va falloir les remplacer ou trouver un moyen de les garder (Price et Pacioretty) pour espérer avoir une certaine ouverture dans la fenêtre d’opportunité rendu là.
Ça… Ou les échanger pour faire le plein de jeunesse et de talent. Sauf que je n’embarquerai pas dans l’option Échanger Carey Price aujourd’hui. BEAUCOUP trop prématurée comme discussion. VRAIMENT!
Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Quand le Canadien perd, les commerçants perdent aussi! LIEN
– Jack Todd est rendu à suggérer le rappel de John Scott pour aider à tanker remporter des victoires.
The one man who might rescue this train-wreck Habs season is John Scott. He'll make every player a little bigger and he'll be wildly popular
— Jack Todd (@jacktodd46) January 29, 2016
Quelqu’un peut prendre sa température, SVP?
– Larry Robinson a été aperçu à l’aéroport de Montréal-Trudeau ce matin. LIEN
La raison de sa visite à Montréal est fort simple cependant. Et elle n’est pas en lien avec le hockey… #Playground #Poker
– L’incroyable stat du jour (qui ne met pas très bien en valeur David Desharnais).
Oh my. This is a hilariously sad stat
Byron (short handed) 5 points in 72 minutes.
Desharnais (power play) 4 points in 118 minutes.
— MarahFA ✨ (@MarahFA) January 29, 2016
– L’appui des défenseurs fait défaut récemment, chez le Canadien. LIEN
Pas juste les attaquants et les gardiens qui ne font pas le travail, présentement. #ToutVaMal
– Dustin Tokarski (blessé) a désormais un masque à l’effigie de sa nouvelle organisation.
Quack quack pic.twitter.com/F60LH1bdO2
— Dustin Tokarski (@dustintokarski) January 29, 2016
En rafale
– L’expansion (ou plutôt la non-expansion, encore) de la LNH fait jaser ce matin, à Québec. Le Soleil dit que le temps commence à presser (suite aux commentaires de David Poile) et soulève 5 enjeux majeurs de l’expansion. Intéressant…
– Pierre Champoux, un ancien juge de lien de la LNH, est catégorique : Le geste de Dennis Wideman n’était pas un accident. LIEN
– L’Impact discute présentement avec un attaquant islandais. LIEN