J’avais quelques minutes de lousse dans ma journée de jeudi et je voulais me ventiler le cerveau de tout la m**** Subban qui avait envahit mon espace Web. J’en ai donc profité pour faire ma job, soit suivre le Canadien, mais sur mon divan (et non ma chaise de bureau). Je me suis donc tapé les 3 derniers épisodes de 24CH qui traînaient dans mon enregistreur Illico (5, 6 et 7).
Épisode 5
Dès le début du 5e épisode, on commence (enfin) à évoquer le mot crise. Ça aura pris 4 épisodes et quelques minutes avant que l’on réalise que ça allait mal chez le Canadien…
Le 5e épisode est consacré en partie aux nombreux professionnels qui doivent, lors de chaque rencontre à domicile, se concentrer sur une seule chose (la plus importante) : la victoire le spectacle. Ce n’est pas moi qui l’invente, je cite le quote d’introduction du narrateur (que j’ai toujours autant de misère à écouter, mais c’est un autre dossier ça).
Le 5e épisode m’a permis de réaliser une chose : Il n’y a pas eu vraiment de progrès durant les 3 – 4 dernières semaines, dans le cas de Carey Price.
Et il m’a aussi rappelé qu’en début de saison, le fan base osait parler de Coupe… Et qu’en décembre, on parlait d’une simple mauvaise passe.
Aujourd’hui, plus personne ne parle de Coupe ou de mauvaise passe!
On a aussi pu remarquer que peu de gens semblent écouter P.K. Subban lorsqu’il parle et qu’il se lève, dans le vestiaire… Surtout pas Pacioretty!
Et maudit que Pacioretty et Subban s’échangent rarement des trucs remis par les joueurs, aux joueurs de match, après les victoires!
Épisode 6
Le 6e épisode est moins bon que le 5e. Il y a beaucoup plus de remplissage. Me faire dire que la saison est inégale et qu’il faut travailler fort pour retrouver la route du succès, ça ne coule pas très bien dans mes oreilles ces jours-ci, disons. On a fait le tour déjà, me semble… Je ne pense pas qu’il va se relever cette saison, notre CH.
Au fait, écoutez-vous encore 24CH, vous?
On a au moins eu droit à moins de résumés de matchs, dans le 6e épisode. Ça fait mon affaire, ça.
Faut dire que les défaites se ressemblent souvent, hehe. Pourvu qu’on ne nous balance pas plus de résumés lorsque l’équipe se remettra à gagner (l’an prochain, avec Carey Price?). Parce que les résumés de match, ça n’a jamais été mon fort! Je les ai déjà regardés, analysés et digérés, ces matchs-là…
On a aussi pu remarquer durant ce 6e épisode que les joueurs (sur le banc) semblaient déçu/découragés, quand Scrivens ou Condon accordait un mauvais but. Et j’ai trouvé ça spécial de voir des fans (jeunes et vieux) avoir pitié des joueurs du Canadien, après une rencontre. Même un jeune souffrant de maladie mentale semblait prendre en pitié les joueurs du CH…
C’est vous dire à quel point ça va mal chez le CH présentement…
À la fin de l’épisode, on a eu la chance d’entendre papa Subban parler. Quel homme intelligent, allumé et dans le vent, professeur Subban…
Épisode 7
Et l’épisode 7? Probablement celui des 3 dans lequel il y a le plus de remplissage. Je comprends toutefois les gens derrière cet épisode-là. Pas facile de trouver du positif et d’avoir accès aux joueurs du CH, ces jours-ci! Ils font de leur mieux…
On nous a lancé une bonne dose d’optimisme avant le voyage, on nous a rappelé l’importance des détails, on nous a répété comment il était important de s’unir, on nous a dit que si on tombe 7 fois, il faut juste savoir se relever la 8e…
Mais le problème, c’est qu’on n’y croit plus. On y croyait en décembre, à tout ça… Pas en février. Combien de fois va-t-il devoir tomber ce club-là, avant de se relever?
David Desharnais qui dit à la caméra que l’équipe est due pour un bon stretch… Que c’est important d’avoir un bon spirit..
Dan Lacroix qui indique qu’il est important de rester tissé serré et d’être positif… De chercher des solutions… Que l’important, c’est de garder une ambiance positive…
Jocelyn Thibault qui me rappelle que la différence est très mince entre une victoire et une défaite…
Il y a tu juste moi chez qui ça accroche?
Sans parler du narrateur qui me dit qu’une crise, c’est une occasion de se découvrir. M’as t’en faire une crise moi drette là, si je veux me découvrir!
Au lieu de me détendre, cet après-midi, je me suis rappelé toutes les récentes défaites que j’essaie d’oublier et la maudite cassette servie par mon club.
Ce 7e épisode m’a aussi fait réaliser que le but vainqueur d’hier soir est un copié-collé de celui de Simmonds et de celui d’un joueur des Sabres (il y a 2 semaines). Bref, c’est un pattern qui commence à être utilisé à outrance contre le CH…
Le seul positif que j’ai pu trouver de mon heure passée devant ma télé, cet après-midi, c’est le 6 secondes où les joueurs ont levé les bras dans les airs, après leur victoire face aux Oilers. C’est tout vous dire…
On espère ci… Il faut bâtir ça…
Cette trilogie des belles paroles était bien racontée montée et bien réalisée… Mais maudit qu’elle était moins punchée que les trilogies que j’ai l’habitude de me taper! Normal, les acteurs principaux ne livrent pas la (bonne) marchandise.
J’espère vraiment que ce show-là va revenir, la saison prochaine, mais je souhaite aussi qu’il soit quelque peu modifié pour davantage représenter la réalité. Parce que ces jours-ci, ça ne m’accroche pas beaucoup…
Prolongation
– Quand on passe à travers la page Twitter de 24CH, on ne trouve pourtant que du positif… C’est à dire pas beaucoup de tweets. Ça ne doit pas être facile cette job-là, ces jours-ci. #24CH #Mandat #PromotionDuCH
– Il y a un sondage Léger Marketing qui se promène/cumule actuellement. Si je me fie aux questions, ça devrait être publié dans un média québecorien au cours des prochaines heures… Et ça ne plaira pas du tout à Marc Bergevin. Ayoye!