Bleu Blanc Noir : Drogba, roi ou princesse? | Salazar et Donadel impressionnent | Crépeau en Allemagne?

Bonjour à tous!

D’entrée de jeu, je n’ai pas le choix de vous entretenir un peu sur LE sujet de la semaine chez l’Impact de Montréal : Subban et Therrien Drogba et les médias!

Vous le savez, Didier était supposé rejoindre l’équipe en Floride pour l’entraînement de mardi matin. La température n’a pas collaborée, son avion s’est arrêté à Atlanta et il n’a pu rejoindre l’équipe que plus tard en journée.

L’Impact a averti les journalistes que le joueur désigné montréalais ne voulait pas parler aux journalistes en arrivant à l’hôtel, il voulait se rendre directement à sa chambre et se reposer. Et probablement regarder le duel Chelsea-PSG.

C’est ici que les problèmes commencent. Plusieurs journalistes ont mal accueilli le fait que l’Impact leur dise quoi faire ou quoi ne pas faire. Le représentant du 98,5 FM, Jeremy Filosa, n’a visiblement pas apprécié, lui qui a publié sur son blogue un billet intitulé Drogba fait sa princesse

Princesse? Vraiment? Didier Drogba n’a clairement pas adoré. Le lendemain, la meute journalistique l’a accosté alors qu’il quittait l’entraînement. Il a répondu brièvement à quelques questions sans faire de grandes révélations, mais il a refusé de répondre à la question de Filosa, y allant d’un traditionnel Next question, que l’on connaît bien à Montréal (Coucou Andrei). Le regard que Drogba lance à Filosa dit tout, vous pouvez voir le point de presse impromptu ICI.

Vendredi matin, Jeremy Filosa s’est expliqué, affirmant entre autres qu’il se devait d’au moins essayer de parler à Drogba, sous peine d’être rabroué par ses patrons. Filosa mentionne «qu’on vit dans une société où tout le monde est égal» et que les passes-droits offerts à Drogba sont un mauvais exemple pour les autres joueurs. Il dit que c’est pour les fans qu’il s’est montré insistant et il a réitéré que selon lui, en refusant de voir les médias à son arrivée, Drogba a agi en Princesse…

Beaucoup de bruit pour rien? C’est mon humble opinion. Cette saga origine beaucoup d’un choc de cultures. Une légende de soccer qui débarque dans une ville qui a une équipe majeure de soccer depuis seulement 4 ans, ça peut brasser.

Didier Drogba a joué près de 11 ans pour Chelsea. Dites-vous que la couverture médiatique du Canadien de Montréal, considérée comme énorme par plusieurs, c’est de la p’tite bière comparé à ce que vivent les joueurs du club anglais. Ces grandes équipes ont le gros bout du bâton, ils contrôlent l’information au maximum et l’accès aux joueurs est très très restreint. C’est tout à fait normal que Drogba se soit forgé une certaine carapace/méfiance à l’égard des journalistes, comme peuvent le faire les joueurs du Canadien à Montréal…

Là où le bât blesse, et où je comprends la frustration des journalistes, c’est que l’Impact court après une bonne couverture de la part des médias depuis plusieurs années. Cherchant à se faire une place dans l’espace médiatique, le bleu blanc noir a dans le passé ouvert grandes ses portes aux journalistes, leur offrant un accès très privilégié aux joueurs et au personnel de l’équipe. Le clash avec le cachottier Drogba en devient donc bien plus flagrant, et peut certainement être frustrant.

Est-ce que l’Impact met en place un système 2 poids 2 mesures avec Didier Drogba? Absolument! Il est une légende du soccer, on le paie quelques millions $ par année pour jouer ici; il EST différent des autres joueurs, que ça plaise ou non. Je peux comprendre que certaines aient peur des répercussions sur les autres joueurs, mais à mon avis ceux-ci sont simplement heureux de pouvoir côtoyer une légende sur le terrain et de pouvoir apprendre à ses côtés, traitement de faveur ou pas!

Et s’il ne tripe vraisemblablement pas sur les médias, Didier Drogba est toujours gentil et généreux avec les partisans, que ce soit en Floride, à Montréal ou partout ailleurs.

En bref, je peux comprendre les journalistes de vouloir lui parler chaque jour, tout comme il est logique que Drogba ait développé une carapace face aux médias. Une princesse, le Roi Drogba? Je ne crois pas. Dites-moi ce que vous en pensez!

La semaine Bleu Blanc Noir
Je vous parlais la semaine dernière de l’acquisition d’Harry Shipp, un jeune milieu offensif américain de 24 ans. S’il était pratiquement inconnu des partisans montréalais, il était visiblement apprécié adulé par les fans du Fire de Chicago, eux qui ont réagi très fortement à son départ.

Certains voient en lui une future star, mais ce sera à Mauro Biello et son équipe de tenter de maximiser son potentiel. Shipp est originaire de Chicago et a grandi en regardant jouer le Fire, l’échange a donc été difficile à avaler pour lui. Je vous encourage à ce sujet à lire sa lettre d’adieu aux partisans du Fire. Très touchant.

L’autre nouveau venu, Eric Verso, est un choix de deuxième ronde de l’Impact cette année. Milieu de terrain américain également, il évoluait avec l’Université Stanford l’an dernier et bataillera pour obtenir un contrat cette saison. Pour en apprendre plus sur lui, je vous conseille cet article de Joey Strizzi.

Durant son camp d’entraînement en Floride, l’Impact participe au tournoi Rowdies Suncoast Invitationnal. Il disputera un total de quatre matchs afin de se préparer pour le début de la saison, le 6 mars prochain à Vancouver.

La première rencontre avait lieu mercredi dernier face au New York City FC et ses vedettes David Villa, Andrea Pirlo et Frank Lampard.

Tout comme Drogba, Lampard n’a pas participé à la rencontre, mais Villa et Pirlo ont joué une grande partie du match, au plus grand plaisir des spectateurs. Didier en a d’ailleurs profité pour parler du bon vieux temps avec son ancien coéquipier de Chelsea Frank Lampard.

https://twitter.com/cfcnewsbr/status/700486792370204674

En ce qui a trait au match, Mauro Biello a encore une fois fait rouler son banc, seuls Donny Toia et Erik Kronberg ont disputé le match en entier. En plus de Drogba, Nacho Piatti, Lucas Ontivero, Dominic Oduro et Hassoun Camara n’étaient pas en uniforme.

Le jeune Michael Salazar, qui bataille toujours pour un poste, a profité au maximum de ses 45 minutes de jeu. Même s’il était utilisé sur l’aile droite plutôt qu’attaquant, il a été l’un des plus dangereux, cadrant deux tirs qui ont donné du fil à retordre au gardien New-Yorkais. Salazar utilise bien son physique imposant (pour ne pas dire monstrueux), sans pour autant délaisser sa vitesse. Il se rapproche d’un contrat celui-là.

En attaque, personne ne s’est réellement démarqué. Porter et Jackson ont obtenu quelques chances mais rien de spectaculaire. Le jamaïcain Romario Williams n’a lui non plus rien démontré de très convaincant, sa dernière chance approche.

À son premier match dans l’uniforme montréalais, le nouveau #14 Harry Shipp a bien fait, sans plus. Il est très efficace ballon au pied, repère facilement ses coéquipiers et se démarque bien en possession de ballon. Il semble par contre s’effacer parfois durant de longues minutes, et n’est pas le plus actif en défense. Il doit demeurer impliqué dans le match pour être en mesure de bien servir l’attaquant en pointe.

Mon agréable surprise dans ce match (et au camp jusqu’ici) est la tenue du milieu défensif Marco Donadel. À 32 ans, les meilleurs années de l’italien sont derrière lui, mais son entraînement estival avec la Fiorentina lui a permis de se présenter au camp en grande forme, et ça paraît! Il était dominant dans ce match, y allant même d’une magnifique frappe sur le poteau en coup franc.

Ce fût un match un peu plus difficile pour quelques joueurs, notamment le premier choix Kyle Fisher qui a dévié un tir de l’adversaire dans son propre filet. Il n’a pas mal fait mais il se doit de prendre plus de confiance s’il veut obtenir du temps de jeu cette saison.

Dans la même veine, on a presque pas vu Johan Venegas durant ses 45 minutes de jeu. On espérait le voir se révéler, plus épanoui, plus dominant en possession de balle. Il faudra se montrer patient car on a eu droit au même timide Venegas que l’an dernier.

Au final, l’Impact s’est incliné 1-0, mais on a senti une amélioration par rapport au match précédent. La communication et la compréhension entre les joueurs est de plus en plus fluide, mais n’est défnitivement pas encore au niveau.

L’équipe tentera de continuer de progresser aujourd’hui en affrontant DC United. Mauro Biello a confirmé hier qu’on « verrait de nouveaux joueurs » sur le terrain, et que la plupart auront droit à au moins 70 minutes de jeu. Le match est diffusé en direct ICI.

DANS L’ABRI
– Après le match d’aujourd’hui, IMFC en disputera deux autres dans le cadre de ce tournoi amical. Pour plus de détails sur les matchs et les adversaires, je vous conseille ce guide, préparé par Le Footeur.

– L’Impact est demeuré actif sur le marché après l’acquisition d’Harry Shipp. Ils ont envoyé le défenseur Eric Miller au Rapids du Colorado contre un montant d’allocation et un choix de première ronde. Ne vous excitez pas trop avec le choix de première ronde, les Connor McDavid du soccer ne passent pas par le repêchage.

– Miller a également pris soin d’écrire un petit mot aux partisans de l’Impact, en français! De la classe

– La performance magistrale de Maxime Crépeau avec Équipe Canada a ouvert les yeux de plusieurs sur le talent du jeune gardien. L’Impact devra lui donner une chance, car des équipes allemande seraient intéressés à faire son acquisition

– On ne le dira jamais assez, le concept d’Académie est primordial dans le soccer professionnel. L’Impact améliore la sienne d’année en année, et il enverra son équipe U14 participer à un tournoi prestigieux en France cette saison.

– L’Impact vient de rendre disponible le calendrier complet de télédiffusion de ses matchs pour la saison à venir. On aura droit, comme pour le CH, à un mélange RDS/TVA Sports.

– Cole Eicher, jeune garçon malheureusement atteint par le cancer, a profité du soutien des joueurs de l’Impact en Floride! Un très beau geste.

– Avez-vous entendu parler de l’énorme controverse entourant le Paris Saint-Germain et le défenseur ivoirien Serge Aurier? Un cas classique de débandade sur les réseaux sociaux. Il a entre autres traité son entraîneur Laurent Blanc de «fiotte».

– Didier Drogba s’est prononcé dans le dossier, publiant un message plaidant l’indulgence envers son jeune compatriote. Il recommande également une meilleure formation des joueurs sur l’impact de ce qu’ils écrivent sur internet…

– Plusieurs jeunes joueurs de l’Impact cherchent à se mériter une place à Montréal dès cette saison. Mauro Biello et quelques joueurs en discutent dans ce court vidéo.

AILLEURS DANS LA MLS
– Plusieurs équipes d’expansion vont se greffer à la MLS dans les prochaines années. Il y aura entre autre une deuxième équipe à Los Angeles, le LAFC, qui aura comme copropriétaire un certain… Will Ferrell! Regardez le se présenter en conférence de presse.

– La plus récente vedette à joindre les rangs de la MLS est l’international italien Antonio Nocerino. Le milieu de terrain de 30 ans quitte l’AC Milan pour rejoindre Kàkà au Orlando City SC.

– Le milieu défensif tout étoile Yaya Touré, présentement avec Manchester City, serait selon plusieurs sources intéressé à joindre une équipe de la MLS lors de la réouverture des transferts cet été. Ce serait une prise incroyable pour l’Impact, quoique surprenante.

– Obafemi Martins, attaquant vedette des Sounders de Seattle, a signé un contrat avec le Shenghai Shenhua en Super Ligue Chinoise. Cette ligue est moins reconnue que la MLS mais les équipes chinoises dépensent sans compter, ce qui crée une compétition entre les deux ligues pour les joueurs quittant le vieux continent.

– Ce n’est pas en MLS, mais jetez un oeil sur ce magnifique but marqué en coup franc en Malaysie. Incroyable!

https://twitter.com/Funny_Futball/status/700002069504139264

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à faire part de vos commentaires ou suggestions par courriel et dans la section juste en bas!

Une bonne semaine à vous tous et ALLEZ MONTRÉAL!

PLUS DE NOUVELLES