5e choix : si Matvei Michkov fait trop peur au CH, il y a d’autres options

Ce soir, le rêve de voir Connor Bedard débarquer à Montréal est (presque assurément) mort pour de bon, alors que les Blackhawks de Chicago ont finalement remporté la loterie.

Pour ce qui est du Canadien, il a hérité du cinquième choix.

Ceci dit, même si Bedard ne deviendra pas un membre du Tricolore (à moins d’une surprise plus que titanesque), il n’en demeure pas moins que le CH aura l’occasion d’ajouter un autre espoir de grande qualité à sa banque de jeunes joueurs.

Pour le bien de l’exercice, assumons qu’Adam Fantilli, qui est perçu de façon presque unanime comme le deuxième choix en devenir, ne sera pas plus disponible quand Kent Hughes annoncera le choix du CH. Pour le reste, la porte est au moins un minimum ouverte.

Derrière le duo de tête, on retrouve trois gars qui semblent faire partie d’un même groupe : Leo Carlsson, Will Smith et Matvei Michkov. Si le CH demeure au cinquième rang, il aura assurément la chance d’en repêcher un parmi ces trois-là.

Or, il pourrait être forcé de piger ailleurs pour une raison simple : la situation de Michkov. Le Canadien ne semble pas particulièrement vouloir le repêcher, et même s’il fera ses devoirs, le DG du Tricolore admet que la situation du Russe « fait peur ».

Le fait que Nick Bobrov, une voix importante dans le processus, soit lui aussi Russe et qu’il ait des affinités avec l’équipe de Michkov pourrait amener le CH à considérer l’idée. Or, on sent que le club est frileux avec les joueurs en provenance de Russie depuis le début de la guerre (il n’en a pas repêché l’an dernier) et il y a matière à douter que Michkov est une option sérieuse.

Et ce, même s’il est possiblement le deuxième meilleur espoir disponible (après Bedard).

Ainsi, si Smith et Carlsson sortent avant le choix du Tricolore, ce n’est vraiment pas impossible que Hughes et ses collègues lèvent le nez sur Michkov (qui a encore trois ans de contrat en Russie, rappelons-le) et regardent ailleurs.

Mais « ailleurs », c’est où ça? Il y a quelques possibilités.

Dans son repêchage simulé post-loterie, Steven Ellis voit le CH repêcher Ryan Leonard au cinquième rang. On parle d’un joueur assez complet qui a un flair pour marquer des buts (51 buts en 57 matchs dans le programme de développement américain cette année).

Sinon, d’autres noms reviennent souvent : Dalibor Dvorsky pourrait venir compléter un trio slovaque avec Juraj Slafkovský et Filip Mesar, Zach Benson est une bombe offensive qui a le potentiel d’inscrire des points à la tonne, Oliver Moore est un excellent patineur qui a un bon potentiel de fabricant de jeu et David Reinbacher est le meilleur défenseur disponible au repêchage.

J’aurais également pu parler de Colby Barlow, Gabe Perreault (le fils de Yanic) et Eduard Sale, mais je doute qu’ils seront considérés au cinquième rang.

Et sinon, le Tricolore pourrait simplement échanger son choix. J’en doute fortement, mais Kent Hughes ne ferme pas la porte.

Bref, une chose est sûre : le CH aura des options avec son cinquième choix. Je doute sérieusement qu’il mettra la main sur l’un des espoirs du top-5, mais il aura le choix entre une belle brochette de jeunes joueurs néanmoins.

Si j’avais à me mouiller aujourd’hui, je pense que Dvorsky part en tête, mais les choses ont vraiment le temps de changer d’ici le 28 juin prochain.

PLUS DE NOUVELLES