55 % des attaquants vedettes sont (déjà) en vacances dans la LNH

L’idée selon laquelle la LNH ne vend pas assez son produit (le hockey) avec Connor McDavid a fait son chemin la semaine dernière. Comment une ligue peut-elle aussi peu promouvoir son meilleur joueur aux yeux de plusieurs?

Mais il y a un problème à ce niveau dans la LNH. Contrairement au basketball, plusieurs des meilleurs joueurs du circuit ne participent même pas aux séries éliminatoires. Traîner une équipe sur tes épaules est compliqué dans la LNH (surtout si tu n’es pas gardien de but).

Cinq des 10 meilleurs pointeurs de la dernière saison régulière ne participeront même pas à la ronde des 16 cet année. Seuls David Pastrnak, Nathan MacKinnon, Nikita Kucherov, Brad Marchand et Patrick Kane y seront… et seul Pastrnak est encore dans la bulle parmi les quatre meilleurs pointeurs!

(Crédit: NHL.com)

Si l’on creuse un peu plus profond, 11 des 20 premiers pointeurs en saison régulière ne sont pas des séries.

60 % des meilleurs buteurs sont aussi en vacances en date d’aujourd’hui.

Et 2 candidats au trophée Norris sur 3 sont aussi en-dehors de la bulle : Roman Josi et Victor Hedman. #JohnCarlson

Théoriquement, tu serais en droit de penser que plus de 50 % de tes meilleurs joueurs participeraient aux séries éliminatoires sachant qu’un peu plus de 50 % de tes équipes y prennent part… et que ce sont justement tes meilleurs joueurs!

Oui, tout ça prouve que la parité est grande dans la LNH et ça, c’est une bonne chose à la base…

Mais en même temps, une ligue devrait pouvoir compter sur un plus gros taux de ses meilleurs joueurs pour disputer ses matchs éliminatoires, soit son produit premium.

Les vedettes, ça a toujours vendu!

Hâte de voir combien de gros pointeurs il restera après la prochaine ronde…

Et surtout, hâte de voir si ce hockey de printemps sans plusieurs gros noms sourira au Canadien (qui lui, ne déborde pas de vedettes offensives).

PLUS DE NOUVELLES