Une rumeur juteuse (concernant les Sens) est tombée dans ma mail box hier soir. J’ai voulu vous la partager illico presto mais j’ai plutôt décidé de fouiller pas mal dessus (hier soir et ce matin).
J’ai bien fait car j’ai appris encore plus de choses intéressantes. Voici donc cette rumeur intéressante :
Eugene Melnyk magasinerait présentement ses Sénateurs. Il évaluerait la possibilité de vendre son équipe d’ici 2 ans.
Melnyk est propriétaire et le Gouverneur des Sens depuis le 26 août 2003. Il possède plus de 10 autres business dont certaines très payantes. Melnyk vaut au bas mot 1,5 milliard $.
En mai 2015, il a subi une greffe du foie qui s’est très bien passée.
Il n’a que 56 ans mais depuis cette maladie/greffe, il réfléchit à son avenir.
On raconte que les Sens enregistrent des pertes d’environ 10 millions $ par année, soit 94 millions $ entre 2003 et 2013.
On raconte aussi que Melnyk a payé ses Sens entre 93 et 127 millions $.
Selon Forbes, la concession (sans l’aréna) vaudrait environ 370 millions $ aujourd’hui. Sauf que si une équipe d’expansion vaut 500 millions USD, on peut facilement penser que Melnyk vendrait sa concession plus que 370 millions $ et qu’il empocherait donc d’énormes profits en la vendant.
Mais tente-t-il vraiment de la vendre? I don’t know… Ce ne sont que des rumeurs pour l’instant.
Sauf que ça fitterait!
Melnyk a toujours été relativement cheap dans ses dépenses hockey. Il a toujours donné un budget serré à Bryan Murray pour gérer le club. #RememberAlfredsson
Sauf que depuis quelques mois, il s’en permet pas mal!
Congédiement de tout le coaching staff… Acquisition du salaire de Dion Phaneuf…
Comme s’il voulait redorer l’image et la valeur de sa concession…
Qui pourrait bien acheter les Sens, s’ils sont bel et bien à vendre?
Québecor, pour les amener à Québec? Bien que ce serait logique pour tout le monde (pour Québecor ET pour Melnyk… Une transaction win-win en dollars canadiens entre 375 et 450 M), il faut oublier ça à première vue! Ce ne serait pas une option sur la table pour l’instant (même si de nombreuses sources ont évoqué la possibilité de voir le club école des Sens déménager de Binghamton vers le Québec récemment).
Selon une source (pas 2 ou 3), le groupe d’acheteurs qui aurait eu les discussions les plus sérieuses avec Melnyk et sa bande pourrait bien être DCDLS, un groupe mené par Devcore Group qui a aussi misé pour avoir le droit de développer les plaines LeBreton, à Ottawa (construction d’un nouvel aréna, notamment). Melnyk, qui a aussi misé pour ce site, sent-il qu’il perdra la mise? Une autre source me dit que s’il perd la mise, il évaluera sérieusement la possibilité de vendre les Sens à Devcore et sa gang. Est-ce une stratégie pour mettre de la pression et remporter la mise? Ou vendra-t-il vraiment l’équipe?
Qui font partie du groupe DCDLS?
André Desmarais, Guy Laliberté, Claude Provencher, Richard Brisbin et les firmes Pomerleau, Moriyama & Teshima, Broccolini Construction et Groupe de sociétés Canderel.
Est-ce qu’André Desmarais, originaire d’Ottawa, fera ce que son père n’a jamais voulu faire, c’est-à-dire s’impliquer au sein de la LNH?
Ce serait tout de même intéressant de voir Québecor et un Desmarais au sein de la ligue dans un avenir à court terme. Avec Bell, de plus…
À moins qu’il y ait un autre acheteur (qu’on me dit originaire d’Ottawa ou de Gatineau) dont je n’ai pas entendu parler? Une source m’a mentionné la possibilité de voir Brigil (groupe de construction) s’impliquer là-dedans, mais je n’ai rien entendu à ce sujet…
Seule chose que j’ai su sur Brigil, c’est qu’ils pourraient être partenaires avec Melnyk, dans le dossier des plaines LeBreton.
Prolongation
– En janvier dernier, Melnyk a indiqué que les Sens n’étaient pas à vendre. First, il n’avait pas nécessairement à dire la vérité et à dévoiler sa stratégie et second, ça peut changer vite, dans le monde du hockey.
– À noter que Melnyk pourrait aussi vendre une partie (et non la totalité) de ses Sénateurs seulement, mais je n’ai rien là-dessus!
– Que les Sens soient vendus ou non, tout indique qu’ils demeureront à Ottawa.
En rafale
– Carey Price devrait être papa d’un jour à l’autre… D’une minute à l’autre, en fait. [HF]
– On en parle depuis dimanche soir, mais Dale Weise aimerait bien revenir à Montréal durant l’été. Y a-t-il de la place (à 2,5 millions $ par saison, comme le suggère François Gagnon) pour un attaquant que s’il joue sur le top6, n’est pas à sa place, et qui toucherait pas mal d’argent pour un gars sur le bottom 6 (selon les suggestions de Gagnon)? Pas sûr…
– Sven Andrighetto s’entraîne présentement avec l’équipe nationale suisse en vue des Mondiaux de mai.
Reportage sur Sven Andrighetto en équipe nationale https://t.co/RhMwgqb1Yz pic.twitter.com/brl2zalWpM
— SwissHabs (@SwissHabs) April 20, 2016
– Les joueurs (et les blondes de joueurs) du Canadien ont fait le party, une fois la saison terminée. Apprenez-en plus sur ces partys. [25S]
JT laisse sous-entendre que Sven n’est peut-être plus avec sa copine…
Et Galchenyuk a désormais un tatouage sur l’avant-bras gauche.
– Xe preuve que les propos de John Scott ont bel et bien dérangé les joueurs des IceCaps…
Les jeunes des @IceCapsAHL n'ont pas apprécié les allégations de John Scott. @KidHud_10 nous en parle. Yvon réagit à Coupe Canada. Soyez là!
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) April 20, 2016
C’est qu’à quelque part, Scott n’avait pas tort, j’imagine…
– Paul Byron est un spécialiste unique et utile…
2015-2016 Montreal Canadiens Season Review: Paul Byron is a unique specialist for the Habs https://t.co/tMf8F7KbIG via @HabsEOTP
— Marc Dumont (@MarcPDumont) April 20, 2016
– Les Flyers tenteront visiblement le tout pour le tout, ce soir…
Looking like #Flyers Game 4 starter is Michal Neuvirth.
— Dave Isaac (@davegisaac) April 20, 2016
J’imagine que le but accordé par Steve Mason a laissé des séquelles… #Confiance
– Il y avait un fan des Rangers pas mal intense, hier soir…
Security tells out-of-control Rangers fan Nick Mangold to calm down https://t.co/wUf4MSaiON pic.twitter.com/opWNyieId7
— New York Post Sports (@nypostsports) April 20, 2016
– Cam Neely est à Boston pour rester. Il ne s’en va nulle part!
Charlie Jacobs identifies Cam Neely as the Belichick/Ainge/Dombrowski of the team Re: the man with the final call on decisions.
— Mark (@m_burke42) April 20, 2016
Et Claude Julien aussi restera. Pourtant, les 2 hommes ne s’entendent pas si bien que ça… #Problèmes?
– Si vous n’avez qu’un seul autre texte à lire, aujourd’hui, lisez celui-ci.
Andrew Shaw is not a bad guy, but what he said was. Here's why. My thoughts as a gay man who covers the #Blackhawks: https://t.co/3ItLscyY2T
— Chris Hine (@ChristopherHine) April 20, 2016
– Le contrat front loaded de Marian Hossa pourrait venir donner des maux de tête aux Blackhawks (qui en ont déjà avec les bonis de performance de Panarin et la série face aux Blues). [TSLH]
– Le CEO de Rogers a indiqué publiquement que la compagnie allait faire un profit d’environ 10 % sur son lourd contrat avec la LNH, cette année, même si aucune équipe n’a pris part aux séries. [GlobeAndMail]
Et Québecor?