62 points pour Lane Hutson : P.K. Subban a déjà été finaliste au Norris avec moins que ça

Lane Hutson a récolté trois points hier. Dans un gain de 3-2, ça a un peu fait la différence.

Lane Hutson a maintenant 62 points cette saison en 74 matchs. Il n’a que cinq buts, mais on le voit bien : le gars sait commet générer de l’offensive comme peu de défenseurs dans la ligue savent le faire.

Et ça fait la différence cette saison.

Pour la 10e fois de l’histoire et pour la première fois depuis Nicklas Lindstrom en 1991-1992, un défenseur recrue a obtenu 60 points en une saison. Trophée Calder, vous dites?

Avec 57 assistances, Hutson détient le record pour le plus de passes pour un défenseur recrue dans l’histoire du CH (Chris Chelios en avait eu 55), ce qui n’est pas rien.

On pourrait chanter ses louanges jusqu’à demain matin.

En ce moment, Hutson est au sommet des pointeurs chez les recrues. Et quand on regarde les défenseurs, seuls Cale Makar, Zack Werenski et Quinn Hughes sont devant lui.

(Crédit: NHL.com)

Vous voulez remettre les choses en perspective? En 2014-2015, P.K. Subban avait été nommé finaliste pour le Norris, remis au défenseur de l’année. Il avait obtenu 60 points, soit deux de moins que Lane Hutson – dont la saison n’est pas terminée.

En 2017-2018, sa deuxième à Nashville? Finaliste au Norris… avec 59 points.

Évidemment, la LNH a changé depuis ce temps-là puisqu’en 2015, Jamie Benn avait été le meilleur pointeur de la LNH avec 87 points. Et Subban était à six points d’Erik Karlsson au sommet des meilleurs pointeurs à la ligne bleue.

Il faut aussi mentionner que Subban avait un meilleur tir que Lane Hutson et il frappait pas mal plus sur la glace.

Mais ça permet quand même de remettre les choses en perspective pour rappeler que ce que Lane Hutson fait comme recrue (et en gardant en tête que sa saison n’est pas finie) est vraiment, vraiment digne de mention – et digne d’un Calder.

D’ailleurs, P.K. aime ce qu’il voit de la part du #48 du CH.

Rappelons, par ailleurs, que Subban a déjà gagné le Norris. C’était en 2012-2013 et il avait obtenu 38 points en 42 matchs (dans une saison de 48 rencontres), soit près d’un point par match.

Et cette année, Cale Makar a déjà 85 points. Il a déjà plus qu’un point par match.

en rafale

– Cinq buts en prolongation pour le capitaine.

– Officiel.

– Intéressant.

– Bien fait.

– La LCF a un commissaire.

PLUS DE NOUVELLES