7 espoirs qui pourraient échapper au Canadien en 2024

Le travail de directeur général n’est pas de tout repos. En fait, Kent Hughes n’a probablement jamais le temps de se reposer. Sept espoirs du Canadien pourraient devenir libres comme l’air l’été prochain à moins de recevoir un contrat du grand club.

Mathieu Paradis de Toutsurlehockey.com  a trouvé ces sept joueurs et en a dressé une liste.

On commence par Luke Tuch, le frère d’Alex Tuch des Sabres de Buffalo. Luke Tuch a été repêché en 2e ronde par les Canadiens au repêchage de 2020. Il démontre de belles choses depuis le temps, mais il n’a toujours pas signé avec le Tricolore parce qu’il joue dans la NCAA, où, contrairement à la LCH, il est impossible de signer son contrat de recrue et revenir jouer.

Il évolue avec Boston University avec un certain Lane Hutson. En 2022-23, il a récolté 20 points, dont 9 buts en 40 rencontres. Ce n’est pas sensationnel, mais à 21 ans, il a encore un peu de temps pour se développer. Il avait notamment impressionné lors du camp de perfectionnement en juillet.

Luke Tuch pourrait s’entendre avec le Rocket d’ici la fin de la saison, tout dépendant du parcours des Terriers dans la NCAA. Il devrait aussi avoir du temps de jeu avec l’équipe américaine au Championnat mondial junior. Il s’est déjà démarqué en marquant un but lors de sa seule rencontre au Championnat mondial de 2023.

Ty Smilanic est un autre joueur qui pourrait glisser des mains de Kent Hughes. Acquis dans la transaction envoyant Ben Chiarot aux Panthers de la Floride, Smilanic n’a pas laissé sa marque dans les dernières années.

Il a raté une bonne partie de la saison 2022-23 en raison de problèmes de santé mentale, mais il a été aidé par les Canadiens dans ce périple. Même s’il n’a pas laissé sa marque pendant la saison, il a connu un camp de développement correct aux yeux de mon collègue Marc-Olivier Cook.

Il ne faut peut-être pas jeter la serviette avec Smilanic, mais il commence à manquer de temps pour faire valoir son savoir faire.

Jared Davidson est le suivant sur cette liste. Le finaliste de la dernière édition de la Coupe Memorial a signé un contrat avec le Rocket de Laval pendant l’été et devra faire sa place dans le club école du Canadien. La bonne nouvelle pour lui, c’est qu’il a déjà un pied dans la place pour l’aider à signer un nouveau contrat en 2024.

Le Canadien doit le signer avant le 1er juin 2024.

Voici les quatre autres joueurs qui ont encore beaucoup de chemin à faire.

Miguel Tourigny a complété son parcours dans la LHJMQ en 2021-22. Il présentait de bonnes statistiques, mais pas assez pour se tailler un poste dans l’organisation du Canadien. Il a donc décidé de poursuivre sa carrière dans la Slovaquie avec le Dukla de Trencin.

Avec Trencin, Tourigny a récolté 26 points, dont 6 buts, en 44 rencontres. Le choix de 7e ronde du Canadien en 2022 a signé une entente avec le Rocket de Laval pour la prochaine saison. Il a jusqu’au 1er juin 2024 pour s’entendre sur les modalités d’un nouveau contrat avec le Tricolore.

Cedrick Guindon est impressionnant dans la OHL. L’an dernier, le choix de quatrième tour a récolté 69 points en 68 rencontres. S’il poursuit sur ce rythme, il pourrait faire comme certains autres sur cette liste et se mériter une place avec le Rocket la saison suivante.

Petteri Nurmi occupe un poste grandissant comme défenseur avec le HPK Hameenlinna en Finlande. Il ne présente toutefois rien d’intéressant pour le Canadien pour l’instant. Ses meilleurs chances de jouer en Amérique du Nord à court terme résident dans les mains du Rocket.

Blake Biondi complète cette liste. Il a subi une importante blessure la saison dernière et c’est ce qui pourrait l’empêcher de se trouver une place avec le Canadien. À 21 ans, Biondi ne se démarque pas encore assez pour avoir un contrat professionnel. Il faut s’attendre à le perdre.

Kent Hughes aura du pain sur la planche d’ici le début de l’été 2024.

PLUS DE NOUVELLES