Texte : Olivier Boissé
329 jours plus tard, Carey Price se retrouvait enfin de retour devant la cage du Tricolore dans un match de saison régulière. Un Carey Price un peu amaigri, mais visiblement suffisamment en forme pour entamer ce match face aux Coyotes de l’Arizona. Un match offensif qui s’est conclu par une victoire de 5-2 des Canadiens.
1ère période
Tout comme mardi, les Canadiens se sont inscrits les premiers à la marque. Alexei Emelin a profité de la présence d’Andrew Shaw devant le filet pour inscrire son premier but en plus de 18 mois, lui qui n’avait pas marqué l’an dernier.
Emelin scores his first goal since March 17th 2015. 1-0 #Habs pic.twitter.com/wN0T4AYWOX
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 21, 2016
Emelin qui a rebondit après n’avoir inscrit ni de point, de tir ou de mise en échec lors du match précédent
D’ailleurs, Emelin semblait en mission lors du premier 20. Il a servi toute une mise en échec à Laurent Dauphin.
Emelin hit on Dauphin pic.twitter.com/ICQNlUbaDX
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 21, 2016
Auparavant, Shea Weber s’était chargé de Tobias Rieder.
[Highlight] Shea Weber nearly deposits Tobias Rieder into the players' bench https://t.co/2RDt1llyrp pic.twitter.com/Rua2PhQG1f
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) October 21, 2016
2e période
Un peu plus de 2 minutes après le début de la période, Montréal a doublé son avance. Bel effort de Beaulieu qui s’est relevé, qui est demeuré patient et qui a servi une belle passe transversale à Torrey Mitchell qui a complété.
Quelques instants plus tard, Shea Weber a inscrit son premier dans l’uniforme du CH. Il a utilisé son arme préféré pour déjouer Domingue en avantage numérique.#EffetMuller?
Weber scores his first for the #Habs from his sweet spot on the powerplay. 3-0 Montreal. pic.twitter.com/XFWczrrd42
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 21, 2016
Les joueurs du Tricolore en a rajouté quelques instants plus tard. Le tir d’Alex Galchenyuk a échappé à Domingue. Un premier but pour lui cette saison qui a mis fin à la soirée de travail de Louis Domingue.
Galchenyuk leaves Doan in the dust and snipes it for a 4-0 #Habs lead pic.twitter.com/k9i4cyTQRD
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 21, 2016
Le valeureux Justin Peters s’est amèné en renfort à Domingue #MikeSmithBlessé
On a assisté vraiment à un début d’engagement endiablé. Quelques secondes plus tard, Jacob Chychrun a profité du chaos devant le filet pour marquer son premier but en carrière dans la LNH.
Jakob Chychrun's first goal in the NHL comes after a mad scramble. pic.twitter.com/0pPIwyDU46
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 21, 2016
Fait cocasse : c’est Sergachev, repêché quelques rangs plus tôt, qui lui a remis la rondelle sur le but.
Les Coyotes sont revenus dans le match en fin de 2ième. Le québécois Laurent Dauphin dont plusieurs proches se trouvaient dans les estrades, a provoqué un jeu bizarre en autour du filet pour compter le 2ième but des siens. Un but inscrit en désavantage numérique…
A turnover by Beaulieu leads to a Dauphin goal. 4-2 #Habs pic.twitter.com/ysFIwmQ5g2
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 21, 2016
Dauphin a pu dire merci à Nathan Beaulieu pour son 2e but en carrière…
Beaulieu est capable du meilleur comme du pire, comme on vient de le voir.
— Pierre Durocher (@PDurocherJDM) October 21, 2016
Le CH a lancé 20 fois au filet en 2ième période. Ça fait un tir par minute de jeu ça…
3e période
Montréal a mis le match hors de portée des Coyotes avec une douzaine de minutes jouées en troisième période. Lehkonen a raté son tir mais a marqué quand même. Shea Weber en a profité pour ajouter son 2e point du match.
Lehkonen scores his first goal at the Bell Centre, his second of the year. pic.twitter.com/wX9LBIwGOv
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 21, 2016
Tirs au but :
MTL : 43
ARI : 29
Mes notes de match
– Mission accomplie pour Carey Price qui a remporté son premier match en saison régulière en près d’un an. Il n’avait rien d’un gardien grippé ou rouillé ce soir si vous voulez mon avis.
Carey Price was solid in his first game of the season as the #Canadiens defeat the #Coyotes 5-2. https://t.co/DuwoRsIdfL pic.twitter.com/kY3YvNfpu5
— Sportsnet (@Sportsnet) October 21, 2016
– Ça semble vraiment difficile de contourner Shea Weber pour les attaquants adverses. On est jamais à l’abri d’une solide mise en échec quand on passe de son côté. Bien sûr, ça ne paraît pas sur le Corsi mais c’est très efficace. #OùSontLesFansDeStatsAvancés?
Oui, Shea Weber rend le CH meilleur!!!
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 21, 2016
– Artturi Lehkonen ne devrait pas retourner en Suède. Sa place est dans la Ligue nationale et il le prouve plus la saison avance. Radulov et lui amène une bonne dose de créativité à l’attaque et font du 2e trio une menace.
– Mikhaïl Sergachev disputait son 3ième match avec Montréal ce soir. Temps de jeu de 10:59, 2 lancers, 4 mises en échec, différentiel de +1. Il n’a pas été mauvais ce soir, mais il semble de plus en plus clair qu’il n’est pas tout à fait prêt pour la LNH. Il lui reste 6 matchs de «test». Va-t’il se rendre là? À suivre…
– Alex Galchenyuk qui a inscrit son premier de l’année. En voilà un qui devait avoir hâte de toucher le fond du filet lui qui doit signer un nouveau contrat cet été. Sa tenue cette saison aura certainement un impact sur le pacte qu’il signera et on s’entend pour dire qu’il y a une différence entre 4,5 et 7,5 millions par année, surtout avec les impôts québécois. #ParlezEnÀMaxPac
– Zach Redmond sera absent pour environ 6 semaines après s’être blessé lors d’un entraînement. Ça ne change pas grand chose : il était le 8e défenseur. D’ailleurs personne ne devrait être rappelé de St John tant que Sergachev est avec le grand club. #DésoléMark
Mise à jour médicale: Zach Redmond: fracture à un pied subie lors d’une séance d'entraînement – Absence de 6 semaines.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 20, 2016
– L’un des seuls points négatifs chez le Canadien en ce début de saison : les mises en jeu. Ça ne s’est pas vraiment améliorer à ce chapitre avec 46% de succès. C’est surtout pénible pour Galchenyuk…
Desharnais: 60%
Mitchell : 50%
Plekanec : 45%
Galchenyuk : 38%
– C’est sur qu’un match contre les Coyotes ce n’est pas ce qu’il y a de plus vendeur mais bon…
Je sais que certains n'aiment pas ce genre de tweets (dont Geoff Molson), mais il y a plusieurs bancs vides dans les Rouges…
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 21, 2016
– Mine de rien, c’est 7 points sur une possibilité de 8 pour le CH depuis le début de la saison.
– Prochain match : Samedi contre les Bergeron, Marchand et les Bruins de Boston. Un match qui débute à 19h00 et qui sera présenté à TVA Sports.