8 ans à 8.05 M$ par année pour Jake Sanderson : ça veut dire quoi pour Kaiden Guhle?

Wow!

Les Sénateurs ont décidé de rendre les choses intéressantes, en ce mercredi soir du mois de septembre…

Comment?

En accordant une prolongation de huit ans au défenseur Jake Sanderson. Celui qui a disputé un total de 77 matchs dans la LNH (!!!) touchera un montant annuel de 8.05 M$, ce qui est beaucoup pour un gars doté de peu d’expérience…

Le montant pour la durée de l’entente s’élève à 64.4 M$ et le contrat s’amorcera l’été prochain.

Du coup, Sanderson devient le cinquième joueur des Sens à gagner 8 M$ par saison :

 

S’il y en a un qui doit être satisfait de voir ce deal-là aujourd’hui… C’est Kaiden Guhle.

Après tout, il a (lui aussi) été repêché en 2020 et les deux défenseurs ont un style pas mal similaire.

Globalement, le jeu des deux principaux acteurs se ressemble beaucoup. Ils ont une production offensive assez similaire (0.41 point par match pour Guhle en 22-23, 0.42 point par match pour Sanderson)… Et malgré tout, les deux gars se distinguent par leur jeu défensif. 

Ils ne sont peut-être pas des copies conformes… Mais on parle pratiquement du même défenseur. Pour l’instant, du moins. 

De l’autre côté de la médaille… Kent Hughes, lui, doit grincer des dents en ce moment. Cela dit, le contrat de Guhle vient à échéance dans deux ans et le DG du Canadien a le temps de penser à son plan.

Parce qu’un salaire de 8 M$ par saison, c’est supérieur à Cole Caufield (7.85 M$ par saison) et c’est supérieur à Nick Suzuki (7.875 M$ par saison). Le CH, qui voulait respecter l’échelle salariale pour la signature du contrat de Tit-Cole, aura un choix à faire…

Le contrat de Sanderson me fait un peu penser à celui de Mattias Samuelsson à Buffalo. Le défenseur des Sabres, rappelons-le, avait paraphé une entente de sept ans évaluée à 30 M$ avec le club… Alors qu’il n’avait que 54 matchs derrière la cravate dans la LNH.

Il y a un risque qui se rattache à tout ça parce que l’image d’une seule saison (ou de quelques matchs disputés en carrière) ne reflète pas toujours la beauté d’une carrière. Mais on s’entend que ces décisions-là sont vues, revues et re-revues…

J’ai vraiment, vraiment hâte de voir ce que ça va donner à Ottawa. Pierre Dorion fait tout en ce moment pour garder sa job et cela implique de prendre des décisions osées.

Mais surtout…

J’ai vraiment hâte de voir ce que tout ça veut dire pour Kaiden Guhle. Laissez-moi vous poser une question, en terminant ce texte…

Si Kent Hughes lui avait offert le même contrat avec ce que l’on a vu de la part de celui qui vient de disputer sa saison recrue à Montréal, quelle serait votre réaction?

Je suis curieux.

PLUS DE NOUVELLES