8 Réflexions | Goligoski en Arizona? | Changer de capitaine, oui ça se fait! | En rafale

1- Comment ruiner une reconstruction

Il y a quelques jours, Pierre Lebrun affirmait que plusieurs choix au repêchage des Maple Leafs de Toronto, en 2016, allaient être utilisés pour boucler des transactions. C’est là une erreur courante commise par des équipes en reconstruction. Les équipes construisent une fondation via le repêchage et obliquent leur chemin à moitié du parcours pour emprunter des raccourcis qui peuvent aller aussi loin que ralentir considérablement ou même annihiler un futur prometteur. Des exemples? Edmonton qui cède des choix de première et deuxième rondes pour obtenir Griffin Reinhart. Buffalo qui cède un premier choix pour obtenir le gardien Robin Lehner. Calgary qui laisse partir un choix de premier tour et deux choix de deuxième ronde pour obtenir Dougie Hamilton.

2- Un changement de cap soudain…

On a pu lire au cours des dernières semaines qu’à l’exception de Nathan MacKinnon, tous les joueurs de l’Avalanche du Colorado étaient disponibles via transaction. Le nom qui circule le plus : Tyson Barrie. Or, on vient d’affirmer, chez l’Avalanche, que Barrie n’est pas à échanger et qu’on souhaitait garder à long terme le productif défenseur. Est-ce là une manière de faire monter les enchères? Peut-être, mais les défenseurs qui accumulent les points et qui excellent au poste de quart arrière comme le fait Barrie sont difficiles à trouver dans une LNH où les buts marqués en supériorité numérique sont d’une importance capitale.

3- Un revenant énigmatique

L’énigmatique gardien de but Ilya Bryzgalov a affirmé qu’il aimerait revenir jouer dans la LNH. Le cerbère a défrayé les manchettes lors de son passage dans le circuit Bettman avec des déclarations étranges et des réflexions à dormir debout. Qu’à cela ne tienne, Bryzgalov aura eu de bons moments lorsqu’il enfilait l’uniforme des Coyotes de Phoenix (maintenant de l’Arizona). Avec le repêchage d’expansion qui se profile à l’horizon et le manque de gardiens de but de calibre dans la ligue, il ne faudrait pas s’étonner de voir Bryzgalov recevoir une invitation à un camp d’entraînement l’automne venu. Après tout, Bryzgalov est assurément plus fiable qu’un Ben Scrivens de ce monde… Ou pas.

4- Une nouvelle mode : changer de leader

Après les Sharks de San Jose, qui ont retiré le titre de capitaine à deux joueurs au cours des dernières années (Patrick Marleau et Joe Thornton) pour ensuite le refiler à un autre joueur, en l’occurrence Joe Pavelski, voilà que chez les Kings, on a décousu la lettre du chandail de Dustin Brown pour la broder sur celui d’Anze Kopitar. C’est le genre de geste qui doit soulever une atmosphère étrange au sein d’un groupe d’athlètes… Au début, il y a un grand risque de se retrouver avec des dissensions dans un vestiaire, mais si le joueur qui se fait ôter son titre l’accepte et le fait comprendre aux autres, la pilule passe mieux et du coup, il devient un excellent leader. Drôle de situation, il va sans dire. Brown aurait affirmé avoir besoin de se concentrer sur son jeu pour redevenir le joueur qu’il était il n’y a pas si longtemps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Kings ne procèderont pas au rachat du contrat de ce dernier.

Le directeur général des Kings, Dean Lombardi, a affirmé que Dustin Brown était le meilleur capitaine de l’histoire des Kings! Au fait, un certain Wayne Gretzky a déjà été capitaine à Los Angeles, tout comme Rob Blake, Luc Robitaille et Dave Taylor, pour ne nommer que ceux-là…

https://twitter.com/DennisTFP/status/743513879242637312

Depuis la fin de la dernière saison des Canadiens de Montréal, plusieurs personnes ont soulevé le fait que l’équipe avait manqué de leadership dans la deuxième moitié de la campagne et que Max Pacioretty n’était peut-être pas le candidat idéal pour agir à titre de capitaine de la troupe de Michel Therrien. Est-ce une option à privilégier que de changer le C de chandail à Montréal? Si oui, quel serait le candidat le plus apte à remplacer Max Pacioretty? Personnellement, je n’en vois aucun.

5- Marc-André Fleury changera d’équipe même si on dit le contraire

La tenue de Matt Murray au cours des dernières séries éliminatoires de la Coupe Stanley ont fait en sorte qu’il a devancé le gardien Marc-André Fleury dans la hiérarchie des Penguins de Pittsburgh. Les Penguins semblent affirmer que Fleury n’est pas sur le marché, mais à l’ère du plafond salarial, il est impensable d’imaginer un gardien de but payé près de six millions de dollars annuellement assis sur le banc à regarder al moitié des matchs des siens… Les Flames, à la recherche d’une solution fiable devant la cage, ont déjà démontré de l’intérêt envers le gardien puisque le DG Bran Treliving aurait placé un appel à son homologue de Pittsburgh pour s’enquérir de la disponibilité de Fleury. Le québécois détient une clause lui permettant de décliner une transaction vers une destination non désirée, ce qui signifie qu’il peut bloquer à peu près n’importe quel « move ». Le repêchage d’expansion qui s’en vient dans une douzaine de mois force la main des Penguins et vaut mieux bouger plus tôt que trop tard…

6- La valse des agents libres s’amorce : les droits de Goligoski en Arizona

Alors que le marché des joueurs autonomes sans compensation ne s’ouvre que le 1er juillet prochain, certaines équipes tenteront de devancer le calendrier en procédant à l’acquisition des droits de négociation sur des agents libres en devenir. Les Coyotes de l’Arizona ont procédé ainsi en obtenant les droits exclusifs de négociation du défenseur Alex Goligoski, des Stars de Dallas, en retour d’un choix de cinquième ronde. Ainsi, l’Arizona aura jusqu’au 25 juin, selon l’entente conclue entre les deux équipes, pour faire parapher un contrat à l’un des défenseurs les plus en vue sur le marché. Si Marc Bergevin a des joueurs en vue, c’est l’avenue qu’il doit emprunter pour s’assurer de mettre la main sur les joueurs convoités. Par ailleurs, si Goligoski signe il complètera un duo monstre avec Oliver Ekman-Larsson sur le jeu de puissance.

7- Rick Nash : et pourquoi pas?

Il appert que les Rangers de New York vont échanger l’ailier Rick Nash. La preuve en est qu’ils vont bientôt lui demander de soumettre une liste d’équipes auxquelles il accepterait d’être échangé. Nash ne sera pas facile à transiger sans que les Rangers ne paient une partie du salaire de ce dernier. Si jamais les Blue Shirts acceptaient de défrayer suffisamment de dollars pour que le « cap hit » de Nash s’élève à environ 5 millions $ pour les deux années restantes à son contrat, c’est possiblement un joueur que Marc Bergevin devrait convoiter.

8- Six joueurs du CH dans le top 200 Fantasy de la LNH

La LNH a profité de la fin de la saison et des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2015-16 pour élaborer la liste des 200 meilleurs joueurs « fantasy ». De la liste, on retrouve six joueurs des Canadiens de Montréal : Carey Price, P.K. Subban, Max Pacioretty, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk, Andrei Markov

En rafale

– Sylvain Lefebvre et Stéphane Waite prennent part au Grand défi Pierre Lavoie.

– Signature mineure en Floride.

– Et également à Vancouver.

– Luc Gélinas estime que les Canadiens ne feront pas d’offre à Mike Brown.

– Le joueur autonome collégial Jimmy Vesey pourrait être intéressé à rejoindre les Penguins de Pittsburgh.

– Les Blackhawks de Chicago auront une « pénalité » au niveau du cap salarial.

D’ailleurs, à Chicago, il faudra faire preuve de créativité pour arriver à compléter un alignement auquel il manque cinq attaquants et un septième défenseur, tout en faisant signer un nouveau contrat à l’ailier Andrew Shaw.

https://twitter.com/generalfanager/status/743560801668173824

– Les différents scénarios à envisager au repêchage chez les Blue Jackets.

 

PLUS DE NOUVELLES