Le calendrier chargé de la LNH n’est pas nécessairement optimal.
Après tout, en 2024, Brandon Montour et Ryan Lomberg célébraient leur conquête de la Coupe Stanley avec ses coéquipiers des Panthers le dimanche, et le lendemain, il signait un contrat avec une autre équipe. C’est un exemple parmi tant d’autres au fil des années.
En 2024, la Coupe a été gagnée le 24 juin. Trois jours plus tard (27) avait lieu le gala de la remise de trophée. Les deux jours suivants (28-29), c’était le repêchage. Le 30 : la parade de la Coupe Stanley et le lendemain (aujourd’hui), c’était l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Pas que je n’aime pas ça, mais il faudrait peut-être penser à éparpiller tout ça, non?
Ah et demain (2 juillet), le calendrier régulier pour la saison 2024-2025 sera officiellement dévoilé.
On sait déjà que le Canadien affrontera les Leafs en lever de rideau le 9 octobre.
Encerclez la date. Nous commençons la saison 2024-2025 à la maison contre les Leafs 😎
Save the date. We’re opening the 2024-25 season at home against the Leafs#GoHabsGo pic.twitter.com/d7OIZlt3ZF
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 1, 2024
Parlant de calendrier, la LNH et l’Association des joueurs ont eu des discussions préliminaires quant à une idée de calendrier lorsque la nouvelle convention collective sera adoptée.
Finalement.
En effet, les gens qui gravitent autour du sport veulent moins de matchs et la LNH discute… d’en rajouter deux. Un calendrier de 84 matchs pourrait être dans les plans.
Mais comme l’a souligné Pierre LeBrun, c’est loin d’être coulé dans le béton.
Some non free-agent news:
The NHL and NHLPA have had very preliminary discussions on what a new NHL calendar could look like. Wouldn’t take effect until next CBA 2 years from now.
What’s being discussed:
_ Move start of reg season up to very early Oct;
_ Award Cup earlier in…— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) July 1, 2024
84 matchs, c’est un peu trop. Déjà que 82 matchs est limite, j’aurais espéré une diminution de deux matchs, au moins. Et je ne suis pas seul à penser cela.
Raccourcir la saison à 80 rencontres, ça pourrait bénéficier tout le monde, sauf peut-être les propriétaires en quête de profits et Alex Ovechkin, qui aurait deux matchs de moins par saison pour battre le record de buts de Wayne Gretzky.
Outre l’augmentation du calendrier, les deux camps ont parlé de réduire le nombre de matchs préparatoire à quatre, de commencer la saison plus tôt en octobre et de sacrer un champion de la Coupe Stanley en début juin et non en fin juin.
Bref, le tout pourrait potentiellement bouger le calendrier de la LNH de deux semaines environ, ce qui donnerait la chance aux gens de respirer un peu et de profiter des vacances au début de l’été.
À suivre. De toute façon, la convention collective n’expire que dans deux ans.