84 matchs de saison régulière : l’idée a été discutée dans la LNH

En vue de la saison 2026-27, la LNH et l’AJLNH devront négocier une nouvelle convention collective. La bonne nouvelle, c’est que pour le moment, tout semble indiquer que le tout sera réglé à temps et qu’on évitera un conflit de travail.

C’est ce qui serait le plus souhaitable, du moins. Personne ne veut vivre un lock-out, après tout.

Cela dit, qui dit nouvelle convention collective dit aussi changements. On ne sait pas encore exactement ce qui va changer en 2026, mais on s’attend à du changement.

Et du lot, le calendrier préparatoire est un sujet qui fait jaser ces temps-ci. Certains le trouvent trop long… et ça pourrait changer.

Selon Pierre LeBrun, il y a des discussions pour réduire le calendrier préparatoire à seulement quatre matchs par équipe… mais ajouter deux matchs de saison régulière.

Chaque équipe en jouerait donc 84.

En ce moment, on le voit bien à Montréal : il est vraiment temps que le calendrier préparatoire achève. Voir Patrik Laine et David Reinbacher tomber au combat samedi soir et voir un match complètement ridicule ce soir n’aide en rien à démontrer la pertinence d’un calendrier à sept rencontres.

Imaginez si Kirby Dach s’était blessé sérieusement ce soir. Ça aurait été une catastrophe pour le Canadien.

Une telle mesure, si elle devait être adoptée, ressemblerait beaucoup aux changements effectués dans la NFL il y a quelques années. Auparavant, les équipes jouaient quatre matchs préparatoires et 16 matchs de saison régulière, mais maintenant, il y a trois matchs préparatoires et 17 matchs de saison régulière pour chaque formation.

Il y a aussi des discussions pour ajouter un 18e match afin d’augmenter les revenus… et la LNH pourrait prolonger son calendrier régulier pour des raisons similaires.

Cela dit, le changement n’est pas parfait dans la NFL. Certains partisans attribuent les débuts de saison difficiles de certaines équipes à un calendrier préparatoire trop court dans lequel les partants n’ont pas le temps de trouver leur rythme.

Ça enlève également une opportunité à certains joueurs de prouver qu’ils méritent une place dans la ligue.

Mais en ce moment, quand on regarde ce qui se passe à Montréal depuis samedi, on comprend pourquoi certains veulent réduire la durée du calendrier préparatoire. Ne reste plus qu’à voir si les joueurs accepteront de jouer plus de matchs en saison régulière en échange.

En rafale

– Parlant de matchs préparatoires.

– C’était à prévoir.

– Ouf.

PLUS DE NOUVELLES