Tout d’abord, un gros MERCI à Max «DLC» Truman pour son invitation. Tel un Joey Saputo, il a su m’obliger me convaincre de tenter l’aventure Dans Les Coulisses. Pour les habitués de Twitter, vous me voyez probablement sévir quotidiennement en 140 caractères sous le hashtag #IMFC avec mes amis de la famille KAN FOOTBALL CLUB. Mon objectif ici sur DLC sera de complémenter Julien Tardif concernant l’Impact de Montréal tout en y ajoutant des belles histoires à découvrir sur la planète foot. VAMOS!
BLERIM DZEMAILI
Nous avons été malheureusement habitués lors des dernières semaines avec les mauvaises nouvelles provenant de l’extérieur. En effet, l’Argentine a amplement contribué à la #SagaPiatti avec ces rumeurs de départs de notre Nacho vers Boca Juniors. Mais là, c’est une très bonne nouvelle venue d’Italie!!! Joey Saputo aurait un tout nouveau plan en tête : DEVANCER L’ARRIVÉE DE BLERIM DZEMAILI À MONTRÉAL.
Blerim Dzemaili à Montréal dès le début mai? À lire sur @KanFootClub -> https://t.co/mYawYiVwud. #IMFC #MLS #Mercato pic.twitter.com/NKw4UwQGkd
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) January 22, 2017
Et cette nouvelle est MAJEURE si elle vient à se concrétiser. Le plan initial de l’Impact de Montréal était de faire venir Blerim Dzemaili lors de la 2e période de transfert qui ouvrira le 10 juillet 2017. Sauf que maintenant, Joey regarderait plutôt vers la PREMIÈRE période de transfert. Bref, si son club est en sécurité pour rester en première division en Italie, le nouveau plan serait de lui mettre un chandail Bleu-blanc-noir sur le dos avant la date limite du 8 mai 2017. Conséquence directe : 8 matchs de plus où Dzemaili serait disponible, sans compter les matchs du championnat canadien.
Et comme disent les anglais : Meanwhile in Bologna…
But de Blerim Dzemaili en première demie
Et un 2e but en deuxième demie dans une victoire de Bologna 2-0.
Bref, la plan est en marche…
JOUEURS IMFC DÉJÀ ACTIFS
En plus de Maxime Crépeau qui était en essai stage en Belgique, il y a plusieurs joueurs du club qui ont débuté leur saison internationale un peu partout dans la planète. Tout d’avoir, nos jeunes Thomas Meilleur-Giguère, Ballou Tabla et le tout-nouveau Shamit Shome sont présentement avec le Canada U20. Tous les trois ont débuté le match contre le Panama dans une défaite de 2-1.
Et dimanche, le Belize de Michael Salazar, le Canada avec Wandrille Lefèvre et Anthony Jackson-Hamel (auteur du 4e but du Canada) ainsi que le Cameroon du sympathique Ambroise Oyongo sont à l’oeuvre. Concernant le latéral gauche de l’Impact, les nouvelles d’un éventuel transfert en Europe sont plutôt tranquilles. On parle d’un price-tag de 3M$ pour acheter Oyongo. Une belle performance du défenseur à la Coupe d’Afrique des Nations pourraient convaincre un club de l’acheter mais perso…j’ai des gros doutes qu’ils possèdent les qualités pour réussir par exemple en Ligue 1 en France. Bref, comme on dit à Bologne Que sera sera…
PLANÈTE FOOT
Plus tôt cette semaine, le coéquipier de Laurent Ciman en sélection belge, Radja Nainggolan, a sorti cette bombe lors d’un match de la Coppa Italia. #NoCelebrations. On se souviendra que le club AS Roma est venu cet été à Montréal y disputer un match amical.
Radja Nainggolan a une soeur jumelle qui est elle aussi footballeuse avec l’équipe féminine de l’AS Roma. #WickenheiserDuHockey
Lors d’un match du Paris SG, le milieu du terrain Marco Verratti a reçu un carton jaune plutôt inhabituel. Au soccer, un gardien ne peut pas prendre le ballon avec ses mains si un coéquipier lui fait une passe intentionnelle du pied. Mais si le gardien reçoit le ballon via une passe de la tête par exemple, c’est okay. Donc….
Mais petit bémol ici. Il existe une règle peu connue et surtout peu appliquée par les arbitres. Le geste de Marco Verrati (qui rappelle un peu beaucoup le geste de Victor Cabrera la saison passée) est interdit et passible d’un carton jaune.
Le racisme dans les terrains de foot en Europe est un problème récurrent. Heureusement, les joueurs sortent de plus en plus publiquement afin d’éliminer le plus rapidement possible ces gestes inacceptables. Lors de l’échauffement à Bastia, l’Italien Mario Balotelli a été victime de cris de singe.
Et voici comment Mario Balotelli a réagi via Instagram.
Sur ce, le camp d’entraînement de l’Impact de Montréal débute enfin lundi et nous avons tous bien hâte d’entendre ce que Nacho Piatti va nous dire concernant l’intérêt de Boca Juniors.
Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à me suivre ici sur Twitter. Bien sûr, le compte de KAN F.C. est un must pour suivre toutes l’actualités IMFC et internationales.