Il s’est passé quelque chose de spécial ce matin sur la twittosphère sportive québécoise.
Un journaliste sportif montréalais a publié un sondage, La question? Sur quel réseau francophone préférez-vous regarder les matchs du Canadien?
Les choix étaient simples : Séguin/Lalime sur TVA Sports ou Houde/Denis sur RDS.
Les gens ont voté massivement alors que plus près de 2000 votes ont été enregistrés durant les 30 premières minutes de vie du sondage.
Et les résultats de ce sondage étaient sans équivoque : 24 personnes sur 25 préfèrent regarder le hockey sur RDS plutôt que sur TVA Sports.
70-30 n’aurait pas été une nouvelle. 96-4 en est une à mon avis.
Louis-Philippe Neveu, directeur général de TVA Sports et ancien de RDS, a demandé à ce journaliste s’il était en manque d’attention. Ce dernier lui a répondu qu’il était surpris de voir de tels résultats et qu’il avait donc décidé de retirer le sondage (tel que l’avaient prévu plusieurs Internautes).
Bref, si les résultats avaient été plus serrés, le journaliste aurait laissé le sondage en ligne… mais puisque ça allait à sens unique, il l’a retiré.
D’un côté, on peut le comprendre de ne pas vouloir devenir une poubelle à commentaires haineux et irrespectueux sous son tweet… surtout en cette journée #BellCause
Mais d’un autre, les résultats de son sondage (à la question claire et non tendancieuse) sont intéressants à lire.
Quoi que l’on devrait être capable de donner notre opinion et notre appréciation de quelque chose sans que ça vire en insultes, en dénigrement, en harcèlement et en commentaires irrespectueux. N’est-ce pas ça l’un des problèmes auxquels doit justement s’attaquer #BellCause?
Il faut à mon avis être capable de jaser des choses parfois délicates, mais intéressantes, dans le respect.
On a tout de même eu le temps de prendre le pouls de la population. Du moins, de celle qui a un compte Twitter et qui suit le sport. Et si les résultats ont surpris le journaliste en question, c’est qu’ils ont aussi surpris plusieurs fans et membres des médias. N’est-ce pas important de connaître l’appréciation des gens envers notre produit afin de mieux satisfaire la clientèle?