Da’vian Kimbrough. Le nom vous dit-il quelque chose?
On parle d’un joueur de soccer qui vient de signer un contrat pour jouer avec le Sacramento Republic FC, soit un club de deuxième division (USL) en Amérique du Nord.
Jusque là, ce n’est rien pour écrire à sa mère.
Mais ce qui est fascinant (pour rester poli), c’est que le jeune homme a 13 ans seulement. Et malgré tout, il a eu le droit de s’aligner pour un club pro en vertu de son nouveau contrat.
13-year-old footballer Da’vian Kimbrough has become the youngest pro athlete in American team sports history after signing a deal with Sacramento Republic FC, the club announced. 🌟 pic.twitter.com/B0K8w4jlMc
— Sportsnet (@Sportsnet) August 10, 2023
Dans la LNH, un tel contrat aurait été illégal puisque ça prend 18 ans pour évoluer dans le circuit. Mais visiblement, la United Soccer League n’a pas les mêmes restrictions. Et je ne comprends pas pourquoi.
Je comprends que ce n’est pas la MLS et que ce n’est pas le meilleur calibre sur le continent, mais quand même : un kid de 13 ans a le droit de jouer dans la ligue sous celle de Messi.
Kimbrough est âgé de 13 ans et il mesure 5’11. Je ne le connais pas, mais laissez-moi assumer que son processus de puberté n’est pas exactement terminé non plus – loin de là.
S’il avait un quatre ou cinq pouces de plus, ce serait une autre histoire. Mais là?
Je comprends que le jeune homme est un prolifique marqueur de buts, mais il a joué contre des gars un peu plus vieux que lui. Là, ce sera un défi complètement différent, clairement.
DA’VIAN KIMBROUGH, CONTRAT PRO À 13 ANS.
L’équipe de la USL Championship à Sacramento, Republic FC, a signé le plus jeune athlète professionnel en Amérique du Nord. À 13 ans, 5 mois et 13 jours, Kimbrough devient éligible pour l’équipe première.
Binational américain et… pic.twitter.com/UCt8x90aPI
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) August 8, 2023
Il y a un proverbe, dans le monde du sport, qui veut qu’un espoir ne puisse pas passer trop de temps dans le junior (ou à l’université ou dans les mineures, peu importe), mais que de graduer trop rapidement puisse lui faire mal.
Espérons pour le kid que ce ne soit pas le cas. Ceci dit, je lui souhaite beaucoup de succès puisque ce qu’il a accompli est extraordinaire de son point de vue, bien évidemment.