À 17 ans, Juraj Slafkovsky est nommé MVP des Jeux olympiques

Pour la Slovaquie, qui a remporté la première médaille olympique de son histoire en hockey sur glace à Pékin, le parcours à la Cendrillon se poursuit même une fois les Jeux olympiques terminés. Juraj Slafkovsky, leur jeune attaquant de 17 ans, a été élu par les médias comme le Joueur par excellence du tournoi.

La nouvelle est parue durant la nuit, alors que l’IIHF a aussi annoncé la sélection d’une équipe All-Star de la compétition. Elle comprend un total de six joueurs.

Slafkovsky, un grand gaucher de 6 pieds 4 pouces et 218 livres (qui a 17 ans, on le rappelle), a terminé les Jeux de Pékin avec une récolte de sept buts, incluant deux filets lors du match qui a permis à la Slovaquie de remporter la médaille de bronze contre la Suède.

Ces sept buts font de lui le meilleur buteur du tournoi, trois buts devant le second à ce chapitre, le Finlandais Sakari Manninen. Toutefois, comme Slafkovsky n’a accumulé aucune passe en sept parties, il n’occupe pas le premier rang des pointeurs à lui seul. Manninen l’accompagne, de même que le Canadien Adam Tambellini et un autre Finlandais, Teemu Hartikanen.

Hier, un recruteur et spécialiste des espoirs plaçait même Juraj Slafkovsky devant Shane Wright au repêchage.

Revenons à l’équipe d’étoiles du tournoi. Les journalistes qui votaient devaient tenir en compte le rendu sur la patinoire, mais également la performance de l’équipe. C’est pourquoi Tambellini, malgré ses sept points, n’a pas été retenu.

Gardien :
Patrik Rybar (Slovaquie)

Défenseurs :
Mikko Lehtonen (Finlande)
Yegor Yakovlev (Comité olympique russe)

Attaquants :
Juraj Slafkovsky (Slovaquie)
Sakari Manninen (Finlande)
Lucas Wallmark (Suède)

On remarque donc que la Slovaquie, en plus d’avoir produit le MVP, termine les compétitions avec le meilleur gardien de but.

Et il faut le dire, Patrik Rybar a été excellent sur toute la ligne. Alors qu’il n’était même pas supposé être le partant de sa formation, le portier de 28 ans a pris part à six rencontres, les terminant avec un taux d’efficacité ridiculement élevé de .966 ainsi qu’une moyenne de buts par match de 0.70.

PLUS DE NOUVELLES