Quand on regarde les matchs du Canadien dernièrement, il est facile de réaliser le constat suivant : il y a un manque évident de talent au sein de la formation.
Il y a des gars qui sont capables de créer des choses et de faire des jeux sur la patinoire, mais ils ne sont pas nombreux pour autant.
Et c’est ce qui m’amène à parler d’Ivan Demidov. Il me semble que le Canadien pourrait utiliser un joueur électrisant comme lui en ce moment…
L’espoir, qui a été sélectionné au 5e rang du dernier repêchage, est en train de dominer la KHL.
Il a récolté deux points aujourd’hui (avec un but magique) et il fait partie des joueurs les plus productifs de la ligue même s’il a 18 ans.
Avec ses deux points du jour, Demidov est maintenant installé (à égalité) au 7e rang des meilleurs pointeurs de la KHL :
With his goal and assist in the first period, Ivan Demidov is now tied for seventh in KHL scoring, two points behind the league leader.
— Grant McCagg (@grantmccagg) October 30, 2024
Il y a de la pression sur les épaules du kid parce qu’en Russie, tout le monde sait qu’il a ce qu’il faut pour devenir le nouveau visage du hockey là-bas.
Cela dit, tout le monde sait qu’il a comme plan de quitter la KHL à la fin de la saison pour venir s’installer en Amérique du Nord et ce n’est pas à négliger non plus.
Mais là où son rendement impressionne vraiment, c’est quand on voit ce qu’il est en mesure de faire avec un temps de jeu réduit.
Parmi les meilleurs pointeurs de la ligue, Demidov est de loin celui qui joue le moins avec son temps de jeu régulier de 11:05 :

Il a 18 ans…
Il est le joueur le plu productif de la ligue par tranche de 60 minutes…
Il n’est qu’à trois petits points du meneur de la ligue même s’il ne joue pas en avantage numérique…
Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il est difficile de demander mieux dans le cas d’Ivan Demidov. Il produit à la hauteur des attentes, et même plus encore!