À 18 ans, Joshua Roy est le meilleur pointeur de la LHJMQ

De temps en temps, les bonnes nouvelles concernant le Canadien de Montréal ne proviennent pas directement de la Ligue nationale de hockey. C’est le cas aujourd’hui.

À peine âgé de 18 ans, l’espoir Joshua Roy figure au sommet du classement des pointeurs de la LHJMQ. Rappelons qu’il a été sélectionné par le Tricolore au cinquième tour au dernier repêchage amateur, au 150e rang cumulatif.

En entrevue avec Martin Lemay sur les ondes du 91.9 Sports, le jeune ailier gauche a déclaré qu’il ne s’attendait pas du tout à faire aussi bonne figure il y a quelques mois, alors que le calendrier junior n’était pas encore amorcé.

« Si tu m’avais dit au début de l’année que j’allais être le meilleur pointeur de la saison rendu ici, je ne pense pas que je t’aurais cru. »

– Joshua Roy

Évoluant dans la LHJMQ pour sa troisième saison en carrière, Joshua Roy comptabilise 25 buts et 48 mentions d’aide, pour un total de 73 points en 37 matchs. C’est presque deux points par partie, en moyenne.

Tout premier choix de l’encan junior en 2019, Roy est le meilleur passeur et le cinquième meilleur buteur du circuit Courteau. Typiquement, c’est ce qu’un joueur de 19 ou 20 ans fait. La natif de Saint-Georges-de-Beauce, lui, réussit à le faire à 18 ans. Et il ne se laisse pas distraire.

« Je te dirais que je bloque le bruit, explique-t-il. Ce n’est pas vraiment quelque chose que je peux contrôler. Je me concentre sur ce que je peux faire de bien sur la glace »

Connaissant énormément de succès à l’échelle de la LHJMQ, Joshua Roy a tout de même tenu à saluer le travail et attribuer une partie de son mérite à ses compagnons de trio : Xavier Parent et Julien Anctil, deux joueurs de 20 ans.

Et pour la suite? Le jeune attaquant s’attendait, à l’automne dernier, à être retranché par le CH. Au camp d’ÉCJ au mois de décembre, il a été parmi les derniers retranchés. Comme le tournoi doit désormais se tenir cet été et que plusieurs gros noms quitteront le bateau, il avoue y avoir pensé.

Pour lui, sa non-sélection avec l’équipe canadienne junior a été une déception doublée d’une source de motivation. Et disons que comme meilleur pointeur de la LHJMQ, il fait valoir ce qu’il peut apporter à une équipe.

PLUS DE NOUVELLES