À 19 ans, Adam Engstrom domine les séries de la ligue suédoise

La sélection d’Adam Engstrom par le Tricolore au troisième tour du plus récent repêchage n’est certainement pas celle qui avait le plus excité les partisans. Sauf que le défenseur a fait des pas de géants cette année et il est devenu un des espoirs les plus intrigants de l’organisation.

Après avoir outrageusement dominé la ligue junior suédoise avec 13 points en sept matchs, Engstrom a été rappelé par l’équipe sénior, Rogle BK. Au sein de cette équipe qui joue dans la meilleure ligue de Suède, il s’est imposé comme un des bons défenseurs de la formation. Cela lui a valu une place au CMJ, où il a joué sur la première paire de l’équipe suédoise. En 43 matchs de saison régulière de la SHL, il a obtenu 16 points.

Depuis que les séries ont commencé, Engstrom est tout simplement dominant. Avec trois buts et deux passes, il est même le meilleur pointeur de Rogle.

Pour un jeune homme de 19 ans, c’est franchement impressionnant. 

Encore mieux: il mène tous les défenseurs de la SHL pour les points en séries.

(Crédit: QuantHockey) 

Je rappelle encore qu’il n’a que 19 ans et comme vous pouvez le voir, il est de loin le plus jeune de cette liste. 

Malheureusement, Rogle perd présentement 3-2 sa série face à Skellefeta et fait donc face à l’élimination. Il est donc possible que sa superbe saison prenne fin sous peu.

Mais comme Patrik Bexell le note, le plus impressionnant dans tout ça, c’est qu’Engstrom s’est énormément amélioré cette année et qu’il a surpassé toutes les attentes.

Mis à part au camp de développement du Tricolore, on ne risque pas de le voir au Québec. Le gaucher est sous contrat avec Rogle jusqu’en 2024, ce qui veut dire qu’on ne devrait probablement pas le voir dans l’uniforme du Tricolore ou du Rocket avant au moins un an et demi.

De toute façon, le Canadien a jusqu’en 2026 pour le mettre sous contrat. 

Avec Engstrom, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Lane Hutson, William Trudeau et Jayden Struble, ça commence à faire beaucoup de jeunes arrières gauchers dans l’organisation. Évidemment, ils ne réussiront pas tous à s’établir dans la LNH, mais il reste que cette lutte pour des postes à Montréal (et Laval) sera fort intéressante à suivre dans les prochaines années. Sinon, ils pourraient aussi servir de monnaies d’échange.

PLUS DE NOUVELLES