À 48h du premier match de la saison, Jonathan Drouin ne s’entraîne pas sur un trio régulier

Les camps d’entraînement des 32 formations de la LNH sont (enfin) terminés. Place aux choses sérieuses, maintenant.

L’engouement est présent à Montréal. Le Canadien disputera son tout premier match de la saison dans un peu plus de 48h, soit mercredi face aux Leafs de Toronto, qui seront en visite au Centre Bell.

Plus tôt aujourd’hui, le club a poursuivi ses préparatifs en retranchant Justin Barron, Rafaël Harvey-Pinard, Otto Leskinen, Cayden Primeau et Jesse Ylonen. Ces derniers se présenteront au camp du Rocket de Laval, qui est en marche présentement.

Le Canadien s’est entraîné au Complexe sportif Bell de Brossard ce matin, où on a pu voir les différents trios offensifs et les duos de défenseurs de Martin St-Louis. Je vous laisse voir à quoi ça ressemble avant de continuer.

(Crédit: Canadien de Montréal)

Ce qu’on remarque, surtout, c’est le fait que Jonathan Drouin ne s’est pas entraîné sur un trio régulier. Il alternait avec Mike Hoffman sur une ligne composée de Sean Monahan (à l’aile) et de Kirby Dach (au centre).

Est-ce mauvais signe dans le cas du Québécois? C’est ce qu’on se pose comme question. Il sera intéressant de voir s’il sera de l’alignement mercredi face aux Leafs, ou s’il sera laissé de côté par son entraîneur.

Et avec le camp qu’il a connu, il ne serait pas trop surprenant de le voir dans les gradins. Ce n’est pas comme s’il avait tout cassé lors des matchs où il a été utilisé dans les dernières semaines… Loin de là, même.

Or, on voit également que Juraj Slafkovsky est jumelé à Christian Dvorak et Brendan Gallagher. J’aime ça, honnêtement. Les gars ont le potentiel de bien se compléter et j’ai hâte de voir ce qu’ils pourront faire ensemble s’ils sont utilisés sur la même ligne au premier match de la saison.

Kaiden Guhle a visiblement gagné son poste et s’est entraîné (à droite) avec Arber Xhekaj sur la deuxième paire, tout en alternant avec Chris Wideman. Mais, les lignes à la défense sont un brin mêlées avec tous les blessés (Edmundson, qui a recommencé à patiner et Matheson, surtout), et on doit s’attendre à ce qu’il commence la saison aux côtés de David Savard, avec qui il a joué lors du camp d’entraînement.

Sans trop de surprises, Josh Anderson devrait débuter la saison sur le premier trio avec les deux autres jeunes. Hâte de voir combien de temps ça va durer, tout ça.

On note que Logan Mailloux a pratiqué à la gauche de Johnathan Kovacevic (le nouveau venu portait le numéro 26 ce matin) sur la troisième paire de défenseurs, mais ce n’est que pour tester son épaule. S’il réagit bien et qu’il se sent enfin prêt à revenir au jeu, le Canadien l’enverra à London, où il jouera avec les Knights cette année dans la OHL.

Il progresse bien dans sa réhabilitation, d’ailleurs. Il portait un gilet qui lui permettait de recevoir des contacts ce matin.

À l’entraînement, les gars ont pratiqué l’avantage numérique. Ce qui est intéressant, c’est que St-Louis a testé des choses et a tenté d’utiliser une vague constituée de cinq attaquants.

Kirby Dach, Cole Caufield, Mike Hoffman, Nick Suzuki et Sean Monahan en faisaient partie. Aimez-vous?

Moi, j’adore.

Vous l’aurez deviné puisque j’en ai fait mention en cours de texte, mais Suzuki, Dvorak et Hoffman étaient tous de retour sur la glace après avoir soigné leur blessure respective.

Mike Matheson n’y était toujours pas, lui. Faut-il s’inquiéter dans le cas du défenseur?

L’infirmerie commence (déjà) à déborder et voilà qu’un autre gars a été placé sur la liste des blessés. Il s’agit de Joel Armia (il était également absent à l’entraînement de ce matin), un joueur qui va rater au moins une autre semaine d’activités.

Le Canadien en a fait l’annonce lui-même par le biais de son compte Twitter.

Prolongation

On aura plus de détails à ce niveau-là dans les prochains jours. Du moins, lorsque Matheson sera en mesure de revenir au jeu.

PLUS DE NOUVELLES