« À combien de cas est-ce que ça va arrêter? » : Cédric Paquette ne sait pas si le CH doit jouer demain

Hier, le Canadien a complété son année 2021 contre les Hurricanes. Ça ne s’est pas exactement bien passé face au club de Jesperi Kotkaniemi puisque le club a perdu au compte de 4-0.

Les hommes de Dominique Ducharme, qui va vivre son premier jour de l’an comme entraîneur du Canadien, ont fait ce qu’ils pouvaient, mais avec tous les absents, il est difficile de faire quelque chose de potable.

Dans le contexte actuel, il est donc légitime de poser la question suivante aux joueurs : avez-vous envie de jouer samedi contre les Panthers, qui viennent de sacrer une volée au Lightning?

Et la réponse n’est pas simple.

Nick Suzuki, par exemple, a affirmé qu’il allait voir ce que la LNH allait décider. Il est encore jeune et n’a pas voulu s’avancer, ce qui est légitime.

Cédric Paquette, plus vétéran dans la LNH, a été un brin plus clair. Il a affirmé qu’il ne savait pas s’il veut voir le CH jouer demain en raison des absences et de potentiels nouveaux cas vendredi ou samedi.

Rappelons que Jonathan Drouin et Brendan Gallagher, dans le dernier mois, ont soulevé des inquiétudes/contraintes à jouer dans certaines conditions. C’était en lien avec les cas à Boston et la quarantaine aux États-Unis.

Paquette en a rajouté, affirmant que les gars ne veulent pas chialer, mais qu’ils trouvent que cela n’a aucun bon sens au final. Tout le monde se demande quand ça va arrêter.

Le même questionnement a lieu chez les journalistes, par exemple. Après tout, avec autant de blessés et de gars sur le protocole sanitaire, ce n’est pas exactement agréable pour personne.

D’un autre côté, la LNH doit mener à terme son calendrier et le CH ne joue pas pour gagner cette année.

Dominique Ducharme a été plus nuancé, lui. Questionné sur le sujet, il a répondu qu’il ne serait pas fair pour les rappelés de reporter le match parce qu’ils méritent leur chance.

J’ai aimé sa réponse, qu’il ait livré le fond de sa pensée ou que ce soit la cassette.

On connait la situation : outre Jean-Sébastien Dea, aucun joueur n’est disponible pour un rappel à Laval en marge de la blessure de Xavier Ouellet. Des gars d’âge junior peuvent arriver en urgence, mais c’est tout. La LNH ne devrait pas reporter le match (à moins de plusieurs cas) puisque le CH est déjà dans le Sud des États-Unis.

Mais il y a une bonne nouvelle : le Canadien peut voir la lumière au bout du tunnel.

Pourquoi? Parce qu’après le match de demain, qui sera disputé dans des conditions difficiles, le CH aura un break. Le prochain match aura lieu le 12 janvier à Boston.

Les matchs de la semaine prochaine sont remis, ce qui va grandement aider le CH.

(Crédit: Capture d’écran : Canadiens)

Hier, Artturi Lehkonen est sorti du protocole, mais il ne viendra pas en Floride. Aujourd’hui, on devrait voir Mike Hoffman, Tyler Toffoli et Laurent Dauphin en sortir. Ceux qui ne sont pas blessés (tous donc Toffoli) devraient jouer le 12.

Des gars comme Ben Chiarot, Jeff Petry et Jake Allen, placés sur le protocole le 26 décembre, soit il y a cinq jours, pourraient être prêts le 12 janvier, soit dans près de deux semaines. Chris Wideman est aussi une option.

L’autre bonne nouvelle, c’est que pour les six prochains mois, tous les gars qui ont eu la COVID-19 pour le CH devraient être corrects. Ça va aider le Canadien à rester loin du protocole de santé de la LNH pour la suite des choses.

C’est du moins comme ça que la LNH voit les choses et espère finir sa saison. Après tout, un joueur qui a eu le virus ne sera pas testé pendant six mois.

Ça ne règlera pas les blessures du CH, ceci dit… mais ça, c’est un autre dossier.

C’est peut-être difficile à voir pour l’instant, mais de jours meilleurs attendent le Canadien. Il reste un petit coup à donner demain et un congé bien mérité les attendra par la suite.

PLUS DE NOUVELLES