Hier soir, Kevin Weekes a littéralement tenu mon sommeil en otage quand il s’est mis à publier une série de tweets concernant le Canadien et ses cerbères. Qu’est-ce que l’informateur tentait de nous dire?
Est-ce qu’il voulait nous avertir qu’un contrat était imminent pour Cayden Primeau?
Ça aurait pu être ça parce que Kent Hughes avait dit que ça s’en venait (et parce que ça s’est finalement réglé ce matin), mais il voulait plutôt nous informer qu’une prolongation de contrat était dans les plans pour Jake Allen avec le CH.
D’ailleurs, ce matin, on apprend via Andy Strickland que les discussions en seraient encore à leurs premiers balbutiements. Cela permettrait notamment de récompenser un bon soldat pour le CH, comme Kent Hughes l’a fait avec le Québécois Samuel Montembeault.
Montreal and goaltender Jake Allen are discussing a contract extension. Talks still appear to be in the preliminary stages but both sides want to get it done. #Gohabsgo
— Andy Strickland (@andystrickland) September 8, 2022
Au moment d’écrire ces lignes, le contrat d’Allen n’a rien d’officiel puisque c’est assez mollo depuis l’annonce de Weekes hier soir. Est-ce que cela pourrait se signer dans les prochains jours? Je ne le sais pas. On verra dans le temps comme dans le temps.
Est-ce que cela veut dire que le Canadien compte faire de Jake Allen son gardien #1? À long terme, je ne crois pas. Selon moi, c’est surtout l’idée de s’assurer d’une certaine stabilité à long terme qui est attirante.
«Le genou de Carey n'a pas répondu positivement à quelconque traitement depuis son opération. On n'est pas très optimistes. […]»
Kent Hughes sur le 31 @BPMSportsRadio
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) September 7, 2022
Après tout, plus que jamais, on sait que le genou de Price est en piteux état. On n’avait pas besoin de confirmation supplémentaire, mais disons qu’hier, le DG du CH a quand même clarifié l’horizon.
Et ça, les fans sont prêts à l’accepter : il faut préparer l’après Carey Price.
Peu de réaction à l'annonce d'hier concernant Carey Price : « Ça prouve que les gens sont résignés », croit @jp_tvasportshttps://t.co/OaMAZOzTsm
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) September 8, 2022
Prolonger le contrat de Jake Allen serait, à mes yeux, une excellente nouvelle. Pourquoi?
Parce que même si Kent Hughes a déclaré plus tôt cette année que le CH n’avait pas de gardien #1 dans son organisation derrière Carey Price, Allen est une police d’assurance deluxe.
Et c’est une excellente nouvelle parce que dans la LNH d’aujourd’hui, tu as besoin d’un #2 qui n’est pas comme Kevin Weekes dans le temps, soit un gars qui va jouer genre cinq matchs derrière Martin Brodeur.
Allen, c’est un gars que Marc Bergevin est allé chercher l’année où il a fait une run pour la Coupe. C’est un gardien qu’il a rapidement prolongé pour deux ans, soit jusqu’en 2023.
Allen, c’est un gardien pour lequel il a fait des pieds et des mains afin de le conserver. Cela inclut de laisser Carey Price libre comme l’air (à sa demande) au repêchage d’expansion en 2021.
Allen, c’est un cerbère qui n’a jamais été échangé malgré le manque de gardiens sur le marché. Sa valeur marchande devait être bonne, non?
Allen, c’est un coéquipier apprécié qui donne toujours une chance au CH de rester dans les matchs, qui ne chiale jamais sur son utilisation (qu’il soit le #1 ou le réserviste en séries).
Allen, c’est un joueur que la nouvelle direction veut aussi (visiblement) conserver à moyen terme. Et clairement, s’il signe à nouveau dans de telles conditions, c’est qu’il aime Montréal et qu’il est prêt à travailler pour remonter le Canadien, non?
Voilà pourquoi je ne comprends pas ceux qui veulent l’envoyer ailleurs au lieu de prolonger son contrat.
À moins de voir un club déposer une offre irrésistible, Jake Allen devrait rester → https://t.co/WbnLcU7bBx
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 11, 2022
Après tout, oui le CH veut perdre, mais expliquez-moi comment le Canadien pourrait bien se développer (un mot à la mode chez le CH) si les jeunes défenseurs devaient jouer sur les talons en raison du manque de stabilité derrière eux?
Je n’ai absolument rien contre Samuel Montembeault et Cayden Primeau, mais sans Jake Allen, il manquerait de stabilité devant le filet… et comme l’a dit André Tourigny récemment, personne ne se développe bien en se faisant écraser.
Parce que le Canadien, s’il décide de prolonger le contrat de Jake Allen, aura un gardien #2 pour la suite, mais rien n’est encore clair par rapport à la position de cerbère #1.
Lors du segment « Bijoux, pas bijoux », @erichoziel et @jmdufaux se sont prononcés sur la situation des gardiens de but chez le Canadien.
La chronique complète avec @JiCLajoie ➡️https://t.co/rpZQB88TaC
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 8, 2022
Si Allen est là, le Canadien aura trois gardiens sous contrat. Après tout, Samuel Montembeault est sous contrat jusqu’en 2024 et Cayden Primeau, jusqu’en 2025. Et dès 2023, il ne sera plus admissible au ballottage et il devra être à Montréal.
J’imagine que le plan est de garder Allen à long terme pour, éventuellement, le voir prendre Primeau sous son aile. Ainsi, Martin St-Louis pourrait amender la charge de travail d’Allen en fonction des besoins pour Primeau.
Et c’est comme ça qu’on pourra voir si Primeau a ce qu’il faut pour être un #1.
Pour que cela soit optimal, cela implique qu’un vétéran soit là pour épauler le jeune américain. À quoi bon échanger Jake Allen, qui est bien en ville, pour tenter de trouver un autre vétéran à la Jake Allen pour guider Primeau?
Prolongation
Évidemment, toutes ces nouvelles-là nous forcent à nous questionner sur Samuel Montembeault. Dès l’an prochain, est-ce qu’il sera de trop à l’arrivée potentielle de Cayden Primeau en ville?Peut-être, oui.
Le Canadien pourrait l’échanger l’été prochain ou l’envoyer au ballottage, mais n’oubliez pas que d’ici un an, le plan a le temps de changer 19263 fois. L’avoir est présentement plus qu’une belle police d’assurance.
Notons cependant que je ne vois pas le CH y aller avec un duo Montembeault/Primeau parce que la présence d’un vétéran est, à mes yeux, trop importante. Mais encore une fois, laissons le temps passer un brin et on verra, en fonction de la prochaine saison, ce qu’il faudra faire.