À défaut d’envoyer Juraj Slafkovsky dans la LAH, le Canadien a amené (le calibre de) la LAH à lui

Hier soir, le Canadien a donné un gros show à ses partisans présents au Centre Bell. Pour la troisième fois en trois matchs à la maison, le club a gagné, mais surtout, il a été dynamique.

Perdre sur la route et donner un bon show à la maison? Let’s go!

Pour Juraj Slafkovsky, qui n’a jamais caché être transporté par la foule montréalaise, l’effet des fans a fait en sorte qu’il a connu un premier vrai match signature dans la LNH.

Oui, il a marqué son premier but dans la LNH, mais c’est plus que ça. Son regard « à la Shane Wright » et ses propos contre Josh Brown étaient peut-être de trop selon certains, mais ça dénote une confiance certaine.

Hier, Slaf avait l’air à sa place et il a gagné le coeur des fans. Sur son but, où il s’est fait bousculer par Josh Brown, il a réussi à reprendre le dessus et à aller marquer un beau filet devant une foule qui n’en demandait pas tant après un si gros début de match.

Arber Xhekaj était aussi venu à la défense de son coéquipier et les deux gars avaient les émotions dans le tapis en riant de Brown – surtout Slaf, en fait.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Slaf a donc marqué son premier but, il a crinqué la foule montréalaise avant de voir celle-ci lui rendre la pareille sur le banc. Il avait l’air vraiment content de prendre le singe qui était sur ses épaules et de le lancer aussi loin que les rondelles après le match.

Avec raison, d’ailleurs.

Son différentiel de +1, ses trois tirs au but, son hit et ses 14:26 de jeu font en sorte qu’il avait l’air d’un joueur de la LNH. Il a DE LOIN connu son meilleur match dans le show… et c’est pour ça que Martin St-Louis n’a pas hésité à lui donner de la glace en masse.

Dans les faits, à cause de la marque et de la qualité de l’adversaire, Martin St-Louis en a profité pour reposer ses meilleurs éléments. Les temps de jeu ont été très équilibrés dans la rencontre.

(Crédit: NHL.com)

On se demande tous si Slaf doit aller poursuivre son apprentissage à Laval ou s’il doit rester dans la LNH dans un rôle plus limité. Hier, en tout cas, il a démontré qu’il veut rester à Montréal.

En même temps, il l’a fait contre une équipe de calibre de la LAH, alors c’est peut-être simplement un aperçu de ce qu’il pourrait être en mesure d’apporter au Rocket, non?

Mais clairement, Juraj « j’ai appris à tapper mon bâton » Slafkovsky n’est pas le seul joueur à s’être démarqué au cours de la rencontre chez le Canadien hier soir. Bien des gars ont été bons.

Qu’est-ce que je retiens de tout ça?

1. Arber « WiFi » Xhekaj n’a peur de personne. Avoir un gars qui est capable de jouer au hockey (et ce, même s’il prend parfois des décisions douteuses sur la glace) et qui peut frapper comme un train, ça vaut de l’or.

Hier, sa bataille pour hommes contre nul autre que Zack Kassian (au grand plaisir de la foule qui se souvient de Kassian pour son passage en ville, mais surtout pour son coup sur Samuel Montembeault) nous a rappelé que ce n’est pas Jeff Petry qui aurait pu faire ça, n’est-ce pas?

Le jeune homme, qui était sur le plan de match des Sénateurs au camp d’entraînement, fait sa place.

Il devra apprendre à choisir ses moments (Martin St-Louis ne veut pas que le jeune pense que sa place dans la LNH ne tient qu’à ses poings), mais hier, ça a dynamisé le Centre Bell.

Il a aussi ajouté que « si quelqu’un voulait se battre contre lui, il n’allait pas reculer ». Il sait que c’est une grosse affirmation, mais il sait aussi qu’il donne confiance à ses coéquipiers en agissant de la sorte.

Il est clairement un favori de la foule.

2. Chez les défenseurs du club, Kaiden Guhle a encore été bon (et c’est lui qui a vu le plus de glace), mais on dirait que Jordan Harris est ressorti. C’est peut-être parce que seul Cole Caufield tire au but à un rythme plus intéressant que Harris : CC a 20 tirs cette saison et Harris en a 16.

Hier, Harris a encore tiré quatre fois au but.

3. Nick Suzuki est non seulement un gars qui a été nommé capitaine avec l’approbation d’à peu près tous ses coéquipiers, non seulement un centre de premier plan dans la LNH, mais c’est un maudit bon joueur de hockey.

On le savait évidemment bon, mais on voit à quel point il a pris une coche offensivement et à quel point il est un joueur complet qui limite ses erreurs quand il est sur la patinoire.

Et là, il prend en confiance.

Parce qu’il faut se le dire : pour décider de marquer un but à la Datsyuk, ça prend le bon timing, mais ça prend aussi de la confiance en soi. Pas de l’arrogance : de la confiance.

Hier, Sean Monahan, Cole Caufield et lui ont encore une fois fait du bon boulot.

D’ailleurs, Caufield a marqué son quatrième but en cinq matchs. Je ne sais pas si ce gars-là a l’intention de ralentir, mais si la réponse est non, je suis plus qu’à l’aise avec son rendement. Comme tout le monde, évidemment.

4. Est-ce qu’on doit nuancer les résultats d’hier en raison du fait que les Coyotes n’ont pas un gros club? En raison du fait qu’ils visent clairement plus Connor Bedard que la Coupe Stanley en 2023?

Oui, un peu.

Mais les Leafs ont perdu contre ce club-là. Ça ne veut pas tout dire, mais ça remet les choses en perspective : le CH a bien joué et il méritait les deux points hier soir.

N’oubliez pas que le CH va finir par en perdre, des matchs (comme ça a été le cas une dizaine de matchs après l’arrivée de MSL l’an dernier), mais qu’en attendant, développer des jeunes dans la victoire est profitable.

5. Je sais que le temps de jeu sur les unités spéciales affecte le temps de jeu des gars et je constate qu’Evgenii Dadonov est rendu M. Désavantage Numérique, mais pourquoi Dadonov (16:54) est-il l’attaquant le plus utilisé?

Au moins, Mike Hoffman (12:08) a été le moins utilisé.

6. L’an passé, ça a pris deux semaines de plus (2 novembre) avant d’aller chercher la troisième victoire de la saison. Cette année, le CH joue pour .600 après cinq matchs.

Rappel : le Canadien n’a gagné aucun match préparatoire cette année.

7. Jake Allen a profité de son « Dad Power » afin de faire les bons arrêts au bon moment. Oui, il a donné deux buts en fin de match, mais il a gardé les siens dans la joute quand le club en avait besoin.

Une chance qu’il est là.

8. Voir un Brendan Gallagher en santé fait toute la différence. On le sent plus impliqué sur la glace et il apporte de l’énergie en utilisant une vitesse qu’on ne lui connaissait pas.

Ça lui permet de justifier le « A » sur son chandail et d’avoir un ascendant positif sur les jeunes.

9. Christian Dvorak affrontait son ancienne équipe. Voilà : ça aura été dit.

10. Le Canadien avait l’air d’avoir pris un Red Bull parce qu’il avait des ailes. La bonne nouvelle? Les partisans aussi pourront avoir des ailes (à La Cage) puisque le CH a marqué au moins cinq buts.

11. Josh Anderson n’est pas le gars qu’on remarque le plus dans un match, et ce, même s’il a marqué. Est-ce qu’il doit en donner un peu plus à vos yeux? J’aimerais le voir frapper un brin plus, moi.

12. Voir le CH agressif sur la rondelle est une bonne recette.

Prolongation

En fin d’avant-midi, le Canadien va s’entraîner au Centre Bell au lieu de le faire à Brossard, comme c’est normalement le cas les jours où il n’y a pas de match à l’horaire. Pourquoi? Parce que ce sera le temps de la photo d’équipe.

*Mise à jour : il n’y aura qu’une photo, finalement.

Pendant la pratique, le CH va donc se préparer à affronter les Stars de Dallas, qui seront les visiteurs demain soir au Centre Bell pour leur seule visite de l’année en ville.

La semaine prochaine, le Wild sera au pays mardi et après, le Canadien prendra la route de Buffalo (jeudi) et de Saint-Louis (samedi) pour bien commencer un voyage de quatre matchs. Le Minnesota et Winnipeg sont aussi à l’horaire la semaine suivante.

PLUS DE NOUVELLES