Avant cette semaine, peu de personnes connaissaient le nom de Maxim Tsyplakov.
C’est normal, parce qu’on parle d’un gars qui évolue en Russie depuis le début de sa carrière.
Mais là, on entend parler de lui dernièrement parce que le Canadien l’a rencontré et parce qu’il intéresse les dirigeants du CH.
Bob Hartley est l’un des gars les mieux placés pour parler de Tsyplakov parce qu’il a coaché contre lui dans la KHL dans les dernières années.
Cela dit, Hartley était de passage sur les ondes de BPM Sports pour décrire un peu le style du joueur… Et à l’entendre, on dirait que Tsyplakov est le joueur idéal pour le CH.
- Gabarit imposant à 6’2′ et 190 livres
- Un joueur qui met son nez dans le trafic
- Un joueur qui ne joue pas en périphérie
- Excellent lancer
- Style de jeu adapté à celui en Amérique du Nord
Bob Hartley explique que le Canadien a ce qu’il faut pour l’attirer parce que Nick Bobrov a des contacts en Russie… Et ça le force à croire que la possibilité de voir Tsyplakov signer à Montréal est bien réelle :
Ça ne me surprendrait pas que le Canadien fasse son acquisition. – Bob Hartley
Bob Hartley connait bien l’attaquant russe, Maxim Tsyplakov, qui intéresserait le Canadien. Ce dernier a marqué 31 buts cette saison dans la #KHL.
Segment: https://t.co/cA9OdQr5DP
#LNH #NHL #Habs #Canadiens pic.twitter.com/Jpu5j6pKjD
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) May 14, 2024
Maxim Tsyplakov est un joueur intéressant parce qu’il a explosé dans la KHL cette saison, avec une récolte de 31 buts (45 points) en 65 rencontres.
Par contre, l’adaptation peut être plus difficile pour un gars qui passe de la KHL à la LNH… Et au niveau des attentes, il ne faut pas s’alarmer pour autant.
Bob Hartley le voit comme un joueur pouvant remplir un rôle sur le 3e trio, ce qui n’est pas banal non plus.
Mais le Russe coche plusieurs cases dans les besoins du CH : il est grand, il a un bon coup de patin et il est capable de marquer des buts.
Ça cadre avec ce que Kent Hughes recherche, du moins.
Évidemment, Maxim Tsyplakov ne viendrait pas à Montréal en étant le sauveur de la reconstruction.
Mais s’il est capable de s’ajuster rapidement au rythme de la Ligue nationale et au style de jeu du CH… Kent Hughes pourrait mettre la main sur un bon joueur de hockey qui pourrait aider le club sur la patinoire.