À go on décortique le fiasco Brière, à Montréal

Bon vendredi matin à tous! Oui, oui… C’est le week-end dans quelques heures! #Mélangé #VacancesDeNoël

Quel match de P.K. Subban hier soir, au Texas… Match qui aurait pu échapper au CH, mais qui s’est tout de même transformé en victoire! Quel spectacle, de surcroit!

Subban ne veut clairement pas être le Bobby Ryan, le Kyle Okposo, le Ben Bishop ou le Keith Yandle du Canada… #Sotchi

Il va peut-être laisser ça à Joe Thornton, Kris Letang et/ou Chris Kunitz… Quoiqu’il y a certes un dirigeant d’Équipe Canada qui ne capote pas sur Subban (comme Brian Burke et Bobby Ryan).

Mais ce qui a retenu votre attention, hier soir (si je me fie aux courriels que j’ai reçus de votre part), c’est la rumeur d’échange impliquant le Canadien et les Sabres.

Tout est parti de ce tweet, publié en fin d’après-midi :

Un tweet qui dit simplement qu’une rumeur de transaction entre les 2 équipes pourrait prendre du momentum

J’ai fouillé un peu beaucoup sur ça, hier soir… Et je n’ai rien eu de nouveau. Rien de plus que ce que je vous disais au début du mois de décembre (avant Luc Chénier et Paul Hendricks) : Daniel Brière a demandé à avoir un meeting avec Marc Bergevin. Durant ce meeting, le #48 a été clair : Il veut toujours jouer à Montréal… Mais pas 4 ou 5 minutes par match! Pas sur la galerie de presse! Pas dans le gym uniquement!

Brière a été laissé de côté en Caroline et à Dallas. Conclusion : Daniel Brière veut être échangé et les chances qu’il le soit (très) bientôt sont grandes.

Pourquoi Buffalo? Pour le marketing de la chose! Terry Pegula est en mode ramener les anciennes vedettes de l’organisation présentement. #Lafontaine

Et Brière a connu sa meilleure saison dans la LNH à Buffalo, en 2006-07! #95Points

« DLC, ce n’est pas logique d’aller chercher un vétéran comme Brière quand tu es en reconstruction! »

Était-ce logique pour le Tricolore d’aller chercher un petit centre/ailier droit de 5’9/5’10 l’été dernier, sans échanger Gionta ou Desharnais? Pourtant, ça s’est produit…

Et… Une équipe en reconstruction (comme les Sabres) doit quand même donner des ti nananes à ses partisans…

Brière et le Canadien, c’est un misfit depuis day 1. Sur papier, il n’y a jamais eu de place pour lui! Si Michel Therrien n’utilise Alex Galchenyuk que 10 minutes par partie, comment pourrait-il décider tout d’un coup de donner une vraie chance à Daniel Brière en l’utilisant au centre, sur un trio offensif? Therrien a ses chouchous, et Brière n’en fait clairement pas partie. Galchenyuk non plus, mais c’est un autre problème, ça…

On a fait faire un shooting photo dans les rues de Montréal à Brière, l’été dernier… On a mis ses photos comme fond d’écran, sur le site officiel de l’équipe… On lui a fait porter le flambeau le 1er octobre, au Centre Bell…

Bref, le département marketing en a tiré le maximum… Mais pas le coach!

Rappelons (encore) que Bergevin a préféré Brière à Jagr… Et qu’il a échangé Erik Cole (puis laisser aller Michael Ryder l’été dernier) pour faire de la place comptable à Brière!

Brière aboutira-t-il à Buffalo? Je ne sais pas. C’est une (bonne) possibilité… Mais il y en a d’autres! Darren Dreger a confirmé ce que je vous disais, hier : Plusieurs équipes étaient intéressées à Daniel Brière, l’été dernier… Et elles étaient intéressées à lui donner 4 millions $ par saison. Il est évident qu’il y a des DG qui ont appelé Marc Bergevin (qui est de retour de Suède, soit dit en passant) concernant Daniel Brière. Reste maintenant à savoir ce qu’ils offrent au CH, en retour du petit #48. #Choix? #ContratEnRetour?

Je me répète, mais Brière a des couilles grosses comme le Mont-Royal. Il avait fait des déçus à Montréal, en écoutant sa blonde de l’époque et en signant à Philadelphie. Il a tout de même voulu réaliser son rêve de jeunesse en portant l’uniforme du CH, l’été dernier…

Il avait fait des malheureux à Buffalo, en quittant la ville pour Philadelphie… Et on parle de le voir lever sa clause de non-échange pour y retourner!

La saison 2013-14 est-elle celle des pardons, pour Brière? D’autant plus qu’il a fait la paix avec Plekanec et Eller…

Pense pas qu’il fera la paix à Michel Therrien cependant! Surtout que les 2 hommes se sont pognés solidement, en Caroline…

Le dossier Brière est mieux de se régler rapidement. Les futurs joueurs autonomes regardent ce fiasco de près… Surtout les joueurs québécois/francophones. Disons qu’on est loin de l’argument de vente supplémentaire pour Montréal!

Paul Hendricks était peut-être en vacances au cours des derniers jours et il a peut-être allumer hier soir, sur Brière et les Sabres…

Ce journaliste torontois affecté à la couverture des Leafs (près de Buffalo) a pourtant réussi à enflammer le Web avec un petit tweet imprécis

Une autre preuve que pour tout savoir en savoir plus que les autres sur le CH, il faut écouter 24CH fouiller pour trouver ses infos. Fouiller sur les sites non traditionnels, par exemple!

Il y a 2-3 semaines, Daniel Brière a fait une sortie publique dans un quotidien de l’Outaouais pour dire qu’il n’avait pas demandé à être échangé. Vous le croyez toujours?

Vous savez quoi? L’été dernier, quand nous avons sorti le scoop de sa signature à Montréal, ça a extrêmement dérangé le CH. Et extrêmement, le mot est faible!

Le CH lui avait dit de ne pas le dire à personne. Or, probablement que le CH a encore été dérangé de voir que sa demande d’échange a été publicisée (par des sites non traditionnels, au départ, et ensuite par Luc Chénier)…

Est-ce que les choses ont changé, hier? Pas vraiment. Les Sabres sont dans le portrait et ils ont probablement offert Ville Leino (et son salaire de 4,5 millions $ par saison, pour encore 3 ans et demi) à Marc Bergevin. Drew Stafford, qui a le même contrat que Daniel Brière right now, est aussi un nom qui se promène beaucoup dans les rumeurs de transactions.

Ailier droit de 6’2… 214 livres… 1er choix en 2004… 31 buts en 2010-11

Le problème, c’est qu’il n’a que 13 points en 41 matchs cette saison.

Et 18 points en 46 matchs l’an dernier!

Il est un peu un Rene Bourque avec un peu plus de mains mais un moins bon tir encore. Un synonyme d’Inconstance et de blessures mineures qui se succèdent. Il se serait encore blessé d’ailleurs, hier soir…

Marc Bergevin n’obtiendra pas Zemgus Girgensons ou Tyler Myers en mettant Daniel Brière sur le marché… À moins bien sûr d’offrir beaucoup plus en retour! Juste pour le fun, aimeriez-vous ça si le CH offrait aussi un défenseur comme Beaulieu pour essayer d’attirer Mikhail Grigorenko?

Je suis curieux…

Ça fera 1 mois demain que Brière n’a pas obtenu un seul point. Son dernier but remonte au 29 novembre!

Mettra-t-il fin à cette séquence noire dans l’uniforme du CH ou à Buffalo? Le match du 16 mars prochain (Montréal vs Buffalo) aura-t-il une saveur (encore plus) spéciale pour Brière?

Dommage… Mais Marc Bergevin semble l’aimer à mort, son coach. Il a (et a eu) son back avec Cole, Brière, Pacioretty, Desharnais, Subban, Murray, Parros, Eller et j’en passe!

Est-ce qu’il fait bien? Le CH est passé de la 15e à la 2e position dans l’Est, l’an dernier… Et il est en voie de se classer pour le tournoi printanier encore cette saison. #DifficileDeNePasLeBacker

Il faudra voir si Therrien saura (encore) trouver des solutions aux problèmes de l’équipe, dans les semaines à venir. Quand un coach n’a plus de solutions, il se fait clearer. Parlez-en à Carbo!

Therrien a expliqué pourquoi il a rayé Alexei Emelin de la formation, hier, mais il n’a pas voulu parler de Daniel Brière. Cependant, Marc Bergevin est pas mal moins pressé que Pierre Gauthier ne l’a été avec Mike Cammalleri. Il devrait peut-être commencer à l’être un peu cependant…

Un meeting Bergevin – Brière pour finaliser les choses aujourd’hui? Fort probable…

Vestiaire.ca en a entendu parler… Nous aussi…

À suivre… Sur les comptes Twitter de Luc Gélinas et Mario Roy les sites indépendants! #Hehe

PLUS DE NOUVELLES