« À long terme, Cayden Primeau a un plus haut potentiel de #1 que Samuel Montembeault »

À pareille date l’an dernier, Cayden Primeau était un problème chez le Canadien. Le jeune gardien, que le club voulait développer, était derrière Jake Allen et Samuel Montembeault… mais le club ne voulait pas le céder au ballottage pour éviter de le perdre.

Ça a donc mené à un fameux ménage à trois… qui a duré plus longtemps qu’on le pensait.

Cela dit, Allen a quitté, et maintenant, Montembeault et Primeau vont se partager le filet. Pour bien des gens, Monty est vu comme le #1, mais Primeau a le potentiel de venir mêler les cartes.

Et ça, Anthony Marcotte y croit. Celui qui a vu Primeau pendant des années à Laval (et qui ne cache pas qu’il l’aime bien) a profité de son passage sur les ondes de BPM Sports ce matin pour y aller d’une affirmation sur le potentiel du kid :

À long terme, Cayden Primeau a un plus haut potentiel de #1 que Samuel Montembeault. – Anthony Marcotte

Marcotte affirme aussi qu’il pense que Montembeault va débuter l’année comme #1 chez le CH, mais qu’éventuellement, Primeau va forcer la main de Martin St-Louis afin de lui donner plus de départs. Celui qui est désormais sur le «beat» du Canadien ne serait donc pas surpris qu’au terme de l’année, les deux gardiens aient un nombre similaire de départs… et ça démontrerait que la situation devant le filet est une force..

Dans les faits, ça a de quoi faire réagir considérant que la cote de popularité de Primeau à Montréal a chuté un brin depuis quelques années, mais sa grosse fin de saison dans la LNH l’an passé a démontré qu’il ne faut pas abdiquer trop vite.

Un gardien, ça prend du temps à développer.

Primeau débute sa saison 2024-25 au même âge que Montembeault avait lorsqu’il est arrivé à Montréal. On se souviendra que le Québécois a eu besoin d’un peu de temps avant de réellement prendre son erre d’aller, et aujourd’hui, il joue à un niveau où certains le voient comme un potentiel #1.

Est-ce que Primeau, qui est le projet d’avenir du CH devant le filet depuis des années, va être capable de supplanter son partenaire? Ce n’est pas complètement impossible.

Dans l’optique où le CH va probablement vouloir voir si Montembeault est capable de gérer la charge de travail d’un gardien #1, je pense que le Québécois aura plus de départs que Primeau cette saison. Cela dit, je n’écarte pas un monde dans lequel Primeau démontre d’ici la fin de l’année qu’il est pas mal plus près d’être un #1B qu’un #2.

PLUS DE NOUVELLES