Pendant longtemps, le Canadien de Montréal n’avait pratiquement jamais de nouveaux jeunes arrivants qui performaient et se taillaient un poste régulier avec le grand club.
En effet, il était plutôt rare de voir un espoir dans l’organigramme de l’équipe pousser les vétérans et forcer la direction à lui faire une place.
Les seuls jeunes dont je me rappelle qui avaient réussi à faire le club dans le temps et performer par la suite sont Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk lors de la saison 2012-2013.
C’est pour vous dire à quel point cela était rare chez le CH.
Eh bien, désormais, c’est beaucoup plus fréquent, et ce le sera d’autant plus dans les prochaines saisons.
En effet, après les Nick Suzuki et Cole Caufield, cette année, on a eu droit à Jordan Harris, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Juraj Slafkovsky et même Justin Barron sur le tard.
Ce sont cinq recrues qui ont réussi à se tailler un poste avec l’équipe.
Et pour ce qui est des quatre défenseurs, ils sont en train de gagner des points en vue d’un poste régulier dans les prochaines saisons.
Considérant que les quatre jeunes ont démontré de belles choses qui devraient leur permettre de rester dans le top-6 pour les prochaines saisons, il ne reste que deux places.
Cependant, il y a présentement trois vétérans chez le CH qui se doivent d’avoir un poste dans le top-6. Je parle bien évidemment de Mike Matheson, David Savard et Joel Edmundson.
Edmundson sera sûrement échangé la saison prochaine à la date limite des transactions, s’il ne l’est pas cette saison.
Si vous êtes fort en mathématiques, vous avez trouvé le problème.
Pour les autres qui ne l’ont pas vu, le voici.
Il y a sept défenseurs pour six places.
Cela est sans compter Chris Wideman et Johnathan Kovacevic qui seront encore sous contrat la saison prochaine, et même pour deux saisons dans le cas de Kovacevic.
il n’y a donc pas de place pour l’arrivée de nouveaux jeunes défenseurs, ce qui est dommage considérant que Logan Mailloux semble prêt à faire le saut dans la LNH.
Il irait donc améliorer le Rocket de Laval.
D'ailleurs, Riley Kidney et Sean Farrell se sont illustrés hier soir → https://t.co/EMak71Qvpd
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 25, 2023
Mais pour combien de temps?
Disons que Mailloux passe toute la saison dans la LAH la saison prochaine et qu’il fait bien, il se doit d’avoir une place à Montréal pour la saison 2024-2025.
Avec Joel Edmundson et Chris Wideman fort probablement partis, ainsi que Kovacevic comme septième ou huitième défenseur, il y aura plus de place pour Mailloux.
Cependant, il y a Lane Hutson qui voudra faire le saut à Montréal.
C’est donc là que le CH a un beau problème de luxe : il y a trop de bons défenseurs.
Si on ne prend que les jeunes, on obtient un top-6 potentiellement très solide avec quatre gauchers (Guhle, Hutson, Harris et Xhekaj) et deux droitiers (Mailloux et Barron).
Guhle – Mailloux
Hutson – Barron
Harris – Xhekaj
Cependant, en vrai, quelles sont les chances que le CH fasse confiance à un top-6 composé uniquement de jeunes?
Oui, certains jeunes auront évolué en vétérans, mais quand même.
Il faut compter également Matheson qui sera encore sous contrat avec le Tricolore s’il n’est pas échangé et aura donc sa place dans l’alignement.
Il y a donc encore une fois quelqu’un de trop.
On comprend donc très bien Jayden Struble d’hésiter grandement de signer à Montréal.
Si j’ai pu observer la congestion à venir à la ligne bleue, Struble l’a très bien vu aussi.
La question qui se pose est donc : qui sera sacrifié par défaut?
Parce que oui, il faut sacrifier quelqu’un. Il n’est pas question d’envoyer un des sept joueurs que j’ai nommé dans la Ligue américaine.
Et quand on regarde cela, si tous les jeunes se développent comme prévu, cela se joue entre Jordan Harris et Justin Barron.
Kaiden Guhle est pour l’instant meilleur, et Arber Xhekaj est unique et essentiel aux succès de l’équipe.
Pour les départager, le fait que Barron soit droitier joue en sa faveur considérant qu’il n’y en a que deux dans ceux que j’ai nommés.
On en vient donc à la conclusion que Jordan Harris serait sacrifié par défaut.
Bien évidemment, plein de choses peuvent changer d’ici là, comme un échange, des blessures ou bien des développements moins bons que prévu (Hutson par exemple).
Dans le cas d’Hutson, on le sait que c’est un coup de circuit, soit un défenseur top-3, ou c’est un flop. Il n’y a pas d’entre deux. Soit il devient une vedette, soit sa petite taille l’empêche de devenir un joueur de la LNH.
Mais disons qu’Hutson devient ce qui est espéré par tous les partisans du CH, eh bien Harris serait sacrifié par défaut.
C’est vraiment très dommage considérant que le numéro 54 du Tricolore est un solide défenseur qu’on apprend à connaître tranquillement comme étant une excellente personne très attachante.
Jordan Harris | Transcender le hockeyeur https://t.co/fXRz0iTzoN
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) February 5, 2023
Harris se développe bien, et après toute la saga entourant sa signature, ce serait dommage et ridicule de le sacrifier et donc de l’échanger après tant d’effort.
Toutefois, un tel sacrifice a déjà été fait par la nouvelle direction de Kent Hughes.
Alexander Romanov, cela vous dit quelque chose?
Le petit chouchou du public montréalais a été sacrifié au dernier repêchage dans un échange permettant au CH d’acquérir un choix de première ronde qui a permis de mettre la main sur Kirby Dach en provenance des Blackhawks de Chicago.
Plusieurs trouvaient cela ridicule après cet élan d’échanges de voir partir Romanov, pour qui on avait fait beaucoup d’efforts afin de l’amener à Montréal, en commençant par la bulle à Toronto.
Toutefois, avec du recul, Kent Hughes a très bien fait avec ces deux transactions considérant l’éclosion de Kirby Dach, mais également celle des défenseurs gauchers Arber Xhekaj et Jordan Harris.
Pourrait-il donc encore sortir vainqueur d’un autre sacrifice du même genre?
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le Canadien a un beau problème de luxe devant lui avec tous ces défenseurs.
Et dire que Kent Hughes avait affirmé qu’il donnerait une chance à Nicolas Beaudin.
Ce sera difficile, et même si cela arrive, je ne crois pas qu’il passera devant tous les autres défenseurs que j’ai nommés.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec ses 11 choix au repêchage, le CH ne devrait pas prendre trop de défenseurs, surtout pas en première et deuxième ronde.