À moins d’un miracle, on aura droit à un 3e printemps sans séries en 4 ans

Les mines sont basses dans plusieurs lieux de travail du Québec ce matin. Notre projet de société et notre truc collectif le plus rassembleur qu’est le Canadien de Montréal ne se porte pas bien ce matin. L’équipe a perdu son match #7 à Washington hier soir et vit ce matin sur le respirateur artificiel.

Les gars ont travaillé fort, ils ont redoublé d’effort, ils ont vraiment essayé… Mais ce ne fût pas suffisant.

Question de chance et d’énergie dans le réservoir, je présume… Et de talent.

Si le CH a remporté une superbe victoire d’équipe mardi soir face au Lightning, il a aussi perdu en équipe hier à Washington. Quoique c’est le quatrième trio qui était sur la patinoire pour les deux buts des Caps, mais bon…

Le fameux quatrième trio qui avait aussi causé la défaite face aux Maple Leafs en février. Il a beau changé de mouture, il vient hanter le CH par moments quand même.

Le Canadien n’a pas été à la hauteur loin du Centre Bell au cours des dernières semaines. Il a perdu sa saison sur la route.

S’il avait pu remporter son match à Columbus ou en Caroline

S’il avait pu inscrire quelques buts de plus avec l’avantage d’un homme…

S’il avait pu compter sur un gardien de but substitut plus efficace…

Si si si

La défaite d’hier fait mal. Très mal. Malheureusement, Artturi Lehkonen n’aura pas été en mesure de tenir sa promesse.

On a vu que le Canadien a beau être meilleur que l’an dernier, il lui manque encore un peu de talent brut à l’attaque.

Vendredi chez le Canadien

Oui, on doit se réjouir de cette saison surprenante de la part de nos Habs, ils auront été plus excitants qu’anticipé, mais reste qu’au final, il aura fort probablement – à moins d’un miracle – perdu sa course aux séries…

Et c’est maintenant (fort probablement) le no man’s land qui attend la Flanelle. Pas de séries et pas de haut choix en première ronde.

Les différents modèles statistiques donnent des probabilités de voir le CH en séries de 6 à 12 %. Seuls les Blue Jackets sont à leur portée.

À noter que les 7 autres équipes dans l’Est – dont les Hurricanes et les Penguins – et les 8 équipes dans l’Ouest qui participeront aux séries sont désormais connues.

Le Canadien et les Blue Jackets ont tous les deux 94 points ce matin. Columbus a encore deux matchs à disputer alors que Montréal n’en a plus qu’un (demain vs Toronto).

Le Canadien n’a plus de marge de manoeuvre. Les scénarios qui lui permettraient de participer aux séries ne sont pas nombreux (et ils ne sont pas probables). Mais bon, il y a encore de l’espoir…

https://twitter.com/simonsnake70/status/1113977882840322055

Malheureusement pour nous, les hommes de John Tortorella se frotteront à deux des pires clubs de toute la LNH depuis quelques semaines… Deux clubs qu’ils ont malmenés cette saison.

https://twitter.com/Nhat02/status/1114005947180027912

Les plus optimistes diront que les Blue Jackets disputeront leurs deux derniers matchs à l’étranger et que ça pourrait aider le Canadien…

Ou encore que la pression pourrait être sur les épaules des Blue Jackets samedi…

Mais je ne crois pas que les partisans des Sens seront très hostiles à l’endroit des joueurs des Blue Jackets demain soir…

Nous serons plusieurs à regarder le match Blue Jackets vs Rangers ce soir sur TVA Sports…

En espérant que le match Maple Leafs vs Canadiens de demain soir aura une quelconque signification. Sinon, ça va être plate et dépressif dans le Temple…

Le Canadien ne contrôle plus sa destinée. Il a une main sur la volant… Une main placée à côté de celle des Rangers et des Sénateurs. Misère…

Les Montréalais pourraient officiellement être éliminés ce soir, si les Blue Jackets l’emportent.

Les joueurs sont rentrés à Montréal en début de nuit. Ils sont arrivés à Montréal-Trudeau vers 00h40 et ils ont ensuite dû prendre le chemin de la maison. Claude Julien leur a donné congé d’entraînement aujourd’hui. Retour sur la patinoire demain matin vers 10h30 pour un probable dernier morning skate avant octobre prochain…

Si le CH est officiellement éliminé d’ici demain soir, il ratera donc les séries pour une troisième fois en quatre ans… Et la seule fois qu’il a participé aux playoffs durant cette période, il s’est fait sortir en première ronde.

Si ça se produit ainsi, on devra se taper le vidage de casiers lundi, la loterie mardi (avec de très faibles probabilités dans le boulier) et les confirmations/refus quant à une participation aux Mondiaux par la suite. Pas mal moins intéressant qu’une ronde de séries éliminatoires, vous en conviendrez…

Rater les séries avec 94 points aurait beau être crève-cœur et à la limite impressionnant

Ça resterait tout de même une non-participation aux séries. Et ça, ça ne pourrait pas être vu comme une réussite. Ce serait un échec. Marc Bergevin disait avant le début de la saison que son objectif était de participer aux séries… Il n’y serait pas parvenu.

Go Habs Rangers Go!

PLUS DE NOUVELLES