La stratégie du Canadien en vue du repêchage d’expansion est toujours inconnue, alors il nous est toujours permis de spéculer. Eric Engels s’est prêté au jeu aujourd’hui et le résultat est assez intéressant.
How will the Canadiens handle the coming expansion draft? @EricEngels takes a look: https://t.co/tZ04GRO0s2 pic.twitter.com/wNtuIinpXu
— Sportsnet (@Sportsnet) June 13, 2017
Évidemment, le format choisi est le 7-3-1. Ça ne ferait aucun sens de protéger seulement 8 patineurs, puisqu’on se retrouverait ensuite avec un Jordie Benn exposé. La formule 8-1 est faite pour les équipes qui ont trop de (bons) défenseurs, et ce n’est pas le cas à Montréal. Donc on élimine cette option.
La deuxième chose à garder en tête, c’est que les actions de Bergevin d’ici le 17, c’est le vrai suspense. Ce qu’il fait d’ici le gel des transactions déterminera l’allure de la liste de protection qu’il remettra à George McPhee.
Chez les attaquants, Alexander Radulov n’est pas protégé (par conséquent, pas encore signé), et la liste ressemble à ça.
FORWARDS
Max Pacioretty
Andrew Shaw
Alex Galchenyuk
Paul Byron
Phillip Danault
Brendan Gallagher
Charles Hudon
Engels mentionne que le Canadien pourrait choisir Daniel Carr au lieu de Charles Hudon, puisqu’il a eu plus de chances que le Québécois dans la LNH, mais reste qu’au niveau talent et potentiel, le choix est simple et logique.
Plekanec n’est pas protégé… Êtes-vous surpris?
Non.
Du côté des défenseurs, toujours pas de surprise. On en parle depuis très longtemps, et rien n’a changé : Jordie Benn sera le troisième homme protégé.
DEFENCE
Jeff Petry (NMC)
Shea Weber
Jordie Benn
Benn a encore deux ans à son contrat, et pour seulement 1.1 million de dollars, personne ne devrait s’obstiner là-dessus.
Les trois gros noms qui ne sont pas protégés… Andrei Markov, Alexei Emelin et Nathan Beaulieu.
Markov va signer un nouveau contrat avec le Canadien. Comme le mentionne Engels, Markov le sait, le Canadien le sait, et si McPhee ne le sait pas, son directeur du personnel (Vaughn Karpan, ancien recruteur du Canadien) le lui dira.
Emelin, quant à lui, ne sera pas retenu à Montréal en raison de son salaire énorme pour un joueur de la sorte.
Et concernant Nathan Beaulieu, si vous voulez mon opinion, il n’aura même pas à être protégé, puisqu’il ne fera plus partie du Canadien d’ici une semaine.
Donc en conclusion, les joueurs non-protégés dignes de mention seraient Tomas Plekanec, Daniel Carr, Jacob De La Rose, Dwight King, Brandon Davidson, Zach Redmond et Al Montoya.
Et Engels croit que Davidson sera celui à quitter le navire.
On a bien vu, lors des derniers jours, que s’il veut atteindre le plancher, George McPhee ne choisira pas de joueur surpayé sans obtenir de compensation. Il aura besoin d’un choix au repêchage, si Bergevin veut le convaincre de sélectionner Plekanec…
À moins que McPhee trouve que le #14 mérite son 6 millions de dollars annuellement… #PensePas
Au final, la bonne nouvelle, c’est que le roster du Tricolore ne sera pas très affecté par l’expansion. Si vous considérez Davidson comme une perte, dites-vous que Jakub Jerabek s’en vient, l’an prochain.
P.S. : Non, Jerabek n’a pas besoin d’être protégé, puisqu’il n’a jamais joué chez les pros en Amérique du Nord.