À quoi peut-on s’attendre de Marc Bergevin aujourd’hui?

Nous sommes le 24 février, soit le jour de la date limite des transactions. Les équipes souhaitant s’améliorer en vue des séries éliminatoires ont jusqu’à 15h00 aujourd’hui pour le faire. Rappelons que des transactions seront annoncées jusqu’à environ 16h00 en raison des délais administratifs pour enregistrer un échange au bureau de la ligue.

Les membres de l’état-major du Canadien seront réunis à Brossard aujourd’hui. #Bunker

Les Habs ont remporté leurs deux derniers matchs et ils se sont rapprochés à six points des Maple Leafs et d’une place en séries. Ils occupent toutefois le 13e rang dans l’Est…

Les probabilités de voir le CH participer aux séries sont de 2,4 % ce matin.

Si seulement les Montréalais n’avaient pas subi trois longues séries de défaites, dont une alors que l’équipe se battait pour demeurer en vie dans sa course aux séries…

Si seulement le CH avait été en mesure de vaincre les pauvres Red Wings deux ou trois fois cette saison…

Mais bon, voilà le portrait : le Canadien n’est pas très loin des séries, mais pas assez proche pour vraiment y croire. Il a déjà liquidé deux de ses joueurs (Kovalchuk et Scandella) et il est en voie de terminer dans le no man’s land. Le pire des scénarios possibles finalement…

À quoi peut-on s’attendre de Marc Bergevin et de ses hommes aujourd’hui?

(Crédit: )

Certains espèrent toujours voir le DG du CH échanger Tatar, Petry, Drouin, Price et/ou Weber et entamer une véritable reconstruction. Ils espèrent un virage à 180 degrés et un grand ménage!

Des gars comme Price et Weber sont échangés durant l’été lorsqu’ils le sont, et non en février…

Et Jonathan Drouin est encore amoché.

Reste donc Tatar et Petry, dont les chances de partir sont tout de même très minces. Bergevin veut les conserver pour tenter de faire les séries la saison prochaine. Il n’a pas l’intention de faire un gros ménage…

Nate Thompson, Nick Cousins, Charles Hudon, Dale Weise et Jordan Weal sont donc les joueurs ayant le plus de chances de quitter Montréal/Laval aujourd’hui. Est-ce que le Tricolore ajoutera un choix de 6e ronde en vue du prochain repêchage (à Montréal)?

Excitation, quand tu nous tiens…

On s’enligne donc pour un lundi tranquille à Montréal. Petite pensée pour RDS et TVA Sports qui sont spécialement en direct depuis 6h00 ce matin…

Il y a Artturi Lehkonen qui sera toutefois à surveiller. Le Finlandais a été laissé de côté jeudi soir et Brendan Gallagher a indiqué le soir même qu’il fallait que ça ait un certain lien avec la date limite des transactions. Une source nous a aussi confié hier que Lehkonen avait bel et bien des chances de quitter Montréal d’ici 15h00 aujourd’hui.

Il y a aussi Max Domi qui devrait demeurer avec le CH, mais qui devra se regarder dans le miroir durant l’entre-saison…

Bref, Marc Bergevin est coincé. Pogné.

Peut-être tentera-t-il d’aller chercher un espoir énigmatique qui ne s’est pas encore développé tel que prévu à la Mike Reilly? Ce serait son genre…

Marc Bergevin a trois options devant lui : conservatrice, proactive et destruction/reconstruction.

Il optera visiblement pour l’option conservatrice.

Est-ce que ce sera suffisant pour sauver son emploi?

Si le CH avait mieux repêché au cours des dix derniers années, il ne serait probablement pas vendeur aujourd’hui. Il chercherait à acheter…

C’est pourquoi je répète souvent que quelqu’un quelque part doit payer pour ce gâchis. Mais qui? Et surtout, Geoff Molson aura-t-il le courage de ses ambitions?

Prolongation

– Ilya Kovalchuk s’adressera aux médias montréalais vers 10h45 avant de s’envoler vers Washington à 14h00. Les Capitals recevront la visite des Jets demain soir à la maison.

– Claude Julien dirigera un entraînement régulier vers 11h00 ce matin à Brossard. Est-ce que tous les joueurs seront sur la patinoire?

– Est-ce que Brett Kulak va retrouver son #17 ou décidera-t-il de terminer la saison avec le #77? Dans un cas comme dans l’autre, il demeurera le même joueur…

– L’Avalanche et le Canadien se sont beaucoup épiés au cours des derniers jours. Est-ce que ça va déboucher sur quelque chose aujourd’hui?

– Le Canadien a beaucoup d’espace sous le plafond salarial actuellement. Il pourrait accepter un mauvais contrat en échange d’un bon choix au repêchage ou d’un espoir…

– Enrico Ciccone prône la reconstruction.

PLUS DE NOUVELLES