À quoi ressemblera l’édition 2019-20 du Canadien ?

Au lendemain d’une saison qui aura dépassé toutes nos attentes (mais une absence en séries pour une 3e fois en 4 ans), il est maintenant temps de se tourner vers la saison 2019-20.

Eh oui, déjà !

Ce qui est certain, c’est que le futur s’annonce vraiment prometteur pour le Canadien. L’émergence de Kotkaniemi et de Mete, ainsi que les possibles venues de Poehling ou encore Suzuki avec le grand club sont sources d’espérances pour les partisans – sans oublier Josh Brook, Cale Fleury ou Alexander Romanov.

Les options seront nombreuses pour lui
(Crédit: Stu Cowan)

Et ma foi, ils ont raison d’être excités.

Ceci étant dit, cette simple infusion de jeunesse ne suffira certainement pas ; il faut que Marc Bergevin aille dépenser son argent sur le marché des joueurs autonomes.

Le Canadien n’aura pas le choix de participer aux séries éliminatoires.

Mais donc, à quoi pourrait ressembler l’édition 2019-20 du Tricolore ? Après avoir étudié les multiples options qui s’offriront à Marc Bergevin cet été, voici le visage que l’alignement POURRAIT avoir à la fin du camp d’entrainement.

 Tatar-Danault-Gallagher

Drouin-Domi-Shaw

Nyquist-Kotkaniemi-Byron

Lehkonen-Poehling-Armia

Edler-Weber

Mete-Petry

Benn-Juulsen

Brook, Suzuki ou encore Weal (s’il prolonge son contrat) pourraient également commencer la saison avec l’équipe.

Après de longues réflexions, l’avenir de Jonathan Drouin me semble très nébuleux à Montréal. Claude Julien n’est vraisemblablement pas amoureux de son ailier, qui n’a tout simplement pas été à la hauteur dans le dernier droit de la saison.

Un échange dans son cas n’est pas à exclure, pour notamment aller chercher un défenseur gaucher, comme Alec Martinez, Jonas Brodin ou Nikita Zadorov.

Ceci dit, Edler est mon choix (via les agent libres) parce qu’il est un bon candidat pour remplir un poste à gauche, mais d’autres options sont intéressantes, notamment sur le marché des transactions.

L’ajout d’un joueur comme Nyquist pourrait également ajouter un peu plus de talent à l’attaque, et solidifierait le top 6.

Michael Ferland, lui, amènerait du poids en attaque. Il peut marquer tout en étant physique et responsable défensivement. Mais sa venue surviendrait à une seule condition : que Jonathan Drouin parte. Les ailes sont totalement congestionnées.

Avec environ 15M$ de libre sur la masse, Marc Bergevin aura de l’argent à dépenser. À lui d’en faire bon usage.

PLUS DE NOUVELLES