À quoi s’attendre de Sergachev ? | L’échange de cet après-midi en prépare-t-il un autre ? | En rafale

Texte par Kevin Malenfant

Donc ce serait fait. Selon plusieurs personnes, dont Renaud Lavoie et François Gagnon, Mikhail Sergachev et Artturi Lehkonen débuteront la saison à Montréal. Si on peut dire avec logique que Lehkonen devrait demeurer avec le Canadien pour la saison, on ne peut pas y aller d’une telle certitude avec le nouveau joyau de Michel Therrien, Mikhail Sergachev.

Le jeune homme de 18 ans semble avoir tout ce qu’il faut pour jouer dans la LNH : il est mature, gros, skilled, fluide… Même s’il devra travailler sur quelques facettes de son jeu, il a réussi à percer l’alignement du Canadien et déloger quelqu’un qui a déjà prouvé être un NHLer, Mark Barberio. Pour un gars qui a été repêché il y a trois mois, c’est loin d’être mauvais.

L’essai de 9 matchs qu’il obtient sera bénéfique pour son développement. Il verra de l’action contre des professionnels et sa présence sera loin de nuire au reste de l’alignement. Mais peut-on s’attendre à ce qu’il soit à Montréal pour y rester? Il faut prendre en considération qu’au moment des sélections, en juin dernier, on le classait comme NHL ready, et il le prouve à Marc Bergevin, présentement.

Mais s’il demeure à Montréal, notre directeur général devra bouger, car le Canadien se retrouvera avec cinq défenseurs top 4 à la ligne bleue. Le Tricolore ne peut pas garder Sergachev si c’est pour le faire jouer un rôle de soutien, sur la troisième paire : pour bien le développer, il faudra lui donner des bonnes minutes avec un bon compagnon de duo. Sinon, il ne se poussera jamais jusqu’à son plein potentiel.

C’est une problématique assez intéressante pour la direction. Je ne suis pas sûr que Bergevin ait l’intention d’échanger Markov ou Petry. Dans les bons défenseurs que le Canadien possède, Nathan Beaulieu était le plus susceptible à quitter le navire, si l’on se fie aux informations de mon collègue, Maxime Truman. Celui-ci vient-il de connaître un calendrier présaison assez convaincant pour faire oublier ses frasques au directeur général ?

À cette question, il y aura deux types de personnes. Le premier type nous rappellera que chaque année, on s’attend à son éclosion, tout comme Lars Eller l’a fait pendant toutes ces années. Ce premier type voudra au contraire profiter de sa valeur marchande pour obtenir le meilleur retour dans un échange.

De l’autre côté, dont je fais partie, on a les optimistes qui croient vraiment que c’est l’année de Beaulieu. Personnellement, je crois que Beaulieu s’est présenté avec une attitude remarquable et un désir de se surpasser qui mérite d’être reconnu.

Mais je ne suis pas le DG. Le destin est entre les mains de Marc…

L’échange de cet après-midi en prépare-t-il un autre ?
Le Canadien a procédé ce matin à un échange mineur, envoyant Tim Bozon en Floride. Je suis très heureux pour le Français, qui aura l’occasion de prendre un nouveau départ dans un nouvel environnement. Ça pourrait être bénéfique pour lui, qui a de la difficulté à faire sa place dans la AHL. Lors de ses 41 matchs avec les Ice Caps, il n’a cumulé que 8 points, avec un différentiel de -12.

En retour, Racine vient combler un besoin pour le club-école. D’ailleurs, vous pouvez en apprendre plus sur lui ici :

Est-ce que cet échange en prépare un autre ? Les rumeurs voyaient le Canadien bouger d’ici la saison régulière, mais on s’attendait à plus qu’un swap des mineures. Oui, l’agent de Bozon avait demandé un échange. Mais c’est le retour qui m’intrigue un peu.

L’acquisition d’un défenseur défensif pour la AHL est-il pour combler une perte (comme Barberio), ou il ne s’agit que d’une coïncidence ?

À suivre !

En rafale
– L’espoir des Jackets, Oliver Bjorkstrand, a marqué un but bien bizarre…

– Après Michaël Bournival, au tour de Gabriel Dumont de ne pas survivre aux coupures du Lightning.

– Tokarski, sans surprise, se retrouve au ballotage.

– Je lui souhaite, mais j’en doute.

PLUS DE NOUVELLES