À son retour à Chicago, Kirby Dach procure la victoire au Canadien

Comme vous le savez sans doute, c’est la fin de semaine de l’Action de grâce aux États-Unis. Pour l’occasion, le Canadien disputait un match en après-midi face aux Blackhawks de Chicago.

Avant la rencontre, Martin St-Louis a rencontré les médias et a confirmé qu’aucun changement n’allait être apporté à sa formation. Voici donc de quoi l’alignement avait l’air :

Le Canadien a commencé le match en force.

On a senti que l’énergie était là dès le début de la rencontre du côté des hommes de Martin St-Louis et les gars n’ont pas pris de temps avant de se mettre en marche.

Après seulement trois minutes jouées, Sean Monahan est entré en zone offensive et a servi une belle passe à Joel Edmundson, qui n’a eu qu’à poser sa palette sur la surface glacée afin de rediriger le relais de son coéquipier dans le filet.

Une belle pièce de jeu qui a permis au défenseur de marquer son premier but de la saison :

Le Canadien a eu ses chances en première période, mais n’a tout simplement pas été capable de capitaliser sur ses occasions de marquer. Les deux clubs sont retraités au vestiaire alors que le CH avait une avance d’un à zéro.

Le début de la deuxième a été médiocre du côté des deux équipes. Les jeux étaient décousus, rien ne semblait fonctionner et cela nous a fait en sorte qu’une tonne de revirements sont survenus.

C’est dans cette optique-là que les Hawks ont été en mesure de marquer leur premier but du match. Après un turnover causé par Brendan Gallagher, Max Jones (le frère de Seth) en a profité pour marquer à l’aide d’un bon tir du poignet.

S’il y en a un qui a des ailes présentement, c’est Sean Monahan. L’attaquant connaît de bons moments et a poursuivi sur sa séquence en deuxième période.

Sa passe à Nick Suzuki, alors que le Canadien évoluait en avantage numérique, a aidé le capitaine à inscrire son douzième filet de la campagne. Il s’agissait ainsi du troisième point en autant de période pour Monahan, qui semble très à l’aise depuis quelques matchs :

Il y a un geste en particulier qui a retenu l’attention en troisième période et il est survenu à l’endroit de Juraj Slafkovsky.

Le premier choix au total du dernier repêchage est entré en zone offensive et s’est fait durement frapper par Jason Dickinson. Ce n’est pas la première fois où on voit Slaf être sonné de la sorte depuis le début de la saison et il devra trouver une façon quelconque de se protéger.

Il a dû retraiter au vestiaire après la mise en échec du joueur des Hawks :

On a senti que le momentum a complètement tourné de côté après la mise en échec et ce sont les Hawks qui avaient le vent dans les voiles.

Avec moins de quatre minutes à faire au match, Taylor Raddysh a profité d’une attaque à cinq pour créer l’égalité en marquant son cinquième but cette saison :

La prolongation a été nécessaire dans le match, mais aucune des deux formations n’a été en mesure de toucher le fond du filet. Le Canadien, d’ailleurs, n’a pas été capable de profiter d’un avantage numérique.

Le premier trio de l’équipe est resté longtemps sur la patinoire en prolongation et ce sont les membres du trio qui ont été délégués par Martin St-Louis lors de l’avantage numérique dont je viens de vous parler. Ils ont créé de belles chances, mais n’ont jamais marqué.

Or…

Le tout a été différent en tirs de barrage. Les trois jeunes ont été les premiers choisis par Martin St-Louis et ils ont fait plaisir à leur entraîneur en marquant chacun à leur tour.

Suzuki y est allé de son classique « flop » par dessus le gardien, Caufield a marqué entre les jambières du cerbère et Dach a figé le gardien de but avec un tir rapide à la gauche du filet.

Il a donc marqué à son retour à Chicago et, par le fait même, a procuré la victoire à son équipe en tirs de barrage.

Marque finale : 3-2 pour le Canadien, qui signe une deuxième victoire en autant de matchs. Le prochain duel du Canadien? Mardi prochain, au Centre Bell face aux Sharks. 

Prolongation

Joel Armia, qui a été critiqué par Mathieu Perreault au niveau de l’effort, a connu un bon match aujourd’hui. On l’a senti impliqué du début à la fin de la rencontre et a joué toute une rencontre, malgré le fait qu’il n’a pas participé au pointage.

Samuel Montembeault a aussi été solide devant le filet, lui qui en était à son deuxième départ consécutif après avoir remporté son dernier match à Columbus.

PLUS DE NOUVELLES