Lors du dernier repêchage, Aatos Koivu a été sélectionné par le Canadien. Évidemment, c’est un choix qui a fait réagir considérant le nom de famille du jeune.
Il est le fils d’un ancien capitaine de l’organisation, quand même.
Depuis, le kid roule sa bosse en Finlande, où il poursuit son développement. À 18 ans, il évolue chez les professionnels.
Aujourd’hui, Koivu disputait son neuvième match de la saison. Avant la rencontre, il n’avait que deux passes à sa fiche, et il était toujours en quête de son premier but…
Mais il s’est arrangé pour que ça arrive aujourd’hui. Koivu a profité d’une belle chance en zone offensive pour démontrer la qualité de son tir des poignets.
Le gardien ne pouvait pas faire grand chose là-dessus.
Aatos Koivu scores his first career Liiga goal. A great showcase of his shooting skill. #GoHabsGo pic.twitter.com/qhD830FMkT
— Lassi Alanen (@lassialanen) September 28, 2024
Après neuf matchs, donc, Koivu a désormais un but et deux passes à sa fiche. Évidemment, ça ne semble pas particulièrement impressionnant à première vue, mais il faut rappeler qu’il est un jeune de 18 ans qui évolue dans une ligue d’adultes.
On remarque cependant que la place du jeune dans la formation n’est pas nécessairement fixe. Hier, par exemple, on l’a vu à l’aile droite du premier trio… mais aujourd’hui, c’est à l’aile droite du quatrième trio qu’il s’est retrouvé.
L’expérience sur le premier trio hier semble avoir été plus ponctuelle qu’autre chose étant donné que le kid est plus souvent qu’autrement sur le quatrième trio, mais visiblement, on semble ouvert à lui donner de plus grandes opportunités à l’occasion.
On verra donc si Koivu pourra bâtir là-dessus pour le reste de sa saison, mais clairement, il semble avoir un tir de grande qualité. Ce sera à lui de trouver le moyen de l’utiliser plus souvent.