S’il y a bien un dossier qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours, c’est celui des bagarres dans le hockey junior. Nombreux sont ceux qui espèrent voir ces ligues abolir complètement les batailles, et je ne trouve pas que c’est une mauvaise idée pour autant.
Ron Fournier a d’ailleurs apporté ses commentaires face à la situation dimanche dernier, lors d’un passage à l’émission Tout le monde en parle. Selon le coloré animateur retraité, il faut que ça arrête. Le nombre de joueurs qui sont décédés suite à une carrière de bagarreur est trop important, et on va se le dire, c’est dans les ligues juniors que tout ça commence d’habitude.
Alors qu’il semblait qu’aucun changement n’allait être apporté dans la LHJMQ à ce niveau, la ligue a procédé à un nouveau vote concernant les règlements en lien avec les bagarres.
Une bagarre = 15 minutes de punitions automatique.
Ce n’est pas tout. Si un joueur est impliqué dans trois batailles durant la saison, une suspension d’un match lui sera infligée.
It's official! Rule changes in regards to fighting will be applied as of this season. ✍️ #QMJHL
— QMJHL (@QMJHL) September 30, 2020
Ce matin, nos collègues de chez HabsolumentFan ont rapporté une véritable bombe en provenance de la OHL. La ligue de hockey junior de l’Ontario pourrait suivre le pas de la LHJMQ, mais en abolissant les bagarres de façon complète. Par contre, c’est là où ça devient pas mal intéressant… La ligue souhaiterait également bannir les mises en échec pour la prochaine saison.
Pourquoi? Parce que, selon la ministre provinciale du sport Lisa MacLeod, ces deux conditions pourraient être essentielles à une reprise des activités dans la OHL en raison de la pandémie actuelle.
La réalité c’est que nous ne pouvons pas avoir de contacts physiques présentement… Nous ne laisserons certainement pas des joueurs effectuer des mises en échec pour le moment. Nous tentons de gérer une crise sanitaire présentement. – Lisa MacLeod
The Ontario Hockey League may have to ban fighting and even body-checking as a condition of resuming games, provincial sport minister Lisa MacLeod told me in an interview.
(The OHL has said it hopes to open training camps in mid-Nov and begin its regular season Dec. 1.)— Rick Westhead (@rwesthead) October 1, 2020
Oh que ce dossier va faire jaser dans les prochains jours. Y’aura-t-il d’aussi gros changements dans le hockey junior l’an prochain? De quoi le jeu aurait l’air sans mises en échec?
Il sera intéressant de voir quels seront les développements dans cette histoire.