Ça fait maintenant une dizaine de jours que le Canadien a annoncé que Martin St-Louis était retourné dans sa famille pour des raisons personnelles. C’est une absence à durée indéterminée.
Depuis ce temps-là, le Canadien a obtenu trois points (1-2-1) sur une possibilité de huit en quatre matchs en son absence. Les Flames, les Oilers, les Canucks et le Kraken étaient au menu dans les derniers jours.
L’Avalanche sera l’adversaire de demain, lors du dernier match du voyage.
Le Canadien n’a pas toujours bien paru, certes, mais au moins, hier, il a trouvé une façon de gagner. C’était une première avec Trevor Letowski comme boss derrière le banc.
Letowski ne veut d’ailleurs pas prendre tout le crédit pour le W d’hier soir.
“It’s a little uncomfortable for me to take this [win]. It’s trying times, everyone’s been so supportive, the whole staff, Robi, Burr, our video coaches. Everyone’s been on board, it’s been a group thing. I just happen to be the guy labeled as the head coach.” – Trevor Letowski pic.twitter.com/99Ilx7Ld3q
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 25, 2024
Les prochains matchs ne seront pas simple, pour ceux qui se le demandaient. Le Colorado est au menu mardi avant la visite des Flyers, des Hurricanes, des Panthers, du Lightning et des Maple Leafs au Centre Bell.
Les Rangers, les Flyers, les Islanders, les Sénateurs et les Red Wings (deux fois de suite) sont aussi au menu pour terminer la saison. Ce n’est pas un hasard si le club a l’un des calendriers les plus difficiles de la LNH d’ici la fin de la saison.
La question qu’on doit se poser est la suivante : combien de ces matchs-là (12) seront disputés avec Martin St-Louis derrière le banc?
Après tout, comme on ne sait pas comment va son gars, il est difficile d’évaluer la situation et il est difficile de savoir où en est le CH dans le dossier pour la fin de la saison.
Ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a parlé de la situation et il a mentionné que selon lui (ce n’est pas forcément basé sur une information), il faudra s’attendre à recevoir une mise à jour du dossier cette semaine.
Est-ce que le club (si ça se fait) le fera en revenant à Montréal? Avant ça? Qui sait.
Il faut se rappeler que moins le CH parle, plus ça ouvre la porte à certaines spéculations. C’est vrai pour une situation plus personnelle comme celle de Martin St-Louis et c’est vrai dans le cas d’un dossier plus public comme celui de Shohei Ohtani, par exemple.
Notons, pour ceux qui suivent le dossier de la vedette des Dodgers de Los Angeles et de son ancien traducteur, que le frappeur de choix des Dodgers devrait parler aux médias aujourd’hui.